Le chemin de Buenos Aires
Albert Londres1995

15.5

En 1927, Albert Londres décide de réaliser un reportage sur la traite des Blanches - les Franchuchas - en Argentine.
Au cours de son enquête, il cherche à rencontrer maquereaux, policiers et prostituées de Buenos Aires, et, de ces divers témoignages, il rapportera entre autres le récit de Victor le Victorieux, ou son entrevue avec des personnages tels que Vacabana, dit le Maure...
Publié en mars 1927, son récit rencontra un vif succès, sauf auprès de la presse argentine, qui lui reprocha son indulgence envers les proxénètes.

1995 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• ClEl Le 13 Décembre 2018 à 16:16
    Le ton est plus sérieux que celui qu'adopte parfois Albert Londres, avec quelques pages très drôles. Intéressant et très agréable à lire !
  • Beacakista Le 07 Décembre 2023 à 12:32
    J’ai découvert ce livre totalement par hasard. Je ne connaissais ni le sujet ni l’auteur. Ce fut une très bonne surprise. Déjà, l’édition est fabuleuse - Motifs est vraiment une valeur sûre ! - le ton simple et rythmé pour un thème pourtant compliqué. Les dernières pages sont très belles.