Dans la Russie des soviets
Albert Londres1920

14.5

C’est au prix de mille difficultés qu’Albert Londres parviendra à « s’infiltrer » chez les Soviets. Il mettra cinquante-deux jours pour aller de Paris à Petrograd (Saint-Pétersbourg), en passant par Berlin, Reval, Copenhague, Helsingfors, etc. Sur place, le grand reporter est effaré par ce qu’il découvre, mais surtout, il a du mal à comprendre ce que veulent réellement les communistes. La publication, à partir du 22 avril 1920, de son son reportage fera sensation à Paris. L’Excelsior, il est vrai, lui assurera une promotion exceptionnelle.

2008 Editions Arléa (Poche)

• Titania Le 15 Juillet 2017 à 08:09
    Je suis partagée sur ses textes. il est intéressant de voir le point de vue d'un étranger sur la révolution russe, mais le parti pris contre le bolchevisme est tel que j'ai de la peine a prendre ce travail de "journalisme" au sérieux. De plus il y a quelques remarques anti-sémite assez dérangeantes. Pour sa défense on est qu'en 1920 quand il se rend en Russie, le communisme en est à ses débuts.