Au bagne
Albert Londres1997

En 1923, Albert Londres est déjà célèbre quand il décide d'enquêter sur le pénitencier de Guyane. Près de sept mille condamnés, surveillés par six cents fonctionnaires, vivent à Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut. Les conditions de vie des bagnards, telles qu'il les découvre et telles que son talent les restitue dans leur cruauté, ne sont alors guère connues. La publication de l'enquête dans Le Petit Parisien s'achève par une lettre ouverte au ministre des Colonies. Ce reportage connaît d'emblée un retentissement considérable, et sa force sera si grande qu'en septembre 1924 le gouvernement décidera la suppression du bagne.

2008 Editions Arléa

1998 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

1997 Editions Arléa

• Cam et ses blablas Le 17 Septembre 2020 à 18:39
    Ma première lecture pour la fac ce semestre sur une bonne vingtaine.. En soi, si je n'ai pas été passionnée par ma lecture je dois bien avouer avoir accroché à la manière dont Albert Londres s'y prend pour nous faire passer des informations essentielles de manière subtile. Une chose est sure, je ressors de cette lecture bien plus informée sur tout ce qui entoure le bagne. | 14
  • Lamali Le 16 Avril 2023 à 09:10
    Casser des cailloux à Cayenne… A l’heure des chaînes d’info en continu, qu’il est bon de lire Albert Londres, reporter à la plume magnifique parfois incisive, parfois tendre, toujours vraie. Passionnant !