Synopsis
En 1923, Albert Londres est déjà célèbre quand il décide d'enquêter sur le pénitencier de Guyane. Près de sept mille condamnés, surveillés par six cents fonctionnaires, vivent à Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut. Les conditions de vie des bagnards, telles qu'il les découvre et telles que son talent les restitue dans leur cruauté, ne sont alors guère connues. La publication de l'enquête dans Le Petit Parisien s'achève par une lettre ouverte au ministre des Colonies. Ce reportage connaît d'emblée un retentissement considérable, et sa force sera si grande qu'en septembre 1924 le gouvernement décidera la suppression du bagne.
Moyenne
16.0
16 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
30 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Casser des cailloux à Cayenne…
A l’heure des chaînes d’info en continu, qu’il est bon de lire Albert Londres, reporter à la plume magnifique parfois incisive, parfois tendre, toujours vraie.
Passionnant !
Ma première lecture pour la fac ce semestre sur une bonne vingtaine.. En soi, si je n'ai pas été passionnée par ma lecture je dois bien avouer avoir accroché à la manière dont Albert Londres s'y prend pour nous faire passer des informations essentielles de manière subtile. Une chose est sure, je ressors de cette lecture bien plus informée sur tout ce qui entoure le bagne. | 14