Trajectoire de femme
Erin Williams2021

15.2

Il s'agit d'une bande-dessinée autobiographique écrite et dessinée par Erin Williams. L'autrice, qui vit à New-York, raconte son trajet quotidien dans le train qui l'amène de sa banlieue à Manhattan. Au-delà de cet itinéraire à travers la ville, elle raconte son itinéraire personnel. Elle parle des combats qu'elle a menés : les viols dont elle a été victime, sa lutte contre l'alcoolisme, son accouchement difficile. Les dessins, principalement en noir et blanc, sont d'une sobriété troublante et empreints de poésie aussi, avec notamment des planches de New-York superbes. Sincère sans être sombre, le « mémoire graphique » d'Erin Williams est avant tout l'histoire d'une renaissance. La jeune femme tombe amoureuse puis enceinte, arrête de boire, reprend ses études, et réapprend progressivement à vivre.

2021 Editions Massot

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782380352269