Une envie de vérité
Cécilia Attias2013

12.0

FAIBLE

"Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n'en est pas moins vrai. Mes aspirations m'ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l'actualité. Longtemps je m'en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D'où quelques maladresses et de nombreux malentendus.
J'ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu'on se soit beaucoup trompe sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j'étais ?" Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun. De son enfance heureuse à son premier mariage avec Jacques Martin, de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et leur vie dans les palais de la République à sa séparation d'avec l'ancien président pour épouser Richard Attias et courir le monde afin d'aider les autres, elle n'omet rien.
Et parce que l'image d'une personne correspond rarement à sa réalité - surtout quand les médias s'en emparent -, le lecteur découvrira ici un être qu'il ne soupçonnait pas : une femme de coeur et de décisions, guidée par ses valeurs autant que par son goût de la liberté. Dans ce livre élégant et passionné, celle qui s'est révélée sur la scène internationale en obtenant de Kadhafi la libération des infirmières bulgares prouve que la plus noble des qualités est l'indépendance de ton, comme d'esprit.

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 208130256X

• marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:35
    Pas fan de politique mais bon le livre ne parle pas que de cela heureusement !
  • mellecupoftea Le 19 Juillet 2021 à 16:59
    Plus qu’une autobiographie, j’ai eu l’impression de lire un pamphlet pour défendre Nicolas Sarkozy, l’ex-mari de Cécilia Attias et plus généralement le monde politique. Je n’ai donc pas trop apprécié les confidences de l’ex-première dame, que j’ai trouvé assez antipathique d’ailleurs.