Synopsis
«Actuellement, je suis pris par les arbres fruitiers en fleur. Je ne suis aucun système de touche. Je tape sur la toile à coups irréguliers, que je laisse tels quels. Des empâtements, des endroits de toile couverts par-ci, par-là, des coins laissés totalement inachevés, des reprises, des brutalités ; enfin le résultat est assez inquiétant et agaçant pour que ça ne fasse pas le bonheur des gens à idées arrêtées d'avance sur la technique.» C'est après avoir abandonné la prédication à l'âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l'art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qui va lui permettre de rendre l'émotion dans sa brutalité. Il se fixe un but : peindre comme on écrit. Cette vie, au fond méconnue, qui fut aussi le roman bouleversant de deux frères, Vincent et Théo, prend fin quand Van Gogh (1853-1890) en plein mois de juillet, alors qu'il peint au milieu d'un champ de blé, se tire une balle de revolver dans la poitrine.
Moyenne
17.7
7 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2007 Editions Folio (Biographies)
496 pages
ISBN : 2070307573
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
24 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très bien écrit. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur remet la vie de l'artiste dans le contexte politique et culturel de l'époque. Son analyse des lettres pour expliquer en profondeur la psychologie de l'artiste est très intéressante. La technique de l'artiste est aussi expliquée.
J'adore la vie de cet homme. Elle est absolument passionnante, et d'ailleurs, je pense que j'aime plus sa vie que son oeuvre, bien que les deux soient indissociables pour les comprendre l'une et l'autre. Je recommande fortement pour tous les fans de l'artiste et de l'homme. Je reste cependant prudente sur certains aspects, pour avoir l'opposé dans d'autres ouvrages consacrés à Van Gogh.
Une biographie savoureuse sur la vie d'un peintre tourmenté, attachant et génial qui a révolutionné son art.