Venir au monde : les rites de l'enfantement sur les cinq continents
Lise Bartoli2007

14.0

On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l'enfantement propres à une centaine d'ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d'accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. II en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance.

2007 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 2228901954

2007 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782228901956

• X5babou Le 07 Décembre 2020 à 12:20
    Malgré le titre très prometteur, l'ouvrage est principalement une grande liste de pratiques traditionnelles autour de la grossesse et de la venue au monde d'un enfant. Il manque à mon goût du contexte, de l'analyse etc. Dommage !