Villa Kérylos
Adrien Goetz2017

15.0

La Villa Kérylos, c’est une célèbre maison de la Côte d’Azur, construite au début du xxe siècle par Théodore Reinach, le frère de Joseph et Salomon. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus qu’érudits, ont fait de cette maison tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l’érudition française. Elle a permis à Achille de sortir de son milieu. Il découvre ainsi un monde de rêve et de poésie.
Achille. Quel Achille ? Mais bien sûr, le fils de la cuisinière des voisins, les Eiffel ! À force d’études, il est devenu presque aussi savant que ses trois hôtes. Dans son grand âge, bien des années ayant passé, il revient à Kérylos. Pièce après pièce, il va à la redécouverte de son passé. Une porte s’ouvre sur Alexandre le Grand ; une autre, sur le Mont Athos ; une autre, surtout, sur Ariane, son si cher amour…

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253906605

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 224685573X

• joyeux-drille Le 15 Juillet 2017 à 21:21
    Un roman historique qui mêle fiction et réalité et a pour coeur un monument excentrique et fascinant : la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer. On visite cette maison de fond en combles, on découvre son histoire et la vie de son créateur, Théodore Reinach. Mais, à travers le narrateur fictif, on aborde l'histoire du XXe siècle et l'on réfléchit sur la question du beau, de la culture et de la barbarie