Yrmeline, tome 1 : Yrmeline ou le chant des pierres
Bleuette Diot2011

Synopsis

Moyenne

17.1

17 votes

TRES BON

Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'Ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. D'où Yrmeline tient-elle ses effrayants pouvoirs ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l'Ordre teutonique ? En tentant de démystifier le redoutable chef du Temple Noir, Lanz va découvrir les vestiges d'une extraordinaire civilisation disparue, venue des profondeurs de l'espace, des millénaires auparavant, dans le but de s'établir sur terre. Sans le savoir, le héros de cette aventure hors du commun pourrait bien déchaîner les forces incommensurables de l'univers. Mais, heureusement, le vaillant seigneur pourra compter sur l'aide de Petras, un astucieux petit garçon et celle d'un vieil érudit breton dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles-aussi ! La trame que tisse le diabolique "Temple Noir" va inexorablement se resserrer autour des personnages.

Au fil de ses tribulations, Lanz finira par remonter aux sources de notre très lointain passé et par découvrir le plus extraordinaire secret de tous les temps...

Ce roman a été réédité aux éditions Dorval en deux tomes, sous les titres suivants : Sumerian Codex, tome 1 : Le sceau du Temple Noir & Sumerian Codex, tome 2 : Lapis ex coelis

1 édition pour ce livre

2011 Editions du Pierregord (Pierrefeu)

Française Langue française | 512 pages

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

9 commentaires

  • Monsavon Le 08 Mai 2011 à 15:16
    Wouah ! voilà un roman comme on aimerait en lire plus souvent ! Et quel érudition, pardon !
  • bonne maman Le 09 Mai 2011 à 10:44
    Une fresque étourdissante qui m'a totalement séduite tant par son originalité que sa recherche historique. Merveilleusement écrit, ce roman ne peut laisser indifférent. J'attends impatiemment la suite.
  • argali Le 01 Août 2011 à 19:08
    Quelle densité ! J'ai appris beaucoup sur l'histoire de l'Europe de l'Est avec ce roman et sur les chevaliers Teutoniques. Et que dire des Sumériens ! Un fabuleux travail d'historien en amont du roman.
  • Le boudoir littéraire Le 05 Octobre 2011 à 18:06
    Un très bon récit plein d'histoire, de légendes, d'amour et de passion !
  • Ayma Le 19 Octobre 2011 à 21:41
    Un très bon roman que je conseille !
  • Mypianocanta Le 22 Octobre 2011 à 19:12
    Un roman très intéressant dans lequel on sent à la fois un vrai travail de documentation et un style assuré, qui serait un coup de cœur si je n'avais pas eu l'impression de me retrouver en plein X-Files médiéval.
  • Ocean d'amour Le 25 Octobre 2011 à 18:03
    Juste parfait ! Brillant et ennivrant ! Impossible de la lâcher tellement j'étais captivé.
  • Aaliz Le 16 Juin 2012 à 21:11
    Une intrigue haletante, des révélations troublantes, des personnages attachants. Bon quelques scènes d'amour un peu longuettes mais l'ensemble est tellement bien construit qu'on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout et d'en redemander !
  • Delcyfaro Le 28 Août 2012 à 09:17
    Une histoire très intéressante dont on a envie de lire la suite mais trop d’érudition tue l'érudition, trop de texte tue le texte et l'aller-retour entre la lecture et les annexes à la fin du roman m'a agacée, il aurait été préférable , et de loin , de mettre les annotations en pied de page.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !