- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Emmani
-
#311 02 Novembre 2021 13:36:21
Coucou Emmani !
J'espère que tu vas bien !
Je n'ai pas encore lu La passe-miroir 4, je vois que le tome 4 n'est pas forcément des plus apprécié et ça me rebute un peu :goutte:
Jizo me fait beaucoup envie depuis quelques temps, je pense le lire bientôt !
As-tu lu le roman Miss Charity ? Je me demande si la BD est assez fidèle. Je n'ai lu aucun des deux pour l'instant mais ça ne saurait tarder
Personnellement j'avais adoré Fahrenheit 451 ! J'ai trouvé que c'était vraiment une bonne dystopie !
Je n'ai pas encore lu Le chant d'Achille mais j'ai lu Circé que j'ai trouvé bien mais sans plus et un peu longuet. As-tu lu Circé ? Tu trouves qu'il ressemble au Chant d'Achille ?
Les enfants des Feuillantines me fait tellement envie ! Je le vois partout en ce moment et la couverture est hyper chaleureuse je trouve
Je n'ai lu que Moon brothers que j'ai adoré mais si Inséparables t'as encore plus plu, je ne devrais pas être déçue
Je n'ai lu qu'Anne de Green Gables de la série Anne qui a été un véritable coup de cœur. Mais j'ai un peu peur de continuer, j'ai peur de perdre la magie d'Anne jeune, de son imagination, qu'en penses-tu ?
J'ai adoré Emma G. Wilford ! En effet c'est un bel objet, et l'histoire était très chouette également, je suis contente que ça t'ait plu
Malgré tout est dans PAL ! Ainsi que Carbone et Silicium. As-tu lu Shangri-la du même auteur ? Est-ce que tu trouves que les deux se valent ? Si tu n'as pas lu Shangri-la je te le conseille, il est dingue !
Mon chéri a adoré Le bateau de Thésée, il paraît que c'est un peu comme Erased, tu l'as lu ? Si non, je te le conseille ++++, le meilleur manga que j'ai lu de ma vie !
Si je peux te conseiller une très bonne BD que j'ai vraiment adoré ce serait P.T.S.D. de Guillaume Singelin ? L'as-tu déjà lu ? Elle est géniale et poignante à souhait, les dessins sont superbes.
Bonnes lectures et à bientôt ! -
#312 08 Novembre 2021 16:02:36
@Lire par Elora : alors je te le déconseille parce qu'en personnages clichés y a vraiment de quoi faire ! (et en clichés tout court, y a beaucoup de too much). D'ailleurs il y a une nouvelle personne de la LC qui a lu le livre et son avis est le même que le reste de la LC. On était vraiment déçues parce que le concept était chouette de base !
@Takoubook : Bienvenue par ici !
Je n'ai pas lu Miss Charity, mais j'avais déjà lu Oh boy et Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail et je n'avais pas accroché plus que ça car très jeunesse, même si ça restait une lecture sympa ! Du coup je ne pense pas prendre le temps de lire le roman.
Je n'ai pas lu Circé, certains disent qu'il est mieux, d'autres préfèrent Le chant d'Achille. Comme je n'ai pas trop aimé Le chant d'Achille, je me tâte vraiment à m'attaquer à Circé alors que de base je voulais absolument le lire.
Je te recommande chaudement Les enfants de Feuillantines, même chose pour Inséparables. Moon Brothers, j'avais moins aimé, je trouvais que ça manquait de quelque chose, je n'avais pas été touchée et j'avais trouvé que ça n'allait pas assez loin.
Pour Anne, j'avais aussi peur de perdre cette magie d'Anne qui s'émerveille sur le monde et imagine plein de choses. Et oui, Anne grandit, elle change, elle n'a plus la candeur de l'enfance et s'assagit, mais... ça reste Anne ! J'ai beaucoup aimé quand même le tome 2, j'ai apprécié le changement chez elle et le fait de pouvoir la suivre dans son évolution et la magie d'Avonlea et de Green Gables ont fait effet. Et j'ai adooré le tome 3 (je ne sais pas pourquoi je l'ai plus aimé encore que ce tome 2). Si tu as eu un coup de coeur pour le tome 1, je te conseille de continuer la saga ! N'en attends pas trop non plus, prépare-toi au fait qu'elle va grandir et tu ne pourras pas être déçue !
J'ai préféré Carbone & Silicium à Shangri-la. Je n'avais pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire, j'avais trouvé le rythme lent et je ne m'étais pas attachée aux personnages. Je me rends compte qu'à part la splendeur des planches et des images de certaines justement, il ne me reste pas grand chose en mémoire de cette BD là. Mais j'ai entendu d'autres que moi dire qu'ils avaient préféré Shangri-la, alors bon !
En effet, sur la base, Le bateau de Thésée est comme Erased : on retourne arrière dans le temps pour résoudre un meurtre. Le schéma est vraiment très similaire et les deux sont supers ! Je me note PTSD, en plus je viens de regarder et il est à la médiathèque de chez moi ! :pouceleve:
LES ROMANS :
<image>* La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille :
On suit Alice, qui emménage à Paris après des évènements mystérieux qui ont bouleversé sa vie. Elle essaye de se reconstruire, et pour l'instant, il lui faut du travail. On lui propose alors de participer à la création d'une application visant à rassembler les chaussettes orphelines.
Si l'héroïne, pleine de toc et d'angoisse, peu paraître à premier abord cliché, on la comprend bien et on s'attache très vite à elle. La narration alterne sa vie présente à Paris, et son journal de bord 6/7 ans auparavant, quand elle vivait à Londres avec son compagnon. Très vite, on comprend qu'Alice a subi plusieurs épreuves qui l'ont brisée et qu'elle peine à remonter la pente. Aidée de ses nouveaux collègues, elle va apprendre à s'ouvrir et à accepter la réalité.
Une histoire touchante, avec de l'humour, des personnages attachants et une narration bien menée. On a très vite envie de savoir tout ce qui s'est passé, et le lecteur a assez d'éléments pour y aller de sa petite théorie. Pourtant, la fin a su me surprendre, et j'ai aimé l'histoire encore plus après cela. Une bonne lecture qui m'a emportée ! Je l'ai lu en audiobook (premier audiobook) et la lectrice était très chouette !
<image> * Une bouteille à la mer de Leina Major :
Déçue de ce nominé-là. Si vous hésitez lesquels lire dans la catégorie Y-A, je vous recommande Skyward et Les enfants des Feuillantines qui valent vraiment le coup, celui-ci n'est pas mauvais mais manque cruellement de quelque chose : une étincelle, de l'émotion, du peps, un truc.
L'échange épistolaire fait que ça se lit très vite, mais j'ai trouvé leurs lettres redondantes et plusieurs de leurs anecdotes carrément ennuyantes. Les personnages ont manqué de réalismes pour moi et se ressemblaient un peu trop dans leur personnalité. Je ne me suis pas attachée à eux, et dans ce genre de roman, si ça passe pas sur les personnages ; c'est foutu. Et ben oui, j'ai pas accroché et j'ai pas été embarquée. Après, ce n'était pas une mauvaise lectures non plus ! Je lui ai mis 13 et j'ai trouvé ça "sympa".
LES LECTURES GRAPHIQUES :
(comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)
LES BDS CHOUETTES :
<image><image><image><image>
- Sangre : Arleston était l'auteur graphique du mois d'octobre, alors j'ai voulu lire Sangre pour participer. Scénario classique : un enfant qui subit un évènement traumatique, veut se venger et devient bad-ass, mais un rythme effréné qui nous emporte malgré tout. Une bonne lecture !
- Sherlock Holmes : ADORÉ la mise en scène de cette BD. L'organisation des cases est vraiment faite pour coller à l'enquête et le livre est vraiment super dynamique graphiquement, une réussite ! Au niveau du scénario, l'enquête attise notre intérêt et ça se lit vite et bien, j'attends le tome 2 et la résolution pour un véritable avis là-dessus. Une super adaptation à lire en tout cas.
- Sacrées sorcières : C'est reparti avec le challenge un auteur graphique par mois et en novembre (si vous souhaitez participer ce mois-ci, voilà le topic pour Pénélope Bagieu : ici) et ce mois-ci c'est Pénélope Bagieu. Vous allez me voir en lire du coup. Et on commence avec celui-ci, une jeunesse déjanté (j'ai adoré ce côté-là), avec des personnages hauts-en-couleur, une narration savoureuse et haletante. Je dis oui ! Quelques défauts quand même : le côté jeunesse se fait sentir, j'ai notamment déploré des méchantes un peu trop caricaturales.
- Cadavre Exquis : Que j'ai préféré à Sacrées Sorcières. Des personnages frais, une fin qu'on adore, et un rythme toujours rudement bien maîtrisé, je l'ai dévoré. C'est léger, hapant, drôle, une super lecture !
LES MOINS CHOUETTES : (pas des mauvaises lectures sinon je les abandonne, je cherche pas à comprendre) :
<image><image><image>
- Drosophilia : très spécial... Je suis un poil passé à côté, je n'ai pas trop compris cette héroïne perdue, les graphismes des mouches qui déforment sa vision et se posent partout et pullulent m'ont... perturbée.
- Je ne veux pas être maman : honnêtement, j'ai hésité entre les deux catégories. C'était bien, mais il a manqué de rythme pour moi, je n'étais pas à fond dedans. En même temps, il a induit des réflexions chez moi, mais j'aurais aimé qu'il aille plus loin, là au final le propos était assez convenu et déjà vu. Pas été fan du style graphisme non plus. Clairement en dessous des autres nominés BD pour moi, et du coup j'en attendais beaucoup plus.
- Sabrina : J'accroche rarement au rythme des comics américains et ça s'est reproduit ici. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé que cette adaptation de Sabrina n'apportait pas grand-chose. Pas d'humour, pas tant de folie, un rythme un peu floppi-floppa, on va d'attaques de monstre en attaques de monstre. Sans compter que l'ensemble est assez facile, très vite résolu. Non ça ne m'a pas apporté grand-chose, je suis assez déçue. MAIS, très jolie BD, avec des jolis dessins qui apportent une certaine ambiance et de très belles couleurs !
J'ai également lu des mangas, mais je ferai un point plus tard
1) parce que j'ai plus le temps
2) parce que j'ai plusieurs saga où je compte lire encore un tome alors autant faire un point d'ensemble.
Demain, je reprends le travail (du moins mon deuxième travail en mi-temps) et j'ai... pas envie ! Mon petit rythme tranquillou m'allait bien :lol:
EN CE MOMENT JE LIS :
<image><image> Un long voyage : début un peu difficile car vraiment beaucoup d'infos à suivre, c'était très dense, mais pour l'instant c'est sympa et intriguant ! J'en suis page 113, à un peu plus d'un tiers je crois.
American dirt [audiobook] : très bonne surprise sur celui-ci, pour l'instant c'est vraiment très chouette et haletant ! Sombre, aussi.Dernière modification par Emmani (08 Novembre 2021 16:03:10)
-
#313 08 Novembre 2021 17:38:19
Coucou !
Ah mon copain accroche pas des masses à Erased (après je vais le forcer à regarder dès le début parce que j'avoue qu'on a reprit à un épisode donc il a pas trop compris xD et pour lui c'est un "un gars la vingtaine veut sauver sa petite copine de l'époque c'est glauque un gars de 20 ans dans le corps d'un gamin" ^^"), a voir si il accrochera plus au bateau de thésée. Mais je pense qu'il a du mal avec les retour dans le temps, il accroche pas à Tokyo revengers (les gangs il accroche pas des masses) -
#314 09 Novembre 2021 16:26:14
Hello !
J'ai déjà vu passer Sangre à la bibliothèque et l'une des bibliothécaires m'avait dit que c'était largement oubliable donc, j'oublie un peu :ptdr:
Par contre, je dois absolument lire les romans graphiques de Pénélope Bagieu en dehors de Joséphine qui craignait du boudin ... Et peut-être que Sacrées sorcières m'aidera à me réconcilier avec l'auteur de Charly et la chocolaterie XD
J'ai déjà lu mes deux comics nominés pour le prix LA mais j'avais entendu un avis assez dithyrambique de Alex bouquine en prada et j'avais vraiment envie de le lire, quand bien même j'ai du mal à me détacher de Sabrina l'apprentie sorcière des années 2000 qui a tellement mal vieilli XD
Je suis très curieuse de voir ton avis final sur Un long voyage ! :D -
#315 10 Novembre 2021 00:10:00
Coucou Emmani !
J'espère que tu vas bien
Miss Charity me fait envie car il me semble que c'est un peu comme Calpurnia, mais très jeunesse effectivement. Je te dirai ce que j'ai pensé du roman quand je l'aurai lu ! Et j'ai regardé à la médiathèque et ils ont la BD donc je te dirai aussi quand je l'aurai lu :)
Eh bien je n'ai jamais lu Le chant d'Achille mais pour Circé, c'était une bonne lecture en fait mais très très trèèèès longue. Après, c'est surtout toi si tu aimes ce genre de récit mythologique qui retrace la vie de quelqu'un et parlent de moment assez plats alors ça peut te plaire. En fait c'est un peu à double tranchant, parfois j'étais à fond dedans je buvais les pages et d'autres fois je comptais les pages qu'il me restait avant le prochain chapitre. Ça reste une bonne lecture mais pas exceptionnelle. Une amie a pourtant beaucoup beaucoup aimé, je pense que c'est les goûts et les couleurs. Moi qui n'ai déjà pas l'habitude de lire des gros pavés, en plus mythologique, j'imagine que ça a dû jouer !
Je pense lire le deuxième tome d'Anne avant la fin de l'année du coup ! Ton avis m'a donné de l'espoir et oui, il faut que je me prépare et puis en vrai, dans le tome 1 entre ses 11 ans et ses 17 ans, on voit déjà le petit changement mais comme tu dis, Anne reste Anne !
Je te rejoins un peu sur Shangri-la, c'est vrai que ce qui est marquant dans cette BD ce sont surtout les planches époustouflantes ! Mais personnellement j'avais quand même pas mal accroché à l'histoire.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et surtout l'horrible scène avec les animaux m'a marqué de fou !!
Je devrais peut-être me lancer dans Le bateau de Thésée alors car j'ai vraiment sur adoré Erased !
Je ne connais pas tes dernières lectures, certaines de nom quand même, sauf Sherlock Holmes qui nous fait énormément envie et ton avis me donne encore plus envie de le lire, c'est décidé je l'ajoute à ma WL de l'année prochaine !
Bonnes lectures et à bientôt ! -
#316 05 Décembre 2021 17:01:59
Hey !
@Takoubook : Calpurnia me fait bien envie depuis que tu l'as proposé dans La boîte à coup de coeur ! Je vais essayer de le lire, mais j'ai mis tous les livres proposés dans ma PAL saisonnière alors ça va être compliqué, va falloir trier :lol: C'est vrai que ça m'a un peu fait penser à Miss Charity sur le caractère de la personne.
Ouais, vu ce que tu dis je me dis que je ferais sûrement mieux de laisser tomber Circé...
@Miyuki : C'est clair que Sangre ne révolutionne pas le genre, c'est assez convenu et classique : la misstinguette qui a vécu une épreuve et devient badass pour se venger (Tiens on dirait Nevernight aussi). Sur le challenge "1 mois = 1 auteur illustré", Coper a lu Joséphine justement, et elle en a dit la même chose que toi à l'époque où tu l'avais lu :lol:. J'ai laissé celui-ci de côté du coup ! Mais il faut que tu lises les Culottées, je suis sûre que ça te plairait !
@Thecatlady : "un gars la vingtaine veut sauver sa petite copine de l'époque c'est glauque un gars de 20 ans dans le corps d'un gamin" J'avoue que j'ai eu peur au début... mais au final, c'est pas glauque dans le sens où ils n'ont pas de relation romantique tous les deux ! Mais on la sent venir au début :lol: Ah ben Le bateau de Thésée, c'est exactement pareil, il repart dans le passé, change des trucs, revient dans le présent mais il a déjà plus du tout la même vie parce qu'il a changé le passé, et il repart (j'imagine) etc.
LES ROMANS :
<image>Un long voyage :
Un peu déçue de cette fantasy. C'était intrigant sur le début, mais j'ai fini par m'en désintéresser. La narration était très spéciale, suivant le mode de fonctionnement d'une biographie. Du coup, on vous raconte pas mal de choses, dont certaines un peu anecdotiques. Le rythme est particulier et contemplatif. On cherche parfois le fil conducteur (ben c'est le personnage mais voilà il raconte sa vie). Je n'ai pas réussi à me faire à cette narration. On peine à arriver à ce dont on parle réellement, il y a quelques mystères qui demeurent complets jusqu'à la fin, on ne sait même pas vraiment de quoi il retourne et j'avoue que je déteste les mystères épais où l'on ne sait même pas de quoi on parle tellement c'est mystérieux (les Carlos Ruiz Zafon par exemple).
En plus de ça, cela donnait un récit assez froid, on a pas de réelles descriptions des sentiments du personnage. Ça m'a pas mal bloquée et je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages (en général quand c'est comme ça... c'est mal barré pour le roman pour moi).
C'était sympa, mais je n'ai pas réellement accroché.
<image>American Dirt de Jeannine Cummins.
Je suis à 70%, mais je ne pense pas que mon avis va changer, d'autant plus que je mets un mois entre chaque poste, donc autant en parler tout de suite.
J'ai beaucoup aimé le début : ça démarre très très fort, on s'attache tout de suite aux personnages, on compatit face à l'horreur de la situation, le rythme est haletant, on a peur pour eux etc. Il ne me tentait pas de base, mais c'était une bonne surprise ! Cela dit, je trouve que sur la suite, on tombe parfois dans le cliché "guerrero partout" etc.
Je l'écoute en audio, et la lectrice est absolument géniale ! Elle rend le texte très vivant, et parvient à merveille à prendre une intonation différente pour chaque personnage.*
Un roman franchement intéressant, glaçant parfois, que j'aime beaucoup ! Il ne surpassera pas Le silence d'Isra pour le prix LA en revanche.
<image>Alabama 1962 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Je précise : je ne suis pas policier, mais je me suis laissée tenter par celui-ci qui était assez "soft", dans le sens où le crime est quand même très secondaire... Ça partait très bien car ça se lit trèès bien et le personnage d'Adela est très attachant. Le racisme te donne envie de t'arracher les cheveux, mais c'est le but.
Pourtant, au final, plus ça va plus je trouve ça quand même très convenu, avec des personnages caricaturaux et peu de suspens. Ça manque de quelque chose qui t'emporte.
C'est en cours de lecture, 65% mais je doute de changer d'avis.
<image>Nevernight de Jay Kristoff
Je me suis lancée dans Nevernight que j'ai rapidement abandonné car : la narration m'insupportait. Beaucoup trop de dramatisation pour avoir l'air bad-ass, ce qui au final m'agaçait. Beaucoup trop d'humour qui n'était pas pour me plaire du tout et me faisait lever les yeux au ciel. Beaucoup trop de notes pénibles pour préciser un univers alors qu'on pourrait tout simplement être clair dans le texte de base mais non c'est marrant de faire 250 000 notes. Pis alors quand je m'arrache de ma lecture pour pouvoir lire la note suivante "Cessez de glousser et grandissez un peu" euhhhh j'ai envie de tout cassé (d'autant plus que... je suis pas prête de rire vu que je déteste ton humour mon coco).
BREF. J'ai pas forcé vu que je n'avais PLUS DU TOUT envie de lire et que je savais que ça allait m'énerver tout du long. Tant pis !
<image>Les lames du cardinal de Pierre Pevel
Là aussi, en cours de lecture, 75%.
J'accroche pas non plus : beaucoup trop de personnages pour moi. J'ai beaucoup de mal à suivre et à faire le lien, sans blague il doit y en avoir 15/20 en tout ? J'en sais rien ? En plus entre les titres de noblesse et les prénoms euh moi j'ai déjà du mal à les retenir mais si faut retenir les 2 appellations pour certains personnages vous m'avez complètement perdue :lol:
En fait, il y a tellement de personnages que je ne suis pas du tout attachée à eux, en plus d'avoir une lecture qui m'est un peu fastidieuse...
Le paris des merveilles est dans ma PAL et en passe d'être choisi au BC... j'espère qu'il n'est pas comme ça, il y en a parmi vous qui l'ont lu ?
Pas dingue sur les romans ce mois... Je n'en ai terminé que deux : Une bouteille à la mer et Un long voyage, et je n'ai pas accroché aux deux. J'ai eu un abandons et 2 lectures moyennes que je finis lentement... BREF, j'ai lu à reculons. Du coup, je me suis lâchée en lectures graphiques.
LES LECTURES GRAPHIQUES :
(comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)
LES BDS CHOUETTES :
<image><image><image><image><image>
- Radium Girls : Une bonne BD avec un style bien à elle, sur les Radium Girls. Seul défaut : j'ai trouvé ça trop court et le sujet était si intéressant que j'aurais aimé qu'on aille plus loin dans le traitement... [16]
- Ceux qui brûlent : Je suis pas policier mais c'était... hyper bien ! Un scénario happant, rempli d'action, des couleurs sombres créant une super ambiance urbaine (dans le style de la couverture, surtout sur la fin). J'ai adoré l'accent mis sur les personnages, leur duo un peu foireux, leurs questionnements et doutes. On s'attache très très vite et on est d'autant + dedans. La fin un poil ouverte m'a semblé un peu hâtive, mais je déteste les fins ouvertes de toute façon. Il a une note moyenne mais je trouve qu'il ne la mérite pas du tout ! [17]
- Le fantôme d'Anya : BD jeunesse fantastique, qui traite aussi de l'immigration et du fait de s'intégrer, même si j'ai trouvé cet aspect-là vraiment sous-traité, ce qui est dommage. Une bonne BD quand même, même si elle ne revisite pas le genre. [15]
LES MOINS CHOUETTES :
<image>
- Iris deux fois : Un peu spécial, Iris a tout réussi, mais la nuit elle se rêve une existence parallèle infernale où elle a tout loupé, s'ensuit un questionnement "quelle vie est la vraie", une fin un peu ouverte sans toute les réponses... J'ai pas accroché et j'ai eu du mal avec l'héroïne et ses préjugés.
LES MANGAS :
Je ne parle que de ceux dont je n'ai pas déjà parlé sinon on ne s'en sort pas
<image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>
- Créatures fantastiques : Très doux, avec de jolis graphiques, mais assez contemplatif : on suit une apprentie et un maître vétérinaire qui guérissent des créatures fantastiques en mêlant compétences scientifiques (médecine) et compétences magiques. C'est une intrigue très épisodique, ce qui en général ne me plaît pas des masses, mais c'est tellement doux que je passe toujours un bon moment.
- Trait pour trait : Belle surprise sur ce manga autobiographique : un récit teinté de regrets, de mélancolie, et d'humour ! On s'attache vite à l'héroïne pleine d'espoir et même à son enseignant assez atypique (pas de romance, hein, vraiment juste une relation mentor-apprenti)
- Dans le sens du vent : Un manga assez déstabilisant, parce qu'on change facilement de sujet d'un tome à l'autre, notamment sur le tome 2 où un ami du héro arrive en vacances et hop, on arrête tout pour un voyage en Islande (est-ce pour nous déplaire ? NOP NOP et NOP). J'aime beaucoup le côté mystère autour de certains personnages, l'humour parfois présent et surtout les planches splendides de l'Islande et même des personnages. Un bon manga, mais peut-être pas pour tous.
- Les carnets de l'apothicaire : J'avais déjà lu le 1, mais j'ai encore plus aimé ce tome 2. J'adore l'ambiance de l'empire japonnais, des concubines qui se tirent dans les pattes. Les planches sont très belles, le rythme est contemplatif mais doux : on suit l'héroïne qui tente de résoudre des problèmes grâce à ses préparations.
- L'île entre deux mondes : J'ai bien aimé, mais sans plus. En revanche, je pense que d'autres seront séduits. Ce qui m'a gênée, c'est le côté très onirique, la frontière très floue entre réalité et surnaturel. Il y a un petit côté féérique que beaucoup adoreront.
- Chacun ses goûts : J'avais lu le tome 1 mais n'en avait pas parlé plus en détail, mais là je le fais : parce que j'adore la douceur de ce titre. On suit deux nouveaux colocataires qui ont chacun des petites attentions l'un pour l'autre et se préparent des bentos en essayant d'aider et soutenir au maximum l'autre. Les deux sont assez opposés et sortent du schéma traditionnel. Franchement, c'est bourré de bienveillance et de douceur, j'adore ! Et ça donne envie de manger tous les bons ptits plats qu'ils préparent (y a aussi les recettes d'ailleurs).
- Golden Sheep : J'avais lu le tome 1 sur mon récap de mi-oct mais j'en avais pas parlé. Un slice of life très sympa, j'aime beaucoup les graphiques doux, les personnages, mais je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Quand même un très bon manga, mais j'en ai entendu en trop bien :lol: (je lui ai quand même mis 16)
- Iichthyophobia : Un manga muet qui fait penser à Un océan d'amour, en moins bien. Assez loufoque (pas ce que j'ai préféré), le muet fonctionne parfaitement, mais j'ai du mal à voir le but de cette histoire. Il souffre de la comparaison avec Un océan d'amour, mais il garde une originalité et un côté unique, ça change, c'est sympa.
- Souvenirs en bataille : Un récit touchant, plein de regret et de mélancolie. On suit un homme au visage flou (cf couverture), qui raconte la descente aux enfers de sa grand-mère, qui l'a élevé et sombre dans la démence. Je regrette la fin abrupte, j'en aurais voulu plus. Autrement, le titre présente de belles réflexions et surtout un très beau lien entre nos deux personnages ! J'ai beaucoup aimé.
Voilà pour le petit récap de novembre (on en est à ce stade). Je pense pas revenir par ici avant les vacances scolaires de décembre. J'espère avoir plus de temps pour lire, mais je suis crevée, j'ai peu de temps et je ne tombe que sur des lectures mitigées en ce moment !Dernière modification par Emmani (05 Décembre 2021 17:02:24)
-
#317 05 Décembre 2021 20:51:38
J'ai entendu beaucoup de bien d'Alabama 1962, je pense que je me laisserais tenter =)
J'avais essayé le T1 des Lames du Cardinal, vu tout le bien qu'on en dit et j'avais bien aimé mais sans plus non plus, et je n'ai pas encore trouvé le courage d'aller emprunter le T2...
Sinon, côté BD, j'ai aussi Radium Girls dans ma WL et il a l'air très chouette, il faut que j'arrive à mettre la main dessus à la bibli !
Et de mon côté, j'avais adoré Le fantôme d'Anya (mais de toute façon, tout ce que fait Vera Brosgol... :pink: ) et California Dreamin' (pareil, Pénélope Bagieu :heart: )
Par contre, je ne connais aucun des mangas, je vais me pencher dessus ^^ -
#318 06 Décembre 2021 09:41:55
Coucou !
Je viens de terminer Les Lames du Cardinal (en LC avec Catysprint), et j'ai personnellement adoré parce que le style de Pevel me plait beaucoup et que des mousquetaires et des dragons, il ne m'en faut pas plus pour apprécier. MAIS je suis d'accord avec toi et c'est le seul reproche que je lui fais pour ma part (Caty lui en fait d'autres également mais celui-ci en fait aussi partie) : l'intro est fastidieuse, il y a trop de personnages qui n'ont pas assez de caractéristiques vraiment déterminantes pour s'en souvenir facilement, et le fait qu'ils soient tous des gentilshommes badass avec une épée n'aide pas. Mais j'ai trouvé que ça s'améliorait par la suite, parce qu'au bout d'un moment on finit par retenir les noms fort heureusement, et les différencier les uns des autres au fur et à mesure que les personnages se rassemblent les uns avec (ou contre) les autres. Mais oui c'est un vrai problème dans ses romans, d'ailleurs les commentaires BBM des autres lecteurs le mentionnent presque tous, il y a vraiment un sujet avec ça, c'est dommage parce que ses univers et sa plume sont vraiment de qualité. Même si je t'accorde que les intrigues ne sont pas incroyables non plus, en soi.
Concernant le Paris des Merveilles, je m'étais fait la réflexion des personnages que je mélangeais aussi au début, c'est vrai, mais *beaucoup moins* que dans les lames. Donc s'il te tente quand même, tu ne perds rien à essayer, les persos sont un peu moins nombreux, un peu plus distincts, et je me souviens avoir mis moins de temps à tous les différencier qu'en lisant les lames. Et puis surtout, le duo de héros vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour les punchlines qu'ils se lancent à longueur de temps ! =D Par comparaison, les lames, c'était beaucoup plus sérieux.
Bonne lecture, j'espère que pour le mois de décembre tu trouveras des romans qui t'inspireront davantage ! :-) -
#319 06 Décembre 2021 15:01:30
Hey !
J'ai un peu suivi le topic pour la lecture commune de Nevernight et je suis ravie de me sentir moins seule ! On souligne les mêmes points négatifs et oui, l'humour ... Je suis vraiment bon public et j'adore tout type d'humour mais là, ça faisait beauf je trouve.
J'ai lu Le Paris des merveilles de Pierre Pevel et je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de personnages. Du moins, on voit facilement qui sont les principaux et ceux qu'on verra 5/6 fois et qui n'ont pas de réels intérêts dans l'histoire. On a un peu parlé des Lames du cardinal en book club et je suis moins enthousiaste à l'idée de me lancer. Ce n'est pas tant le nombre de personnages mais plutôt les remarques sexistes (dans lequel l'auteur baigne déjà un peu dans Le Paris des merveilles) qui ont l'air d'être bien plus présentes ...
J'avais adoré Un été d'enfer de Véra Brosgol, j'ai hâte de pouvoir me procurer Le fantôme d'Anya :D -
#320 04 Janvier 2022 18:49:30
Hello !
Tout d'abord : bonne année :clapi:
Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses, de joie et de bonnes lectures pour cette année !
@Adhara : Ah je suis rassurée de ne pas avoir été la seule à ne pas avoir accroché aux Lames ! J'entends vraiment beaucoup de bien dessus. Pour ma part, même si la fin était bien, je ne lirai pas la suite. J'ai trop de livres que je veux lire et puis, je continue jamais une saga à moins d'avoir vraiment aimé :lol:
Le fantôme d'Anya était mon premier de Vera Brosgol, mais j'ai très envie de lire Un été d'enfer qui avait été sélectionné au prix Livraddict l'année dernière ! Il faut vraiment que je le trouve en médiathèque. C'est qu'il y a tellement de bacs BD (d'autant plus qu'il y a adulte, young adulte, jeunesse) que j'ai toujours la flemme de fouiller et je cherche que des titres spécifiques.
@Bouledechat : Complètement d'accord avec ce que tu dis sur les personnages, et moi ça a vraiment bloqué de pas pouvoir les identifier et m'attacher à eux. D'autant que les personnages sont vraiment un critère capital dans mon appréciation d'un livre ! Je suis d'accord, sur la fin ça s'améliorait, mais le déclic s'est fait un peu tard pour moi, vers les 75% quoi. :euhnon:
Et niveau intrigue aussi, j'étais un peu déçue qu'on n'utilise pas les lames pour quelque chose d'un peu plus important, stimulant etc. Là la raison de leur boulot était un peu faiblarde pour moi.
Ahhhhh, tu me rassures pour Le paris des merveilles, parce que du coup, comme il a été élu pour le bookclub, je me suis inscrite et je vais le lire ! Déjà j'aurais peut-être un peu moins de mal avec les personnages et je pourrais profiter de sa plume un peu plus. Et l'humour c'est un bon point ça ! :pouceleve:
@Miyuki : J'étais déçue de Nevernight, et heureusement que ton avis avait déjà bien baissé mes attentes. Mais j'espérais vraiment que ça passerait pour moi... mais non, la narration m'a vraiment agacée, impossible de profiter du livre !
Tu rejoins Bouledechat sur le Paris des merveilles, yess ! Pour les lames, vu l'époque, c'est obligé si on veut suivre le contexte historique, les femmes étaient peu présentes (y avait pour le côté séduction, bien sûr). Il y en a deux importantes, une méchante et une gentille, elle se bat à l'épée d'ailleurs, ça c'était chouette... mais bon, je vais pas trop en dire pour pas spoiler, mais elle est pas badass comme les autres (mais elle réfléchit), y a un petit passage demoiselle en détresse qui est un peu dommage pour ce seul personnage féminin. La deuxième ne m'a pas laissée un souvenir très vif (déjà oui). Moi je ne me suis pas fait la réflexion et ça n'a pas réellement posé problème, mais je sais que tu as une tolérance plus faible que moi, alors ça risque peut-être de t'agacer oui :lol:
Comme je disais à Adhara, il FAUT que je lise Un été d'enfeeeeer :'S !
Maintenant, qui dit nouvelle année, dit bilan !
BILAN DE L'ANNEE 2021 :
J’ai lu :
- 72 romans de 420 pages en moyenne, soit 6/mois : je ne me fixe jamais de nombres et je m’en fiche un peu. J’ai eu la sensation de manquer de temps pour lire, mais au final j’en ai lu pas mal ! Ça fait quand même 15 de moins que l’année dernière (confinements de 2020 oblige), ça doit être ça qui me donne cet effet.
- 201 mangas
- 60 BD/roman graphique/comic
Niveau genres ça donne :
- 41% de fantasy (26) (normal)
- 31% de contemporains (20)
- 9% de SF (6)
- 8% de classique (5)
- 3% de romances (2) (alors là je suis étonnée, mais c’est sûrement dû au fait que j’ai traduit pas mal de romances, puisque c’est le seul truc qu’on propose aux jeunes traducteurs donc… j’en avais moins envie)
Côté tranche d’âge :
- 52% adulte
- 33% y-a
- 16% jeunesse
Je passe sur un 50/50 adulte/jeunesse, l'année dernière j'étais plus à un tiers chaque
Format :
- 40% d’emprunts papier (voilà pourquoi je n’avance pas dans ma PAL)
- 29% de lectures en numérique (là je mets les prêts numériques dans le lot mais il doit y en avoir 2/3)
- 15% de ma PAL papier
- 4% d’audio.
Je me suis mis à l’audio, j’ai eu un peu de mal à m’y faire, mais ça me permet de lire plus. Je peux lire en faisant des puzzle, du bullet journal, dans le métro, sur la route. C’est pas pour tout type de livres quand même. Sinon, j’ai lu plus de livres de la biblio que l’année dernière, moins en numérique, et beaucoup moins de livres de ma PAL papier. Normal, puisque ma PAL est restée chez mes parents, mes deux appartements successifs n’étant pas assez grands pour y mettre grand-chose
Les sagas :
- 14 sagas en cours actuellement (contre 15 en 2020) : c’est très correct, je ne compte pas celles où je suis à jour.
- j’ai progressé sur 5 sagas (dont une sur 2 tomes)
- j’ai terminé 4 sagas de 2020
- j’ai commencé 11 sagas dont 5 dont je ne lirais pas la suite et 3 que j’ai terminées dans l’année.
→ je suis très contente.
La PAL :
Hihihihi
- en papier : 5 lus de la PAL 2020, 4 tris (dont 3 que j’ai commencé et abandonné), 16 achats dont 5 lus dans l’année = +2 livres. Ça va, on a limité la casse, mais bon, c’est loin de mon objectif.
- ebook : 7 lus de la PAL2020, 12 tris, 58 nouveaux ebooks dont 19 lus dans l’année = +20. Ça c'est du fait que ma PAL n'était pas chez moi et que je n'avais pas la place, voilà le résultat :lol:
- TOTAL : 77 livres papier + 121 ebooks = 198 romans.
C’est surtout les livres papier que je veux faire descendre, et notamment les reliques de mon adolescence.
LES RESOLUTIONS 2021 :
Oups.
En 2021 je voulais :
× lire 1 VO en espagnol
- lire 3 classiques (j’en ai lu 5 : L’appel de la forêt, Les 4 filles du Dr March, Anne T2 et 3, Gatsby)
- lire 10 VO en anglais (j’en ai lu 11)
- 20 sagas en cours max (j’en ai 14)
- progression d’un tome sur 5 sagas de 2020 (pile 5)
- finir 5 sagas (en tout j’en ai fini 7)
× lire (au moins le début) 10 reliques de la PAL [4 ans et +] (j’en ai lu 5)
× PAL en dessous de 150 livres (j’en suis à 198)
LES NOUVELLES RESOLUTIONS (ça change pas beaucoup) :
- 1 VO espagnol
- 1 classique hors Anne
- 10 VO anglais
- 20 sagas en cours max, hors celles à jour
- progression d’un tome sur 5 saga de 2021
- avancer dans les sagas que je n’ai pas touchées en 2021
- finir 5 sagas
- 6 reliques de la PAL [5 ans et +]
- PAL : ne pas dépasser 200 livres
- PAL papier : avoir lu plus de livres que je n’en ai acheté
ET MON TOP 2021, bien sûr :
1. Les archives de Roshar T2P2 de Brandon Sanderson
J'en parlerai même pas. Il figure là tous les ans, c’est comme ça. Passons à autre chose :lol:
2. La passe-miroir T1 de Christelle Davos
Je pensais clairement pas autant aimé ce roman, mais le premier tome figure parmi mes meilleures lectures de l’année. La suite m’a moins plu, mais j’ai été complètement charmée par cet univers fourni, ces personnages attachants avec leurs défauts, leur humanité et même le style.
3. Le silence d’Isra d’Etaf Rum
Une énorme surprise du prix LA, il me tentait pas plus que ça et j’ai adoré. Poignant, marquant, l’histoire d’Isra et de Deya résonne encore en moi. J’ai adoré les suivre dans leur quête de liberté et d’identité, au milieu d’une société patriarchale étouffante. Je les ai aimées, j’ai voulu les serrer dans mes bras et c’était une des meilleures lectures de mon année (et la meilleur en non-SFFF).
4. Calame de Paul Beorn
S’il peut contenir quelques longueurs, la duologie Calame a su se hisser à cette place grâce à sa narration qui change et m’a séduite, ses personnages humains et attachants, son système de magie très intéressant. Plus ça va, plus j’adore ce livre !
5. Watership Down de Richard Adams
Et encore une fois : quelle narration ! C’était tellement vivant, d’utiliser ce format de conteur. Bien sûr, le livre qui m’a lancée dans la lecture, c’est La guerre des clans, alors je ne pouvais qu’aimer cette fantasy animalière avec des lapins, surtout quand tout est aussi qualitatif. Un livre à lire !
6. L’empire des tempêtes de Jon Skovron
J’avais passé un très bon moment avec le tome 1, alors que je l’avais pris juste pour remplir une consigne d’un challenge, au dernier moment. Jamais entendu parler, et une très belle surprise, malgré un côté classique. Le tome 2 a su me transporter complètement et me faire oublier tout défaut. Et quels personnages ! Un univers ultra chouette, et une excellente découverte.
7. La vie en chantier de Pete Fromm
La fin m’avait légèrement déçue, mais peu importe : l’histoire de ce père et de sa fille m’a trop émue pour que ce livre ne fasse pas partie des lectures les plus marquantes de mon année. Beaucoup de larmes, beaucoup d’émotion, mais des personnages que j’ai encore une fois aimés profondément.
8. Skyward de Brandon Sanderson
Désoléé. Encore du Brandon Sanderson. Encore une fois, Skyward n’est pas exempt de défauts et pour moi, c’est surtout le côté très classique. MAIS, il vous transporte : le rythme est exalté, addictif, l’univers est très immersif et je fais confiance à Brandon Sanderson pour le pousser plus loin encore. Et dernière touche et pas des moindres : l’humour, grâce au personnage de M-bot qui est juste incroyable.
9. Les enfants des Feuillantines de Célia Garino
Un scénario léger, en mode tranche de vie, pour une famille rocambolesque ô combien attachante que j’ai adorée suivre ! Il manque quelque chose pour qu’il soit un coup de cœur, mais il m’a fait passer un moment précieux, empli d’amour, de douceur et de joie.
10. La fileuse d’argent de Naomi Novik
J’avoue cette dernière place s’est jouée entre Fils-des-Brumes (mais non, j’ai déjà trop présenté de Sanderson) et Winternight T2 (mais le T1 figurait déjà dans mon TOP 2020).
C’était pourtant mal parti pour ce roman, parce que j’ai détesté de chez détesté, il faisait d’ailleurs partie de mon FLOP10 de 2019. Mais cette fois-ci la magie a fait son effet : j’ai été emportée par l’ambiance scandinave, par le froid de l’hiver, par la magie, les inspirations de différents contes, les personnages, tout. Si certains points de l’intrigue (des détails vraiment) m’ont moins plu, j’ai passé un excellent moment avec ce roman !
ET LES FLOPS ?
1. Que la mort soit douce T1
Si Cendre et Bouledechat passent par là… je pense qu’elles ne seront pas surprises de retrouver ce livre dans mon flop10. De loin la pire lecture de l’année pour moi, pfiou. Vous avez tout ce qu’on déteste de la y-a : une héroïne banale dont le quotidien pourri sera bouleversé par son don, le meilleur ami-crème qui la soutient contre vents et marées, le bg du lycée ultra populaire qui soudain en pince pour elle, la petite peste qui lui mène la vie dure et lui fait des crasses sans réelle raison autre qu’une pathétique rancœur de l’enfance, la prof méchante et stricte qui la rabaisse sans raisons, TOUT ce que vous voulez. Côté personnages : je les ai trouvés clichés ô possible et pas intéressants. Côté rythme : à chaque tiers du roman on change limite d’intrigue, c’était très hâché. Côté style : c’est basique et plat. Côté univers : ça manque de développement et j’ai pas tout compris. Non, c’est non.
2. Les messagers des vents T1
Là encore les mêmes reproches : l’héroïne avait plus de caractère, mais la méchante qui est méchante parce qu’elle est en chagrin d’amour et qui se comporte en véritable peste… euh, ça fait pas toute une histoire quoi. Je crois me souvenir que le système de magie était pas mal, mais honnêtement c’était en janvier donc il ne me reste rien d’autre que l’ennui et l’agacement que j’avais ressenti à la lecture.
3. Le joyau
Une romance pas convaincante qui prend trop de place (ça ne me gênerait pas si elle avait été bien, mais là ça se faisait en deux secondes quoi). Une intrigue qui n’avance pas beaucoup. Une dystopie assez classique. Pas mauvais mauvais, mais bon, pas incroyable.
4. Une bouteille à la mer
Mouais, les personnages ne m’ont pas réellement intéressée, j’ai eu du mal à les voir comme réels. Leurs anecdotes m’ont ennuyée et ce livre épistolaire qui avait tout pour me plaire n’a pas marché sur moi.
5. L’appel de la forêt
Beaucoup de violence pour pas grand-chose, et le livre est tellement un concentré de combat animal et violence animale qu’il n’y a rien d’autre et du coup je me suis ennuyée.
6. Les quatre filles du Dr March
J’ai trouvé tout… too much. Trop vieillot, moralisateur, personnages trop niaises, intrigues trop légères et pas intéressantes, nop.
7. Alabama 1963
C’était pas si mal, pas une mauvaise lecture hein, mais j’ai pas aimé non plus. J’ai trouvé tout trop superficiel, pas assez développé (plusieurs choses sur les personnages, même le racisme, surtout l’enquête qui était une déception monstre). Et surtout, le livre n’a pas su me happer. Mais en même temps, les policiers (même si l’enquête est tellement secondaire qu’on peut questionner son appartenance au genre) ce n’est pas trop mon truc.
8. Kafka sur le rivage
Encore un livre qui n’était pas une mauvaise lecture, que je ne regrette pas d’avoir lu. Beaucoup de choses intéressantes, pas mal de choses m’ont plu, je suis contente de l’avoir lu. Mais en même temps, ma lecture a été fastidieuse ce qui le classe dans ce FLOP10. Trop de bizarreries pour moi (c’est pas le seul livre pour lequel c’est valable).
9. Fahrenheit 451
Un peu trop froid pour moi, même si encore une fois, lecture pas mauvaise (on entre dans les flop – pas super lecture, mais pas mauvais non plus). Je suis pas réellement rentré dans le truc.
10. La mer sans étoiles.
Et oui ! Ça n’a pas marché chez moi, et pourquoi : à cause de mon désamour de l’onirisme, des bizarreries, ambiance over-mystérieuse. Pourtant, j’ai beaucoup aimé certaines choses de ce livre, et notamment le côté histoires dans l’histoire qui était juste super !
Pfiou, ça suffira pour le bilan !
Je reviendrai parler de mes lectures de décembre plus tard :cachecache:
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Emmani