[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Pandarose

Correctrice

#561 24 Mars 2025 14:14:45

Vaness M Lire Je suis impressionnée, ton premier livre français en mars :O

missmolko1 Et hop 35 jours avant l’exécution en WL :sifflote:

terrystad Mon frère et son frère en WL aussi !

Tinta, tu as atteint 10 pays, il y a un bonus de 5 points, tu es donc à 300 points :) Mater Dolorosa était déjà en WL, tu confirmes mon envie de le lire rapidement

SAtlantos Oh j'espère qu'ils ont Le puits et la lumière à ma médiathèque, ça a l'air chouette!

labuze199 voilà pourquoi j'ai toujours du mal avec les comics de super-héros, je ne connais pas l'univers et je me sens toujours paumée :goutte:

Coper Encore un illustré que je vais chercher à la médiathèque!

Iluze tu as atteint 30 pays, il y a un bonus de 5 points, tu es donc à 800 points :)

Fäelrina il faut vraiment que je continue Les Annales du Disque-Monde

Ouioui Etonnament, Les lotus d'or est aussi parti dans ma WL :lol:

NellyLZ de Denis Mukwege j'ai reperé Réparer les femmes : Un combat contre la barbarie, tu l'as lu?

Le fichier de suivi est à jour ;)

Merci pour toutes vos recommandations pour les pays d'avril, de mon côté je n'ai jamais lu d'auteur ghanéen et pour l'Iran, j'ai seulement lu Marjane Satrapi (notamment le tome 1 de Persepolis, je vais essayer de continuer) et j'ai reperé Lire Lolita à Téhéran

Je ferai un récap des recommandations d'ici la fin de la semaine!

Dernière modification par Pandarose (24 Mars 2025 14:15:23)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#562 24 Mars 2025 15:11:45

Bonjour,

Julie27 a écrit

La fin du mois approche... On pourrait donc commencer à évoquer nos voyages pour le mois d'avril :angel:

► Quelles sont vos recommandations pour le Ghana et l'Iran ?
    ► Et quels sont les livres que vous avez repérés ?

Pour le Ghana, j'ai lu l'autre livre de l'autrice Yaa Gyasi : Sublime Royaume, que j'avais trouvé magnifique.
    Je vous mets ici mon avis complet que j'avais écrit à l'époque de ma lecture:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour commencer, la petite histoire : j'avais repéré cette couverture depuis un moment en librairie (et, non : pas à cause des cosses de pavot ! je n'ai identifié ces dernières que tout récemment grâce à une complice d'un challenge ; moi je croyais naïvement que c'étaient des fleurs stylisées...) ; j'avais donc repéré la couverture, mais ce livre faisait partie de ceux qui m'attirent l'oeil dont je lis le 4e, et puis que je repose sans me décider, et ça a même dû arriver plusieurs fois ! (ce n'est pas que je perde la boule, mais je lis tant et tant de 4e de couverture lors de mes passages en librairie, que finalement je ne retiens pas tout par coeur, tout simplement !) Et puis, c'est encore une fois le destin appelé bibliothèque qui a tranché : visite sans but précis dans le catalogue des nouveautés, il y était et en disponibilité immédiate, j'ai donc tenté !

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce livre, ou alors elle est réduite au minimum, au profit d'une longue introspection dans le passé de Gifty, la narratrice, au fil de divers flashes back présentés dans un certain désordre, mais où le lecteur se retrouve sans trop de mal. C'est l'histoire d'une petite fille née aux États-Unis de parents ghanéens, dans une famille qui compte déjà un frère aîné. le père retourne au Ghana alors qu'elle est toute petite et n'en revient jamais ; la mère est profondément croyante et participe à tous les services religieux de son Assemblée, ne se laissant jamais impressionner par son statut de mère célibataire, qui plus est Noire dans un Sud trop indolent pour être vraiment raciste. Sous ce modèle, Gifty est elle aussi une petite fille très pieuse, écrivant son journal intime adressé à Dieu, vénérant son grand frère, et respectant profondément sa mère malgré l'absence de marques d'affection entre elles. La mort brutale de ce frère adoré et pourtant plein de promesses d'avenir va lui révéler la profondeur du silence de ce Dieu, et changer à jamais sa façon de voir le monde, jusqu'à faire d'elle une chercheuse en neurosciences. Son objet d'études, menées entre autres avec des souris, porte sur les mécanismes du cerveau qui mènent (ou non) aux addictions et autres dépressions…

On pourrait croire que ce livre est une version romancée de l'éternelle dichotomie entre religion et sciences. Certes, cet aspect des choses est bien présent, mais l'autrice va bien plus loin que ça ! D'une part, elle démonte réellement cette religion, sans jamais le renier pourtant ; cette religion qui a bercé son enfance jusqu'au plus intime, mais qui a aussi fait d'elle une jeune fille vivant dans la culpabilité avant même de commettre le moindre péché, et profondément consciente de tant et tant de contradictions – ne serait-ce que : à travers les commérages des « bons chrétiens » qu'elle surprend par hasard, ou encore les différences de « style » d'un pasteur à l'autre ou, de façon encore plus frappante, d'un pays à l'autre, lorsqu'elle retourne (si l'on peut dire, puisqu'elle n'y avait jamais été) brièvement au Ghana, l'été de ses 11 ans. J'ai adoré ce passage du pasteur John, assez rigoriste, qui devient tout à coup beaucoup plus humain quand sa propre fille tombe enceinte à 16-17 ans…
    Pourtant, à travers ce questionnement constant, ses doutes, ses avancées scientifiques et la défense de sa foi pure d'enfant dont elle garde une certaine nostalgie, cette « religiosité » reste à jamais présente au coeur de la chercheuse qu'elle est devenue.

Son étude scientifique quant à elle est menée avec rigueur et excellence – du moins, l'héroïne est présentée comme telle, mais en plus, l'autrice a vraiment fouillé le sujet, qui est détaillé dans un langage vulgarisé abordable, néanmoins très technique ! Précision pour les amis des animaux : Gifty précise à un moment donné, en parlant avec un autre personnage, qu'elle utilise des souris pour certaines expériences si et seulement si toutes les autres techniques possibles ont pu être utilisées ; que le but ultime est de comprendre le fonctionnement du cerveau –afin de trouver un médicament, une technique qui permettrait d'enrayer les addictions, car de telles expériences ne peuvent se faire sur un cerveau d'un être humain vivant… mais que cela ne veut pas dire qu'elle considère d'une quelque façon que ce soit l'humain comme supérieure à ses souris. Elle s'est prise d'une réelle affection pour « ses » souris ! Et en tout cas, Gifty est persuadée envers et contre tout que son étude n'est pas vaine, qu'un jour plus ou moins proche elle verra des résultats concrets.

Un petit paragraphe, assez désespéré mais tellement réaliste, résume à mon avis tout l'esprit du livre : « Mais cette tension, cette idée que nous devons nécessairement choisir entre la science et la religion, est fausse. J'avais été accoutumée à voir le monde à travers l'objectif de Dieu, et quand cet objectif s'est obscurci, je me suis tournée vers la science. L'un et l'autre sont devenus pour moi des moyens valables d'y voir clair, mais en fin de compte, l'un et l'autre ont échoué à remplir totalement leur fonction : apporter la clarté, donner un sens. »

Le tout est écrit dans une langue absolument extraordinaire, d'un niveau plutôt soutenu, et il faut s'accrocher à plus d'un endroit sur le contenu ! C'est que les notions scientifiques abordées, comme dit plus haut, sont certes vulgarisées, mais il y aurait de quoi faire tout un exposé sur le sujet ! Ce n'est pas du tout mon domaine, et je dois bien avouer que certains passages me sont à peu près passés par-dessus la tête, et j'ai dû les relire pour les comprendre un minimum. Quant aux aspects religieux, l'autrice part visiblement du principe que son lecteur a un minimum de connaissances bibliques… Elle cite de nombreuses références, qui sont quelque peu expliquées, mais pas de la même façon que les aspects neurologiques me semble-t-il.
    Un exemple : « Je ne sais pas pourquoi Jésus a ressuscité Lazare d'entre les morts, tout comme je ne sais pas pourquoi certaines souris cessent d'appuyer sur le levier et d'autres pas. » Alors, oui : dans les chapitres précédents, Gifty a expliqué en long et en large en quoi consistent ses expériences, et cette histoire de levier –que je ne vais pas expliquer ici : lisez ce magnifique livre !- est quelque chose que le lecteur « maîtrise » à ce stade du livre. En revanche, Lazare arrive là comme un cheveu dans la soupe et ne sera pas davantage expliqué, pas plus que les références de ce texte ne seront citées (ce qui aurait été un début). Or, en-dehors d'un public « averti », qui connaît l'histoire de Lazare?...

Bref, ces passages de la Bible (car elle cite des passages de l'Ancien Testament, pas que les Évangiles !) sont beaucoup plus « intuitifs » et, à vrai dire, je me suis bien un peu retrouvée dans cette petite fille tellement pieuse qui parlait à son Dieu – dans un contexte complètement différent, j'ai moi aussi pratiqué l'église que j'ai connue plus qu'à mon tour, j'ai eu moi aussi une « période mystique » autrefois, et j'ai connu un détricotage progressif similaire de tout ce qui avait fait ma foi pendant longtemps… mais je n'ai pas connu d'épisode aussi dramatique que la perte d'un grand frère, et je ne me suis pas tournée vers la science ! Tout cela pour dire : quand je lisais ces passages-là, qui résonnaient de façon tellement personnelle, je me suis quand même demandé comment un lecteur moins « averti » pouvait appréhender ces parties-là…

Et à part ça, j'adore le titre ! "Transcendant Kingdom" en anglais, trop bien (comme dirait ma fille ;) ) traduit en Sublime Royaume (car « transcendant » n'aurait pas résonné de la même façon à l'oreille, or c'est important aussi, et le synonyme choisi s'applique tout aussi bien à ce livre)… mais de quel Royaume s'agit-il ? Il faut savoir que Gifty mentionne une et une seule fois le mot « royaume » dans le corps même du livre, presque par hasard ; pourtant tout le monde sait ( ?) que les chrétiens, toutes subdivisions confondues, parlent du Royaume de Dieu / des Cieux. Mais ce Royaume n'est-il pas aussi celui que son frère a rejoint bien trop jeune, à cause de cette impression de sublime, de transcendance qu'il pouvait offrir ? et qui reste une menace constante pour tant d'autres grands frères, car on comprend encore bien mal les mécanismes du cerveau qui conduisent à la recherche d'un tel royaume, les recherches de Gifty (qui, d'après les remerciements en fin de livre, ont réellement été menées !) ne sont que le début de tout un processus…

Bref, un très beau livre mais qu'il faut savoir apprivoiser, l'esprit suffisamment ouvert pour découvrir toute une série de notions en neurosciences, certes accessibles mais pas évidentes pour autant, pour moi c'était une totale nouveauté ; et pour se (re)plonger, en réalité, dans sa propre relation à la religion, ça fait réfléchir et éventuellement se souvenir, ce n'est pas un exercice difficile en soi… mais pour moi ça a eu un écho très personnel, il faut pouvoir l'accueillir car ça secoue bien un peu.

Pour l'Iran (qui est le pays que j'ai choisi, j'avais oublié... :sifflote: ), je pense bien que je n'en ai jamais lu.
    J'ai Une soupe à la grenade dans ma PAL, mais je ne sais même pas où "géographiquement" :'S .
    Je retiens vos propostions, car un livre comme Shatter me m'intéresse beaucoup, de même que Désorientale qui est depuis longtemps dans ma WL !

Tout ça étant dit, je fais une petite mise à jour avant d'oublier:

<image>Titre (avec lien BBM) : Le passeur de Prospera
    Auteur : Justin Cronin
    Pays : États-Unis (4/4)
    Total : 315 + 5 = 320 points
    Avis (facultatif) : Entre scènes d’action débridées façon cinéma américain et passages lyrico-oniriques, ce roman dystopique présente un monde idéal, ou peut-être pas tant que ça. Avec aussi des personnages très marqués, et des thèmes universels abordés avec justesse, l’auteur n’hésite pas à secouer le lecteur, l’invitant à une plus profonde réflexion. Ce roman foisonnant laissera son empreinte au cœur du lecteur!

<image>Titre (avec lien BBM) : Mater Dolorosa
    Auteur : Jurica Pavičić
    Pays : Croatie (1/4)
    Total : 320 + 25 = 345 points
    Avis (facultatif) : Ce polar psychologique, marqué par une grande lenteur dans son développement, est en réalité très dense et, sans jamais devenir un page-turner, ne laisse pourtant pas de répit au lecteur, jusqu’aux toutes dernières pages, tout en révélant une Croatie qui n’en finit pas de panser ses plaies. Un récit extrêmement maîtrisé, pas un plaisir de lecture au sens propre, mais on ne peut pas le lâcher!

<image>Titre (avec lien BBM) : Le hibou
    Auteur : Samuel Bjørk
    Pays : Norvège (2/4) - c'est le même auteur que le 1er, en fait c'est le tome 2 de la même saga, mais ça marche aussi n'est-ce pas ?
    Total : 345 + 15 = 360 points
    Avis (facultatif) : Une nouvelle enquête pour deux personnages principaux très typés mais surtout profondément humains, dans ce polar très noir non exempt de scènes d’une grande cruauté, autant le savoir! C’est mené de main de maître, entre vrais indices et fausses pistes, rôles secondaires superbement exploités, et rituel qui interpelle. Mon seul regret: les trois tomes suivants ne sont pas traduits en français!

<image>Titre (avec lien BBM) : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
    Auteur : Ante Tomić
    Pays : Croatie (2/4)
    Total : 360 + 20 = 380 points
    Avis (facultatif) : pas encore rédigé

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#563 24 Mars 2025 17:20:08

Hello ! :-)

Et un nouveau pays coché sur ma carte grâce au bonus du mois !

Titre : Toi   https://www.livraddict.com/biblio/livre/toi-1.html
    Auteur : Zoran Drvenkar
    Pays : Croatie
    Total : 640 + 25 = 665
    Avis : Une agréable surprise, j'ai beaucoup aimé suivre : un récit, un chapitre, un personnage, le final est ...

Titre : Ils n'ont rien vu   https://www.livraddict.com/biblio/livre … en-vu.html
    Auteur : Andrea Mara
    Pays : Irlande
    Total : 665 + 20 = 685
    Avis : Un thriller plutôt bien ficelé sur la disparition d'une enfant. Le début est haletant !

Titre : L'amour aux temps du choléra  https://www.livraddict.com/biblio/livre … olera.html
    Auteur : G G Marquez
    Pays : Colombie
    Total : 685 + 20 = 705
    Avis :  Un roman où les dialogues entre les personnages sont peu présents. L'idée de persévérer dans son amour de jeunesse. Je suis plutôt déçue, je pense qu'il faut que je regarde l'adaptation cinématographique.

A+
    Petite libellule !
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (24 Mars 2025 17:21:16)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#564 25 Mars 2025 10:26:47

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Les fureurs invisibles du cœur https://www.livraddict.com/biblio/livre … coeur.html
    Auteur : John Boyne
    Pays : Irlande
    Total : 485 pts
    Avis (facultatif) : Un très beau roman, qui arrive à être à la fois très émouvant et dur sur certaines périodes narratives, et parfois rempli d’humour avec des personnages dont le père adoptif du personnage principal qui semble tout droit sorti d’un roman d’Oscar Wilde.  C’est le second roman que je lis de John Boyne et c’est encore une charge virulente contre l’Eglise catholique irlandaise, doublée d’un plaidoyer pour la tolérance. 

Titre (avec lien BBM) : Babel https://www.livraddict.com/biblio/livre/babel-5.html
    Auteur : R. F. Kuang
    Pays : Chine
    Total : 500 pts
    Avis (facultatif) : Excellent roman de fantasy, qui se déroule à Oxford dans la 1ère moitié du 19ème siècle : il mêle érudition linguistique avec l’histoire de la Chine et de l’Angleterre avec la guerre de l’opium. Peu d’action et d’aventure, un soupçon de fantasy mais une réflexion sur le colonialisme et le pouvoir des mots.

Titre (avec lien BBM) : Un nom de torero https://www.livraddict.com/biblio/livre … orero.html
    Auteur : Luis Sepúlveda
    Pays : Chili
    Total : 520 pts
    Avis (facultatif) : Une sorte de roman d’espionnage, qui traite des dictatures européennes et sud-américaines et des horreurs dont elles ont été responsables. Le sujet est intéressant, l’écriture agréable avec une touche d’humour, mais trop de personnages secondaires pour un court roman.

Titre (avec lien BBM) : Sous la grande roue https://www.livraddict.com/biblio/livre … -roue.html
    Auteur : Selva Almada
    Pays : Argentine
    Total : 540 pts
    Avis (facultatif) : Un drame qui commence avec l’agonie de deux adolescents sous une grande roue dans un parc d’attraction. Le roman raconte leur histoire qui a abouti à ces morts. Un bon roman qui dénonce les rouages de la violence de la société argentine.

Pour l'Iran J'ai lu  :
    La voix cachée de Parinoush Saniee https://www.livraddict.com/biblio/livre … achee.html
    Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee    https://www.livraddict.com/biblio/livre … heran.html
    Quand s'illumine le prunier sauvage de  Shokoofeh Azar    https://www.livraddict.com/biblio/livre … uvage.html
    Désorientale de Négar Djavadi    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ntale.html
    Marx et la poupée de Maryam Madjidi    https://www.livraddict.com/biblio/livre … oupee.html

Et pour l'instant aucun repérage. Je verrai bien ce que je trouverai :)

Dernière modification par Cinnamon (25 Mars 2025 10:40:03)

• Julie27

Administratrice

#565 25 Mars 2025 21:48:08

Hello,

@Domi : C'est justement Sublime Royaume que j'ai dans ma PAL :angel:
    Je me note le titre de Justin Cronin (je garde un bon souvenir de la saga Le passage). Et j'avais déjà Mater Dolorosa sur la WL :sifflote:
    Comme tu arrives à 10 pays visités, tu as un bonus de 5 points (pour un total de 385 points).
    Et oui, pas de soucis pour un même auteur et une même saga ;)

@Petite libellule : Bravo pour le pays en plus !
    D'ailleurs, j'avais bien aimé l'originalité de Toi.

@Cinnamon : Babel me tente bien !
    Et j'avais repéré Les jeunes mortes, de Selva Almada... un jour, un jour... :angel:

Le fichier de suivi est à jour ;)

----

Concernant les pays bonus, merci pour toutes vos idées.

À titre perso
    Pour le Ghana :
    - je garde un bon souvenir de No home de Yaa Gyasi (historique).
    - j'ai repéré... l'autre titre de l'auteure :P Sublime Royaume (contemporain)
    - mais je lirai également (merci Coper :heart:) Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & Assassins, de Kwei Quartey (polar)

Pour l'Iran :
    - je plussoie la recommandation Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (témoignage).
    J'aurai d'ailleurs Badjens à lire plus tard dans l'année.
  • Pandarose

Correctrice

#566 26 Mars 2025 09:20:29

Et c'est parti pour les recommandations/repérages d'avril!

<image> GHANA

Recommandations
    Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & Assassins de Kwei Quartey (policier)
    Les cent puits de Salaga de Ayesha Harruna Attah (historique)
    No home (historique) et Sublime royaume (contemporain) de Yaa Gyasi

Repérages
    Idées de Maylie
    Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes (policier)

<image> IRAN

Recommandations
    Marjan Satrapi (BD), notamment Persepolis ou Poulet aux prunes
    Né en Iran de Majid Bita (BD - Drame)
    Le voyage des bouteilles vides de Kader Abdolah (Drame)
    Marx et la poupée de Maryam Madjidi (témoignage)
    Les passeurs de livres de Daraya (témoignage) et Badjens (témoignage) de Delphine Minoui
    Comment peut-on être français ?  et La muette de Chahdortt Djavann (contemporain)
    Darius le grand de Adib Khorram (contemporain)
    La voix cachée et Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee (contemporain)
    Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar (historique)
    Désorientale de Négar Djavadi (contemporain)
    La Librairie de Téhéran de Marjan Kamali (romance historique)
    Saga Insaisissable de Tahereh Mafi (science-fiction)
    Et ces êtres sans pénis ! de Chahdortt Djavann (contemporain)

Repérages
    Idées de Maylie
    Une soupe à la grenade de Marsha Mehran (contemporain)
    Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi (témoignage)
    La Femme qui lisait trop de Bahiyyih Nakhjavani (historique)
    Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri (autobiographie)

Dernière modification par Pandarose (01 Avril 2025 11:58:42)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#567 26 Mars 2025 19:09:03

Bonsoir,
    Mes dernières lectures:

Titre (avec lien BBM) : Trois sœurs
    Auteur : Laura Poggioli
    Pays :  France
    Total : 730
    Avis (facultatif) :
    Trois sœurs est un excellent premier roman écrit par Laura Poggioli. Elle part d'un fait divers en Russie ou trois jeunes filles, trois sœurs, ont assassiné leur père après des années a subir des violences physiques, psychologiques et sexuelles de sa part. Laura fait le parallèle avec sa propre histoire, son amour pour la langue russe qui l'a conduite a faire plusieurs séjours là-bas et a avoir un petit ami qui lui aussi l'a battue. Il faut dire qu'apparemment les violences sur les femmes sont courantes et très souvent non punies.
    C'est très bien construit, le parallèle entre les deux histoires est vraiment très bien amené et surtout ca nous laisse entrevoir un pan de la société russe, sur son fonctionnement depuis la chute du régime communiste.
    En tant que femme, on ressort de cette lecture, profondément ébranlée, touchée et révoltée par le sort de toutes ces femmes.

Titre (avec lien BBM) : Huit monologues de femmes
    Auteur : Barzou Abdourazzoqov
    Pays :  Tadjikistan
    Total : 750
    Avis (facultatif) :
    Un peu déçue par ce court recueil :
    L'idée de départ est plutôt bonne mais je trouve dommage de donner la parole aux femmes sous la plume d'un homme.
    J'ai également trouvé l'écriture très crue, dans un style presque parlé. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de traduction mais j'ai trouvé ca dérangeant par moment.
    Enfin, peu d'éléments nous transporte au Tadjikistan. Ca pourrait se passer dans n'importe quel pays.
    Je suis contente d'avoir sortir ce petit livre d'une soixantaine de pages de ma PAL, j'ai découvert un nouvel auteur mais pour autant ca ne restera un super souvenir de lecture.

43 lectures - 23 pays visités - 3 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 3/4
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suisse : 1//4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#568 26 Mars 2025 22:50:49

Bonjour !

Une mise à jour pour moi, ça faisait longtemps :

Titre (avec lien BBM) : Hirayasumi, tome 2
    Auteur : Keigo Shinzo
    Pays : Japon
    Total : 270
    Avis (facultatif) : Encore un plaisir de lecture avec cette série de mangas, j'ai hâte de lire la suite, j'espère que je pourrais bientôt l'avoir à la bibliothèque !

Titre (avec lien BBM) : Neshov, tome 1 : La terre des mensonges
    Auteur : Anne B. Ragde
    Pays : Norvège
    Total : 290
    Avis (facultatif) : J'avais envie de me plonger dans un roman norvégien pour mes vacances, eh bien je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman ! On se retrouve auprès de ces trois frères et de la fille de l'un d'eux, qui ne se sont pas vus depuis longtemps voire jamais rencontrés et qui vont être contraints d'aller à la ferme familiale car la mère est sur le point de mourir. C'est touchant, drôle par moments, et je me suis tout de suite attachée aux personnages, j'ai trop envie de lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : Je suis fan
    Auteur : Sheena Patel
    Pays : Angleterre
    Total : 310
    Avis (facultatif) : Alors pour le coup, je suis totalement passée à côté de ce roman... La narratrice est totalement antipathique, je n'ai pas du tout aimé la façon de parler de "l'homme avec qui je veux être" et de "la femme qui m'obsède" dans tous les paragraphes, le récit est confus... Bref, je ne suis pas fan du tout (oui, c'était facile !)

Et puis j'ai atteint les dix pays visités, donc avec les 5 points supplémentaires, ça me fait 315 points.

Pour le mois d'avril, j'ai très envie de lire Lire Lolita à Téhéran !
    Et sinon, je peux vous conseiller Badjens de Delphine Minoui que j'avais adoré !
    Et malheureusement, je n'ai lu aucun livre d'auteur ghanéen...

Merci beaucoup, bonne soirée :)
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#569 27 Mars 2025 16:55:07

Bonjour :D, 

Titre (avec lien BBM) : Campus Diaries, tome 3 : The Charlie method
    Auteur : Elle Kennedy
    Pays : Canada
    Total : 295
  • Iluze

Ex-Team

#570 28 Mars 2025 09:41:47

Salut tout le monde,

Je pense tenter Yaa Gyasi pour le Ghana mais j'hésite entre les 2 titres.

Sinon, 4 nouvelles lectures cette semaine :

Titre (avec lien BBM) : L'élimination
    Auteur : Rithy Panh
    Pays : Cambodge
    Total : 820
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas vraiment su me plonger dedans. Il y a comme une distance entre ce que raconte Rithy Panh et les horreurs de ce génocide par les khmers rouges. Peut-être est-ce le style ou une manière de se protéger ? Je lirai sûrement d'autres ouvrages sur cette thématique pour mieux m'en imprégner.

Titre (avec lien BBM) : L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher
    Auteur : Adelinaa (pseudonyme d'Adelina Kulmakhanova)
    Pays : Kazakhstan
    Total : 840
    Avis (facultatif) : Un ouvrage très intéressant pour apprendre à débattre sans dépasser la zone rouge (critiquer la forme, insulter, etc.)

Titre (avec lien BBM) : Guy-Noël, Victor et Flore vivent au Rwanda
    Auteur : Bernadette Balland
    Pays : Burundi
    Total : 860
    Avis (facultatif) : Cette autrice burundaise (car ses parents ont fui le Rwanda) revient à ses racines avec ce documentaire jeunesse en présentant la vie de 3 enfants rwandais  : un Tutsi, un Hutu et une Twa (qu'on appelle plus péjorativement pygmée). Très accessible et intéressant pour les enfants.

Titre (avec lien BBM) : ABC en relief
    Auteur : Francesco Pittau
    Pays : Italie
    Total : 875
    Avis (facultatif) : Un album sur l'alphabet en pop-up. Mon fils adore. Je dois le relire en boucle.