Origines, tome 1 : Le château des millions d'années
Stéphane Przybylski2015

Saga Origines Terminée

15.4

Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782266264266

2015 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 361 pages | Format : ePub | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782843441325

2015 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782843441325

• joyeux-drille Le 13 Mai 2015 à 18:24
    Le mélange est réussi entre roman d'aventures à la Indiana Jones, roman historique autour de la montée du nazisme et science-fiction. Ce que découvre Saxhaüser est stupéfiant, mais le lecteur, lui, n'a pas fini d'être surpris. Le recours aux flashbacks permet de distiller les révélations et le SS fanatique que l'on croit montre ses failles et ses contradictions. Ce tome 1 nous laisse pantelants...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juin 2015 à 13:25
    En bref, une fois la barrière du style historique dense franchie, l'histoire est intéressante et prend un chemin surprenant. Ce premier tome est une introduction à une tétralogie qui s'annonce prometteuse.
  • erikia Le 28 Août 2015 à 15:35
    ce livre m’est complètement passé à côté et vers la fin du roman je n’avais qu’une hâte le finir car cela faisait déjà presque plus d’un mois que j’essayais de terminer cette lecture interminable. Mais le château des millions d’années n’a certes pas su me toucher mais j’en suis certaines qu’il sera atteindre un bon grand nombre de lectures adeptes de ce genre. Ce livre étant une tétralogie, je ne
  • Taliesin Le 26 Février 2016 à 11:33
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que certains, mais pas non plus totalement déçu. Au final, on a l'impression que ce livre est assez long et qu'il ne s'y passe pas grand-chose. En effet, les moments où quelque chose se passe sont racontés ensuite en flash-backs, donc on perd l'immédiateté. Le côté science-fiction est assez secondaire par rapport au côté historique bien trop présent... Un peu déçu
  • Exuline Le 06 Décembre 2016 à 12:14
    Si vous aimez l'Histoire, l'aventure avec un soupçon de science-fiction, ce livre est fait pour vous. Il nous plonge à la veille de la seconde guerre mondiale, à travers les états d'âmes d'un espion nazi qui va découvrir ce qui n'aurait jamais du l'être. Le livre est très bien romancé, les rebondissements nombreux, de nombreux flashs éclairent le passé trouble de son personnage principal.
  • Aere Le 08 Août 2017 à 11:10
    Un livre très bien documenté avec une histoire qui pourrait me plaire. L’ensemble est bien construit et le style assez plaisant. Mais, je n’aime pas le contexte du nazisme trop marqué pour moi et je trouve qu’il faut une connaissance assez solide de l’époque pour bien le comprendre.
  • Frankie Le 03 Juin 2018 à 18:52
    On ne peut pas nier que le côté historique est très bien documenté et que l'ensemble est intéressant à lire mais j'ai parfois peiné dans certains flashbacks. Et on sent que ce n'est qu'une introduction et que le meilleur reste à venir (enfin j'espère...)
  • Kith Le 03 Septembre 2018 à 12:16
    Récit très efficace et rythmé, où l'Histoire n'est jamais loin, ce premier tome pose bien les enjeux. Si j'ai été agacé par la redondance du principe des flashbacks dans la narration, et que le cliffhanger m'a semblé décevant, j'ai accroché à l'idée, aux rebondissements, et aux personnages. Hâte de voir si la suite sera à la hauteur !
  • LaGeekosophe Le 30 Janvier 2019 à 17:46
    Le château des millions d'années avait un beau potentiel. le contexte historique fascinant permet de mettre en avant des personnages à la psychologie fine. Il y a de l'action, un petit côté Indiana Jones mêlé à du James Bond. Trop de James Bond peut-être, car des aspects scénaristiques m'ont sorti de l'histoire. De la même façon, la structure narrative m'a donné une impression de stagnation.
  • Lacrimosa Le 09 Août 2019 à 10:25
    Archéologie, nazis et Aliens, le tout sans être un nanard ! La partie historique est très bien décrite. On comprend ce qui a poussé des personnes à intégrer le parti nazi. Digne d'un roman espionage avec une touche de SF qui ne tombe pas comme un cheveux dans la soupe.
  • lisagiraudtaylor Le 07 Octobre 2020 à 17:27
    Entre Histoire, espionnage, SF, le tout avec un personnage ambigu mais charmant (meur)... Bref, un bon premier opus... j'ai très envie de lire la suite !!! ps : un auteur qui a bien fait ses recherches sur les différentes strates de cette période !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:38
    Le personnage principal de ce livre est Friedrich Saxhauser. Son appartenance au grade d'officier SS ne plaide pas en sa faveur. C'est un personnage complexe que l'on voit s'interroger sur la doctrine nazie même s'il est proche des hauts dignitaires du régime.
  • Mathilde213 Le 07 Juillet 2023 à 13:27
    Pas une lecture désagréable mais pas mémorable non plus. L'histoire est sûrement intéressante mais pour ma part je n'ai pas accroché. Les retours en arrière, bien que datés, demandent une gymnastique mentale que je n'ai pas forcément envie de faire quand je veux juste lire pour me détendre après le travail.