La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres
Daniel Pennac1985

Saga La saga Malaussène Terminée

15.9

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Daniel Pennac | Durée : 393 min | Sortie : 1er décembre 2022 | ISBN : B0BNBL6B6Q

2015 Editions Folio

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 287 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070403691

2013 Editions Folio

2013 Editions Folio

2008 Editions Folio

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782070403691

2003 Editions Gallimard (Blanche)

1999 Editions Folio

1997 Editions Folio

1988 Editions Folio

1988 Editions Folio

1997 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 202 pages

• Heloïse Le 10 Janvier 2010 à 13:48
    Du pur bonheur ! Livre culte ! A lire absolument ! (et encore je me retiens ;-)
  • Florel Le 06 Février 2010 à 18:02
    Un pur bonheur ! Faire d'un personnage un bouc émissaire fallait trouver l'idée.
  • Ludili Le 17 Juin 2010 à 13:57
    Je n'ai qu'un mot à dire : excellent !!!
  • Seela Le 13 Décembre 2010 à 22:30
    Beurk !
  • nuitet0ilee Le 04 Janvier 2011 à 13:12
    Une histoire originale alliée à un humour loufoque, j'aime :).
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 11:08
    Lu sur un pari : très bon roman. Les autres tomes sont à découvrir également.
  • climber_eric Le 13 Mai 2011 à 14:11
    Ce livre fait partie de ceux qui, très rares, font en sorte que l'on s'endort avec le sourire dès lors qu'on en a lu au moins une page dans la journée. Un bijou d'humour, un vocabulaire ciselé, du Pennac comme on l'aime, impertinent et tellement vrai !!!
  • Luna Le 05 Juin 2011 à 09:45
    Woaw, quelle histoire ! J'aime beaucoup cet humour et cet univers... du pur bonheur !
  • LIZI Le 26 Juillet 2011 à 09:40
    Cela fait peu de temps que j'ai découvert le monde de Malaussène de Daniel Pennac. J'adore cet univers loufoque très loufdingue mais tellement bien écrit et tellement excellent dans les énigmes policières et la résolutions des crimes. C'est un mélange détonnant d'humour et de bizarrerie. A lire !!!
  • Aurélie. Le 11 Décembre 2011 à 11:41
    J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'univers est franchement très plaisant et c'est raconté avec beaucoup d'humour!
  • nanet Le 09 Janvier 2012 à 16:34
    époustouflant ! Brillante plume pleine d'humour, et entraînante... comment ai-je pu attendre si longtemps ?
  • rosedesvents Le 31 Janvier 2012 à 09:26
    Loufoque, décalé, un pur régal !
  • yooruichi Le 18 Septembre 2012 à 18:25
    C'est le genre de livre qui fait du bien au quotidien ! Je pense que cette saga va devenir une de mes références ! Un remède imparable contre les coups de mou . A lire et relire sans modération ...
  • Zazou8888 Le 02 Octobre 2012 à 15:52
    Le premier tome de la saga que visiblement je n'avais jamais lu. Quel bonheur de retrouver tous ces personnages alors que d'autres ne sont pas encore entré dans l'Histoire
  • jcv Le 09 Décembre 2012 à 09:47
    J'avoue que je me suis fait violence pour poursuivre la lecture de ce livre...j'avais du mal à rentrer dans l'histoire ...A la moitié du livre le rythme de l'histoire s'accélère, et cela devient intéressant, l'intrigue se dévoile peu à peu.....A découvrir
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:55
    Excellent livre, avec un style incroyable, marqué par énormement de jeux de mots. Bref, à lire et relire
  • Lourinki Le 31 Décembre 2012 à 16:48
    Un régal absolu, mais c'est normal : c'est du Pennac ! :)
  • mademoisellechristelle Le 02 Février 2013 à 13:32
    Je n'ai pas vraiment accroché à la première partie mais la seconde est plutot prenante car rédigée comme un roman policier. Ce livre ne m'a pas convaincue de manière générale, j'attends de lire les autres tomes..
  • nadou_971 Le 10 Février 2013 à 11:34
    Un régal ! j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Justine Lit Le 14 Avril 2013 à 08:50
    Bon ben j l'ai lu !!! Il se perd dans certains détails !! Et on ne comprend pas tout de suite où l'auteur veut aller mais ça m'a donné envie de lire la suite de la saga !!
  • Ewatoppno Le 03 Juin 2013 à 14:56
    Je suis déçue au final, on m'avait tant fait l'éloge de ce livre que je pensais qu'il serait extraordinairement génial, mais ça n'a pas été le cas. J'ai du me faire violence pour pouvoir dépasser la moitié, ce qui n'était pas de la tarte, mais la deuxième moitié est bien mieux car on ne se concentre que sur une chose et ça devient intéressant. Par pure curiosité je lirai la suite...
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:00
    Lecture qui fut difficile pour ma part - même si un peu mieux au fur et à mesure de l'avancée du livre...
  • khanel3 Le 19 Septembre 2013 à 19:08
    je suis à la moitié et je n'en peux plus ! pénible, ca part dans tous les sens ! ni queue ni tête !
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 11:57
    Un coup de coeur pour ma part, je suis tombée sous le charme de cette fratrie atypique, les péripéties s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur et à Benjamin Malaussène mais ça contribue aussi à l'effervescence de la vie de cette famille. J'ai hâte de découvrir ce que Daniel Pennac leur réserve dans la suite de ses aventures
  • latitesib Le 18 Février 2014 à 00:35
    Un livre avec un univers excentrique et loufoque !
  • Krisgui Le 11 Mai 2014 à 11:11
    Jubilatoire
  • AuCoinDuFeu Le 24 Mai 2014 à 14:13
    J'ai beaucoup aimé : les personnages très attachants,l'histoire est intéressante, et surtout l'humour loufoque mais ironique !
  • Effie Le 12 Août 2014 à 13:00
    Excellent ! J'ai adoré, un livre très drôle à lire absolument !
  • M_a_u_v_e Le 18 Décembre 2014 à 20:44
    Un bon divertissement, mais pas plus. j'ai lu jusqu'au bout pour connaître la suite, sans pour autant vraiment m'attacher aux personnages. C'est une lecture agréable, mais un grand livre.
  • M_a_u_v_e Le 18 Décembre 2014 à 20:44
    ... mais pas un grand livre.
  • Lbookin Le 22 Mars 2015 à 16:33
    Du pur bonheur ! Mais c'est du Pennac et du coup ou on aime et toute la série trouvera grâce à nos yeux ou l'on reste indifférent.
  • cribeyre Le 14 Août 2015 à 10:35
    Très absurde, mon premier Pennac, ça ressemble beaucoup à du Queneau en pire, on passe du coq à l'âne, il faut s'accrocher pour le lire mais c'est plaisant, je lirais la suite. Bonne lecture donc, par contre le film est formidable !
  • Equinox Le 11 Octobre 2015 à 13:13
    Je n'ai pas aimé, j'ai du me forcer pour ne pas abandonner, je me suis ennuyé jusqu'à 200 pages, après ça va un peu mieux et encore.Je n'ai pas aimé le style absurde, il y a des pages ou je n'ai rien compris.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Octobre 2015 à 13:45
    En bref, je ne suis pas convaincue. Le récit est brouillon et l'intrigue malheureusement reléguée au second plan pour mettre en avant des personnages loufoques qui ne m'ont pas fait rire... C'est loupé pour moi.
  • EderRusterH Le 20 Mars 2016 à 00:06
    Coup de cœur pour la plume (très) fantaisiste, autant que la myriade de personnages. Personnages, qui sont donc savoureux et complet, et auxquels on s'attache follement. L'intrigue est pleine d'un suspense doux, vaporeux, qui rend la sordide affaire presque aussi légère que le reste du roman sans, et c'est paradoxal, en atténué l'horreur. Bref, un coup de maître dans le genre ubuesque.
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 22:03
    Tragiquement drôle, aussi frais que pesant, du grand art !
  • Drei-M Le 26 Décembre 2016 à 09:37
    Bon roman, écriture très drôle, et pourtant, en le terminant peu avant minuit, j'étais convaincue qu'il allait me filer des cauchemars avec des ogres noel bien trop humains. M'a touchée plus que prévu, à lire.
  • Eponine Hugo Le 26 Janvier 2017 à 20:43
    Une histoire d'ogres qui se dévore. Pennac nous offre une véritable jouissance littéraire, et le plaisir est intact même après plusieurs lectures !
  • tesno21 Le 11 Février 2017 à 15:33
    En deux mots : Une lecture sympathique mais sans plus Points forts : Le style de l’auteur, des personnages attachants, la situation du personnage protagoniste (métier, famille). J’ai également apprécié le traitement comique et burlesque d’une situation sérieuse (une enquête policière sur des meurtres). Points faibles : une intrigue prévisible, des personnages peu réalistes.
  • EmmaV Le 22 Avril 2017 à 22:56
    Un humour mordant, des blagues déjantés, des situations cocasses et des personnages attachants ! Un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore avec une faim d'ogre.
  • FleurDePluie Le 12 Juin 2017 à 13:43
    Le début fut difficile pour moi, j'ai eu du mal à me faire au style de l'auteur, à mettre en place les lieux, personnages et intrigue. Mais j'ai tout simplement dévoré la fin du roman, et j'ai adoré ! Les personnages sont atypiques et attachants et les révélations finales sont étonnantes ! Sans compter certaines situations cocasses qui m'ont bien fait rire ! J'ai hâte de lire les autres tomes !
  • Tell_Me_A_Story Le 17 Décembre 2017 à 21:35
    Si le style d'écriture peut être étonnant de prime abord, on ne peut plus lâcher le livre une fois que l'on s'y est habitué. Les personnages sont attachants et l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout. Une pseudo-enquête policière alliée à un humour loufoque : un cocktail détonnant !
  • Lulube Le 16 Janvier 2018 à 11:51
    C'est une saga que je ne continuerai pas, le début était un peu long, ça n'est qu'à partir de plus de la moitié du livre que l'auteur nous fait vivre le suspense tant attendu. Mais rien que pour la fin, le livre en vaut la peine....
  • floralola Le 29 Mai 2018 à 20:24
    Une plume originale et unique, voila ce qui me vient à l'esprit en premier. Ce livre est génial, une fois lancé vous ne pouvez plus vous arrêter.
  • Myss_tyk Le 04 Juillet 2018 à 00:02
    J'ai bien aimé ce livre, ses personnages, son intrigue et en même temps ... bof. Je n'ai pas vraiment accroché à la plus de Pennac , moyennant à l'humour. Pourtant j'aime l'absurde. Peut-être que cette famille m'a parue un peu trop transpirer le réalisme dans son absurdité ... je pense qu'il ne correspondait pas à mes besoins «lecture» du moment.
  • nynette Le 04 Août 2018 à 07:45
    Une tres belle découverte! Hate de découvrir la suite des aventures de la famille Malaussene!
  • ZemyThan Le 19 Mars 2019 à 14:10
    Ce roman est une relecture après plus de 10 ans. Je me suis autant régalée qu'au lycée. Une aventure digne de ce nom ! Un style tellement agréable que l'on dévore les pages.
  • Mymy books Le 22 Avril 2019 à 20:20
    Mon premier de Daniel Pennac et une belle découverte! Une plume pleine d’humour et de fantaisie, qui donne vie à une fratrie bien singulière et attachante, et qui aborde l’infamie qui ce déroule dans le magasin avec tant de légèreté! Hâte de lire la suite!
  • Thalie114 Le 16 Juillet 2019 à 22:12
    Un roman très original autour d'une fratrie surprenante. L'écriture de Pennac est toujours aussi agréable, avec dans cette saga une tonalité plus légère et loufoque.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:23
    Très fan de l'humour, de l'univers; des personnages , des descriptions.. Un régal comme d'habitude avec Pennac
  • Tido.do Le 12 Septembre 2019 à 22:14
    Plutôt étonnante comme lecture, une histoire assez loufoque mais qui trouve les mots pour plaire.
  • angelakoala Le 11 Octobre 2019 à 15:21
    J'ai vraiment beaucoup aimé, je découvre enfin Daniel Pennac chez les "grands" car j'avais adoré Kamo quand j'étais enfant. Même si j'ai mis un moment à voir où l'auteur voulait en venir, son écriture est vraiment géniale, c'est frais, drôle et ça n'a pas pris une ride!
  • Wonderbooks_ Le 30 Novembre 2019 à 14:47
    Un roman qui m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose... Ma lecture a été un peu laborieuse surtout vers la fin du roman où j'ai carrément sauté des pages ! L'histoire est assez intéressante et les personnages plutôt bien trouvés. L'humour m'a laissée un peu mitigée car ce n'est pas spécialement celui auquel j'accroche le plus. Je ne pense pas poursuivre mon aventure dans la saga Malaussène.
  • Adelijoan Le 12 Avril 2020 à 21:42
    Un univers détonnant, un style foutraque et réjouissant, une famille définitivement attachante, une intrigue que je n'attendais pas... Un roman qui oscille entre une joie féroce et un cynisme diffus... Décapant, décoiffant.
  • calypsooow Le 07 Juillet 2020 à 14:18
    des personnages et une ambiance extraordinaires, une plume très fluide et agréable, une intrigue à la fois légère et captivante, j’ai beauucoup aimé ma lecture, surtout la deuxième moitié ! (malgré quelques passages où je me suis un peu déconcentrée...) et ça se lit vraiment très rapidement :)
  • juart Le 23 Juillet 2020 à 10:59
    Un super moment, je ne me lasse pas de l'incroyable plume de Pennac !
  • noemaus Le 10 Mars 2021 à 20:04
    La plume de Pennac est toujours aussi ... extrèmement enthousiasmante ! J'adore vraiment sa maitrise de la langue française et la magie qui en résulte. Mais j'ai été beaucoup moins embarqué par l'histoire par contre, qui manquait de pep's.
  • Anne2702 Le 27 Juin 2021 à 14:18
    Une très bonne découverte pour ce livre et cette saga. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ben et la plume de M. Pennac que je n'avais jamais lu. Je continuerai cette saga
  • Robert Bilou Le 09 Septembre 2021 à 10:38
    Le premier d’une série je dirais culte. La langue de l’écrivain nous séduit, le livre se lit bien et on referme le livre en ayant hâte au prochain. Pennac n’a jamais égalé cette série dans ces autres écrits.
  • Bouliche Le 19 Décembre 2021 à 17:48
    Écriture singulière, fantaisiste, vivante et addictive ! J'ai passé un super moment !!
  • Steph Lejournaldunefan Le 06 Janvier 2022 à 13:52
    La plume de Pennac est déjà magnifique. Alternant les phrases courtes, incisives et percutantes avec des envolées lyriques magnifiquement imagées, l’auteure nous offre ici l’histoire incroyable d’une famille loufoque, un peu dingue mais, d’une formidable solidarité !
  • June Le 01 Mai 2022 à 22:47
    Une histoire loufoque et un rythme qui ne laissent aucun répit au lecteur pour son plus grand bonheur. Un roman impertinent qu'on lit avec grand plaisir.
  • Titus13 Le 20 Juin 2022 à 09:03
    Une histoire atypique servie avec une plume qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé l’humour et les personnages de ce livre. Tout est très imagé et on se plonge dans le roman sans peine. Je me réjouis de lire la suite des aventures de la famille Malaussène ! :)
  • Apatac Le 29 Août 2022 à 12:55
    Un fond intéressant mais beaucoup trop fouillis
  • Awno Le 17 Janvier 2023 à 08:53
    Mêlant comédie et enquête policière, le bonheur des ogres est un roman agréable à lire. La parfaite lecture de fin de journée. Pour autant j'en attendais plus, notamment au regard de sa réputation plutôt flateuse.