City on fire
Garth Risk Hallberg2016

13.4

31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie, venu de Long Island, attend Sam pour assister à un concert punk. Mais Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient plus que tout. Elle retrouvera Charlie dans quelques heures à la station de métro de la 72e Rue. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, en rupture avec sa famille, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur William, son amant, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ?
Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige...
Qu'est-ce qui peut bien unir ces êtres – qui n'auraient jamais dû être amenés à se rencontrer – à un meurtre commis au cœur de Central Park ? Au sein de ce roman choral, leurs histoires s'entremêlent et nous entraînent dans les recoins les plus infimes de la ville.

Titre original : City on fire (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 1238 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782253087342

2016 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 964 pages | Sortie : 15 janvier 2016 | ISBN : 9782259228190

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 964 pages | Format : PRC/MOBI

2016 Editions France Loisirs

2016 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 944 pages | Sortie : 23 juin 2016 | ISBN : 9780099597476

• BettieRose Le 26 Janvier 2016 à 15:25
    Un livre dont il est difficile de parler et qui se doit d’être lu pour être vécu. Un pavé dense, intense, riche mais passionnant dressant un véritable et brillant tableau social du New York de la fin des années 70. Une immersion dans la ville, dans le milieu punk et sa violence, des chemins et des destins qui se mêlent et s’entremêlent et nous partons à la recherche des liens. 1/2
  • NovaBaby Le 08 Février 2016 à 16:16
    Un joli panel de personnages qui n'ont a priori rien en commun si ce n'est de vivre à New York dans les années 70. Attention, il faut avoir du temps devant soi, mais un très bon moment de lecture.
  • EgoC Le 23 Février 2016 à 10:19
    Un peu de mal au début avec la traduction puis le livre vous emporte dans le New York des années 70 où une multitude de personnages vont se croiser autour d'un même événement. Plusieurs sujets sensibles sont abordés ce qui rend ces personnages attachants chacun à leur façon. Un bel hommage à ce New York d'une autre époque !
  • Emma V Le 25 Février 2016 à 17:59
    Un avis plutôt mitigé car tiraillée entre la richesse et la densité de ce roman qui donnent du poids aux personnages et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fil conducteur et que le mystère perdure sur certains points... Je ne comprends donc pas cet effet super best-seller même si j'ai apprécié ma lecture.
  • brijoudu93 Le 18 Mars 2016 à 06:23
    alors moi je me suis ennuyée à mourir en lisant ce livre dont j'avais hâte qu'il se termine ! certes la multiplicité des personnages, leurs histoires, leurs points de vue peut paraître intéressant mais quel fouillis ! peut être que je n'étais pas prête !
  • Lau1307 Le 24 Mai 2016 à 14:54
    Certes, ce livre est un travail colossal de l'auteur, ça je n'en doute pas, mais je n'ai malheureusement pas accroché, tellement il est trop long et lent. J'avais hâte de le terminer au plus vite... Je ne me suis attaché à aucun des personnages, et j'ai aussi trouvé, comme chakim93, que c'était parfois un peu fouillis. Je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a eu autour de ce bouquin...
  • Cafe-Powell Le 01 Juin 2016 à 19:49
    Impressionnant pour un premier roman, City on Fire souffre tout de même parfois de quelques longueurs, se montre parfois bavard.
  • cecile_l Le 18 Juin 2016 à 16:45
    Ce livre était un véritable ... fouillis ! Il me tardait vraiment d'en finir et vu sa taille ce fut un calvaire. Cela part dans tous les sens et avec tous les personnages difficile de s'y retrouver. De plus je n'ai pas du tout apprécié l'écriture, peut-être est-ce lié à la traduction. En résumé, une mauvaise expérience !!!
  • Les pensées sauvages Le 24 Juillet 2016 à 16:50
    Un livre qui parvient à vous faire vivre l'atmosphère et le chaos qui régnait à New York à la fin des années 70. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, mais qui aurait pu clairement être plus court. Il faut vraiment persévérer pour le finir.
  • Gigi la Patate Le 22 Août 2016 à 10:58
    Je n'ai pas trouvé l'éblouissement attendu. La lecture est ardue du fait du style souvent haché et de la multitude des personnages et des allers retours. L'énigme qui sous tend le roman( à savoir la mort de SAM) n' est pas résolue. Qui a tiré et pourquoi? Par contre la violence et le désordre qui régnaient à NewYork sont très bien restitués.
  • Mreadbooks Le 30 Janvier 2017 à 16:53
    L’une des pire lecture de ma vie ! Un vrais fouillis et un vide scénaristique pendant au moins 700 pages. L’auteur veut absolument se prouver quelque chose, ce qui rend l’écriture trop fourni et très désagréable à lire. Quand on a un pavé comme celui-là et qu’on se force à aller au bout, je temps est long... Presque deux mois et demi... Bonjour la panne de lecture.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:19
    Portrait croisé d'une ville en continuel essor et mutation, les personnages servent le personnage principal du roman, à savoir la ville elle même mais aussi une certaine génération où tout est permis, où le possible se conjugue dans un présent bouillonnant. Oui mais voilà, la plume exigeante de l'auteur à oublié que description ne rime pas avec complication.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 17 Janvier 2018 à 21:00
    Je me suis réellement ennuyée avec ce livre qui, pourtant à la lecture du résumé et des premières pages, me faisait vraiment envie... je ne l'ai même pas terminé... Trop de description tue la description, on se perd... vraiment dommage :(
  • KatheryneRoy Le 07 Août 2019 à 00:46
    J'ai adoré. Un chassé-croisé prenant dans une ville fascinante... à lire!
  • hazelreadings Le 25 Juillet 2023 à 12:22
    Un roman dont on ressent le travail colossal pour l’écriture et l’évolution des personnages, pour lesquels.lles j’ai ressenti de l’attachement. La longueur a été pour moi un frein à apprécier davantage cette histoire, et je suis sûrement passée à côté de certains passages…