Tu as promis que tu vivrais pour moi
Carène Ponte2017

16.6

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266283502

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782298141061

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Myrtille Bakouche | Durée : 314 min | Sortie : 12 juin 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782749932194

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017

• Julia Pan Le 01 Avril 2017 à 07:49
    Je ne sais pas si c'est parce que l'héroine m'a énormément parlé ou si c'est l'écriture de l'auteur ou si c'est que l'histoire de base parle de mon film préféré mais quoi qu'il en soi le tout à fait que j'ai eu un énorme coup de coeur. Ce livre m'a fait rire, m'a ému et surtout m'a fait réfléchir et me suis suis attaché à chaque personnages. Le seule défaut ? J'en veux encore !
  • les livres d'Aurore Le 08 Avril 2017 à 20:09
    J ai passé un très bon moment avec cette histoire, les personnages sont attachants et nous font passer par une grande palette d émotions ! De belles références à des films et des livres que j aime. J ai beaucoup aimé les annotations de bas de page de l auteur!
  • Goewin Le 11 Avril 2017 à 20:35
    Un livre qui vous rend heureux !
  • Anaverbania Le 14 Avril 2017 à 12:42
    C'est un bien beau roman que nous offre Carène Ponte, plein de douceur et d'optimisme ! A travers les aventures de son héroïne, elle nous invite à oser suivre nos envies, et changer pour atteindre le bonheur... Tout est très rose, très positif, et tout le monde se révèle bienveillant (ou presque) mais pourquoi pas après tout ?
  • Ladoryquilit Le 17 Avril 2017 à 13:13
    Un magnifique coup de coeur !
  • Aufildelimaginaire Le 04 Mai 2017 à 19:21
    Un coup de coeur pour cette lecture, une belle histoire, de l'amour, de l'amitié, de l'espoir mais aussi le deuil, un bon cocktail de sentiment
  • BettieRose Le 25 Mai 2017 à 21:42
    Ce roman ouvre les yeux aux lecteurs sur les peurs qui nous empêchent de vivre pleinement ce que l'on souhaite. À sa mort, Marie fera parvenir le plus beau cadeau qui soit à sa meilleure amie : le pouvoir de changer son existence et une preuve ultime d'amitié. Beaucoup de tendresse et jolies rencontres dans un roman feel-good et pétillant, une chouette leçon de vie ! À savourer sans plus attendre.
  • Tessa Le 26 Mai 2017 à 11:42
    Ce roman a été une bouffée d’air frais pour moi. Je ne m’attendais pas à ça du tout et il m’a fait un bien fou. Plus qu’une histoire qui finit bien, c’est une histoire qui se passe bien.
  • Desmotspourtoujours Le 26 Mai 2017 à 16:59
    Un livre à découvrir sans hésitations !
  • alapagedesuzie Le 26 Mai 2017 à 20:53
    Le talent de Carène Ponte est incontestable. Elle a réussi avec ce deuxième roman à nous émouvoir, et ce, dès le début du roman. Ses personnages sont bien ancrés dans le récit. Le choix des mots est d'une justesse telle que l'émotion nous touche parfois de plein fouet. Un roman touchant, quoique quelque peu prévisible, qui relate une amitié hors du commun.
  • xiouxiou Le 02 Juin 2017 à 15:53
    Une jolie histoire toute douce que je recommande fortement, les personnages sont attachants, l'histoire est addictive et on s'y croirait vraiment!
  • Laurinevai Le 17 Juin 2017 à 09:17
    Un excellent roman feel good parfait ! J'ai tout aimé dans ce livre. Un livre où notre héroine principale va s'épanouir au fil des pages, grâce aux lettres laissées par sa meilleure amie défunte.. Ce roman m'a fait rire et pleurer à la fois. C'est ce que j'aime dans les lectures : sourire et être émue ! Les personnages secondaires sont tout autant attachants !
  • Sookies Le 19 Juin 2017 à 23:50
    J'ai passé un sublime moment de lecture aux côtés de notre héroïne, de ses proches, mais aussi de toutes les personnes qu'elle rencontre dans sa quête du bonheur. Tout cela m'a également donné très envie de partir en weekend à Grenoble, pour découvrir par moi-même les dire de l’auteure concernant cette ville magnifique et très accueillante. Bref, gros coup de cœur !
  • LaBrunette Le 24 Juin 2017 à 22:50
    Pour conclure, Tu as promis que tu vivrais pour moi c’est une quête au bonheur qui a su me toucher et me conquis. C’est un tourbillon de tristesse, de beauté et d’humanité, avec une touche d’humour rafraichissant.
  • Stranger Féline Le 01 Juillet 2017 à 22:05
    Tu as promis que tu vivrais pour moi a été pour moi un très belle surprise qui a frôlé le coup de cœur de peu. C’est le genre de livre qui nous marque, encore bien après notre lecture. Entre les pleurs et les fous-rires, vous y retrouvez une lecture rafraichissante qui fait du bien au moral ! Je ne peux donc que vous la conseillez, même si ce n’est pas votre genre de prédilection.
  • Virtchou Le 08 Juillet 2017 à 21:38
    J'ai passé un chouette moment avec ce roman. Pas inoubliable mais il remplit bien son rôle pour les soirées d'été!
  • FLaureFL Le 25 Juillet 2017 à 09:39
    Une lecture touchante mais pas larmoyante. Un livre plein d'humour (lisez les annotations, elles sont trop drôles), de tendresse entre les personnages. Un roman dans lequel on se sent bien (feel good). L'écriture est simple, elle sonne juste. Cela donne l'impression d'être parmi les personnages aussi bien dans les moments douloureux que dans les bons moments.
  • Ivi Le 25 Juillet 2017 à 17:31
    Une chouette lecture, écriture simple. Une lecture que je recommande.
  • Les blabla de Laura Le 03 Août 2017 à 12:38
    Un livre qui fait passé un agréable moment porté par une très belle plume, à la fois simple et fluide. Un bon livre feel good !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Août 2017 à 16:21
    J'ai bien aimé le principe du livre, ses personnages et ses surprises, même si j'aurais aimé voir une autre direction amoureuse ! L'écriture est simple mais efficace, on tourne les pages très rapidement. Une bonne lecture originale et feel good, pour ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête ! 16/20
  • Mabiblio1988 Le 28 Août 2017 à 10:43
    Voilà un roman qui nous offre une belle leçon de vie : ta vie ne te plaît pas ? Mets tout en œuvre pour qu’elle te ressemble. Molly va le découvrir à l’aide de sa meilleure amie, Marie, qui malheureusement ne fait plus partie de ce monde.
  • Louloutediary Le 07 Septembre 2017 à 09:23
    Ce livre est un condensé d'émotions. Je suis passée de la tristesse à la joie, avec une pointe de mélancolie. Perdre un être cher est toujours une épreuve difficile, mais Carène Ponte a su faire vivre Marie à travers ses lettres et les souvenirs partagés avec Molly. Une belle lecture !
  • virginieschalk Le 07 Septembre 2017 à 21:58
    Je trouve que ce roman aurait pu être encore mieux, je trouve la fin un peu bâclée, j'aurais voulu savoir ce qu'il y a dans toutes les lettres L'idée est par contre super originale mais pas exploitée en totalité je trouve.
  • Vanessbrode Le 11 Septembre 2017 à 14:48
    J'ai passé un agréable moment de lecture! Sans aucun doute un bon roman feel-good! J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly et sa quête du bonheur malgré la perte de sa meilleure amie Marie! Une belle histoire que je vous conseille!
  • FamousSaladCoffee Le 22 Octobre 2017 à 00:00
    Je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai trouvé l'ensemble assez désuet et "cucul"
  • Christelle-19 Le 02 Décembre 2017 à 10:25
    Un très bon moment de lecture avec de belles émotions. Je recommande chaudement ce roman feel-good au scénario de base plutôt triste mais qui sait rebondir sur de très beaux moments.
  • KaKaUeTe Le 19 Janvier 2018 à 14:19
    Un roman feel-good que je n’ai pu refermé avant de l’avoir terminé. J’ai ressenti tout un tas d’émotions pendant cette lecture incroyable.
  • Missandco Le 01 Mars 2018 à 17:01
    Un roman apaisant avec des personnages attachants. Je le conseille !
  • Shinae Le 13 Juin 2018 à 21:30
    Un livre qui fait du bien, où je me suis beaucoup identifiée au personnage. Ayant vécu un coup dur, ce livre m'a fait un bien fou ! Très bien écrit. Il livre qui vous fait passer du rire aux larmes. Je recommande !
  • monjardinlitteraire Le 11 Juillet 2018 à 16:22
    Avec des personnages plus vrais que nature Carène Ponte nous offre une superbe ode à l’amitié et à la vie. Le deuil est abordé avec justesse et douceur sans jamais tomber dans le larmoyant. Un roman qui fait définitivement du bien !
  • pemalalu Le 14 Août 2018 à 22:28
    Un vrai coup de coeur !! j'ai adoré adoré ! j'ai pleuré....j'ai souri...c'est touchant, c'est émouvant, pleins d'émotions dans ce bouquin. Je le recommande à 100%.
  • Veronique MASAGU Le 20 Août 2018 à 16:27
    Un jolie coup de coeur pour une jolie découverte. je l'ai dévoré et j'ai adoré le style de l'auteure. C'est émouvant sans pleurnicherie. Un très bon moment de lecture.
  • PtiLubouquine Le 02 Septembre 2018 à 15:58
    Très beau coup de cœur. Un livre tout en tendresse qui fait du bien
  • manon93 Le 19 Septembre 2018 à 23:36
    2 ème livre de Carène Ponte, 2 ème belle découverte ayant lu "avec des si et des peut-être". Une écriture que j'aime autant, simple, sans détaille 'lourd", des chapitres courts rendant la lecture fluide, et sa touche d'humour...un régal ! Encore une histoire "simple" à laquelle nous pouvons facilement nous identifier, donnant de la bonne humeur. Contente qu'"un merci de trop" m'attende ! 17/20
  • maga64amatricebooks Le 11 Novembre 2018 à 23:40
    Un roman qui fait du bien! écriture fluide.
  • chatbouquine Le 03 Janvier 2019 à 02:55
    Je suis un peu surprise après avoir lu toutes les critiques positives sur ce livre, de constater que de mon côté, on est loin, très loin du coup de cœur. L’écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. L’histoire en elle-même est touchante. Mais les clichés sont si nombreux...
  • laetiti Le 18 Janvier 2019 à 22:06
    Sous le charme...
  • MeV Le 15 Avril 2019 à 21:26
    J'ai lu ce roman le sourire aux lèvres. Léger et plein d'humour, c'était un excellent divertissement. Après deux lectures plus sombres, il faut le dire, ce livre était un baume pour le cœur.
  • Christelle Le 08 Mai 2019 à 16:40
    Un très bon moment de lecture. Une lecture qui fait du bien et qui vous donne le sourire !!
  • vero17 Le 16 Mai 2019 à 11:18
    Un roman sur le deuil, l'amitié, l'amour, la vie qui continue... Une très belle histoire pleine d'humour. Personnages très attachants.
  • Les Lectures d Angelique Le 13 Juin 2019 à 13:00
    Ce fut une lecture très émouvante, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres, je me suis énormément attacher à eux. Molly est géniale, et le mort d'une personne d'un être chère n'est peut-être pas la fin d'une histoire mais peut-être le commencement d'une autre.
  • Jelisetalors Le 27 Juin 2019 à 21:33
    J'ai passé un joli moment avec ce roman dévoré d'une traite. On s'attache à Molly, l'histoire est tantôt triste, tantôt drôle...malgré quelques petits clichés on tombe facilement dans le petit piège de l'auteure, et on se fait avoir! Certains passages étaient vraiment émouvants, et d'autres carrément tordants. Bonne lecture parfaite pour la saison! Hâte de découvrir les autres titres de l'auteure.
  • Nymphae Le 27 Juillet 2019 à 13:11
    J’ai ete refroidie au debut du livre en voyant que la base etait tiré du livre « ps:i love you »... j aime pas trop ce cote copié collé... Mais ca reste une histoire mignonne et sans surprise comme tout feel good...
  • Melora Le 10 Août 2019 à 12:44
    Une très belle histoire d'amitié émouvante qui défie la mort et le temps qui passe, afin de pousser l'autre moitié à reprendre les rênes de sa vie. Ce roman m'a parlé et on ressort à la fin avec le sentiment que la vie l'emporte.
  • DouceurPlume Le 14 Août 2019 à 19:04
    Une histoire émouvante sur le deuil. Des petites lettres, des remises en question. Un beau livre
  • Maelan Le 19 Septembre 2019 à 20:19
    Une histoire émouvante un livre magnifique que je n’ai pas réussi à reposer. Ouvert ce matin et fini à l’instant. Il m’a transporté jolie leçon de vie
  • Tatouille Le 09 Octobre 2019 à 10:02
    Super découverte. Un roman à lire sous un plaid, au coin du feu. Une histoire qui fait du bien, qui nous rend nostalgique et heureux.
  • Entretien avec un Livre Le 14 Novembre 2019 à 10:01
    Une lecture idéale pour les soirées d'automne ou d'hiver confortablement au chaud chez soi. Une belle inspiration du film "PS I love you" avec un retournement de situation surprenant et qui permet à mon avis de ne pas tomber dans une romance trop naïve. L'autrice maîtrise bien l'art de nous faire passer des larmes aux rires … une lecture plaisir pleine d'optimisme malgré les coups durs de la vie.
  • Ingrid59 Le 18 Novembre 2019 à 16:17
    Carène Ponte signe une belle histoire sur le deuil, les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, qui réconcilie la lectrice avec l’idée que le bonheur surgit toujours au moment où on l’attend le moins. C’est frais, revigorant mais surtout limpide de vérités et plein d’espoir !
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 22:10
    Malgré le décès de Marie l'histoire est géniale, avec des rebondissements, des aventures, ainsi que de l'amour et de l'amitié. Je l'ai dévoré en 3 jours, c'est le genre de livre où l'on dit « encore un chapitre », et 1 heure plus tard le livre n'est toujours pas refermé. Pour ma part c'est un réel coup de cœur, que je vous invite à découvrir.
  • La route des lecteurs Le 05 Janvier 2020 à 19:19
    Molly est un personnage que j'ai su vraiment apprécier. En un sens, ce livre permet de faire passer un beau message : il ne faut pas hésiter à bousculer notre quotidien pour être heureux(se) ! Par contre, c'est parfois un peu trop idyllique à mon goût (je pense notamment à un événement à la fin). Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je lirai d'autres livres de l'autrice.
  • leslecturesdeknut Le 05 Avril 2020 à 10:55
    Une lecture rafraîchissante qui se lit toute seule. J’ai passé un doux moment avec Molly, Marie, Viviane, Nadège et les autres ! J’avais un peu peur du sujet abordé et finalement c’est un roman très positif et lumineux que nous offre Carène Ponte ! Exactement ce dont j’avais besoin !
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 17:19
    Très belle histoire. J'aime bien l'écriture de Carène PONTE et cette histoire m'a un peu touchée surtout vers la fin avec les enfants :) A lire !!!!!
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Avril 2020 à 14:03
    Un très beau roman sur une amitié sincère et très touchante qui perdure même après la mort. Au-delà du deuil, c'est la vie qui y est pleinement abordée et l'importance de la vivre à fond, d'être épanoui surtout pour ceux qui ont perdu cette chance. Une histoire dont certaines réflexions ont fait personnellement écho en moi. J'ai adoré le courage de Molly et comme j'aurais aimé rencontrer Marie.
  • Saiwhisper Le 07 Octobre 2020 à 09:05
    Au cours de ma lecture, j'ai souri, j'ai gloussé et j'ai été touchée par certains personnages. Des thématiques variées : le deuil, la résilience, l'amitié, la famille, la pression parentale, la sexualisation du sport,...
  • florence71 Le 17 Novembre 2020 à 15:36
    Très bon roman. J'aime beaucoup Carene Ponte !
  • Loloduf Le 13 Décembre 2020 à 17:56
    Un roman fort comme l'amitié qui en est la base. On alterne entre rires et larmes et les pages s’enchaînent à toute allure jusqu'à la fin qui arrive trop vite. A recommander sans hésiter.
  • Polkan Le 05 Janvier 2021 à 01:44
    Une chouette lecture! De jolis personnages et une jolie histoire.
  • angie206 Le 31 Mars 2021 à 09:46
    J'ai passé un super moment de lecture. J'ai ressenti pleins d'émotions, et j'aime ça dans mes lectures. Par contre j'ai trouvé la fin assez bâclé. J'ai apprécié aussi le bonus avec les lettres et je pense qu'il aurait été bien de le mettre aussi dans la version grand format. 17/20
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 19:01
    Tout est bien qui finit bien, une bonne histoire à lire entre deux descentes sur une piste de ski (sur les skis ou sur ses fesses) avec gauffre et chocolat chaud.
  • Lau'vatic Le 21 Avril 2021 à 22:38
    C'est toujours un plaisir de retrouver le plume de Carène Ponte. Le récit est fluide, ça se lit tout seul et à une vitesse fulgurante. Difficile de s'arrêter une fois qu'on est embarqué, j'ai tout simplement adoré la trame de cette histoire. Triste mais aussi drôle et touchante. Je regrette simplement qu'elle soit déjà terminée, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.
  • Audrey_justreading Le 26 Mai 2021 à 22:20
    Un schéma certes classique mais qui m’a beaucoup plu et beaucoup touché. Une histoire feel good écrit d’une plume qui m’a fait beaucoup rire. Big mention pour les notes de bas de pages hilarantes.
  • cocomb3 Le 21 Juin 2021 à 10:47
    La lecture était assez agréable. Je me suis attachée à la grande majorité des personnages, et j'ai adoré Molly. L'histoire est de plus assez touchante, mais heureusement elle ne devient pas larmoyante.
  • eeyorev19 Le 25 Janvier 2022 à 00:28
    Histoire adorable et touchante sur le fait de vivre le deuil. Perso hyper attachants. Écriture fluide et très belle. Histoire pas vraiment originale mais très intéressante sur la reconstruction après un deuil. Une fin prévisible
  • didinegc Le 16 Février 2022 à 17:05
    Un roman qui se lit et s'apprécie comme un bonbon acidulé. J'ai beaucoup aimé malgré quelques clichés.
  • Helene Sousou Le 20 Février 2022 à 20:14
    Un coup de cœur. J'ai dévoré ce roman plein de tendresse, d'amitié et de gourmandise
  • LilieLit Le 23 Août 2022 à 10:53
    Un véritable coup de cœur que j'ai lu en 2 jours !!!!! Impossible de le lâcher ????????. L'histoire est touchante et on passe de très bons moments avec Molly. A lire sans hésiter !!!!!
  • leamira Le 31 Août 2022 à 08:58
    Une lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. La lecture était fluide, rapide et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (particulièrement ses petites touches d'humour tout au long du roman et notamment en notes de bas de page). Cependant j'ai trouvé que l'histoire était du déjà vu et je n'ai pas ressenti plus d'émotion que ça à sa lecture
  • Bookandfreckles Le 19 Octobre 2022 à 09:21
    Une très belle histoire. J'avais peur qu'on soit dans le côté dramatique, à sortir les mouchoirs, mais non ! C'est un roman plein d'espoirs, assez "facile" mais feel good.
  • Islo Le 01 Janvier 2023 à 12:43
    Une histoire super agréable que j'ai lu très rapidement. L'histoire est touchante mais abordée de manière légère et parfois drôle ! L'écriture permet une lecture fluide et ça se lit vraiment tout seul. Pas un roman inoubliable mais très sympa. Personnages très sympas également
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:24
    Une bonne lecture toujours agréable et drôle avec Carène Ponte. J'ai aimé la façon dont Marie continue de vivre à travers ses souhaits pour Molly...
  • Kimkimy Le 10 Mars 2023 à 11:50
    Une lecture qui fait rire, sourire et pleurer... Très belle histoire. Carène Ponte est une valeur sur dans l'univers du Feel-good.
  • marionkekoa Le 17 Mars 2023 à 17:54
    Première fois que je lis du carène ponte, pas déçu lecture agréable.
  • Janiquek1971 Le 05 Août 2023 à 15:45
    Encore un très bon livre de cet autrice !
  • mimiie leon Le 20 Septembre 2023 à 08:55
    Une lecture pleine d'émotion et un coup de coeur, ou on ressort en pensant qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter un max sans avoir de regrets ni regarder derrière soi.
  • wondersinpages Le 26 Septembre 2023 à 11:22
    Je suis tombée sous le charme de cette histoire pleine de beaux messages et de l'écriture de Carène Ponte que je découvrais. J'ai commencé le livre en versant quelques larmes et l'ai refermé le coeur chaleureux. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. En bref, une très jolie lecture et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice.
  • Loestre Le 15 Décembre 2023 à 16:17
    Suite à la promesse faite à sa meilleure amie tout juste décédée de vivre pleinement, Molly reçoit des lettres post-mortem de celle-ci qui vont l'y enjoindre. A l'image d'un téléfilm de Noël, ce feel good convie à la résilience et aux "bonnes vibes" mais reste doucereux et accessoire.
  • FiftyShadesDarker Le 02 Mars 2024 à 09:32
    Un roman étonnant autour de l'acceptation du décès d'une personne proche, qui a toujours fait partie de notre vie.