Les guerres de mon père
Colombe Schneck2018

15.7

« Quand j’évoque mon père devant ses proches, bientôt trente ans après sa mort, ils sourient toujours, un sourire reconnaissant pour sa générosité. Il répétait, il ne faut laisser que des bons souvenirs. Il disait aussi, on ne parle pas des choses qui fâchent. À le voir vivre, on ne pouvait rien deviner des guerres qu’il avait traversées. J’ai découvert ce qu’il cachait, la violence, l’exil, les destructions et la honte, j’ai compris que sa manière d’être était un état de survie et de résistance.
Quand je regarde cette photo en couverture de ce livre, moi à l’âge de deux ans sur les épaules de mon père, je vois l’arrogance de mon regard d’enfant, son amour était immortel. Sa mort à la sortie de l’adolescence m’a laissée dans un état
de grande solitude. En écrivant, en enquêtant dans les archives, pour comprendre
ce que mon père fuyait, je me suis avouée, pour la première fois, que nous n’étions pas coupables de nos errances en tout genre et que, peut-être, je pouvais accepter d’être aimée. »

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253906902

2018 Editions Stock

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782234081833

2018 [E-book] Editions Stock

• lolodec Le 24 Février 2018 à 21:57
    Je comprends la démarche de l'auteure, mais je suis resté plutôt à distance de ce récit. Moyen
  • cecil-lit Le 30 Juin 2023 à 19:51
    J'ai n'ai pas réussi à plonger dans cette histoire. Trop de noms, trop de dates, trop de changement de temps et d'époque. C'est écrit comme des notes, des témoignages et cette écriture m'a bloqué. Même si l'histoire de ce père reste intéressante