Débâcle
Lize Spit2018

15.7

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Tardif | 528 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330130732

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er février 2018

2018 [E-book] Editions Actes Sud

• AmeLit Le 08 Avril 2018 à 10:40
    Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture. J'ai été trop secouée, écœurée, choquée. Et je ne suis pas une lectrice très sensible! Mais j'ai trouvé ce livre maîtrisé de bout en bout, j'ai aimé l'ambiance pesante, la description complexe des personnages, les sujets forts évoqués. Gros coup de cœur pour le personnage de Tessie! Je termine cette lecture le cœur lourd.
  • armi1618 Le 17 Avril 2018 à 16:55
    Livre assez choquant avec des scènes dont j'aurais aimé qu'elles durent moins longtemps. Toutefois un bon moment de lecture. Âmes sensibles s'abstenir ;)
  • Roxymoka Le 21 Avril 2018 à 08:44
    Quelle ambiance ce livre ! Glauque, cru, très terre à terre Eva nous raconte son enfance dans un village flamand, elle est toujours avec ses 2 amis Pim et Laurens, elle raconte surtout un certain été....Dommage que la traductrice soit française et pas belge !
  • Anabel Le 16 Mai 2018 à 08:51
    3 fils chronologiques qui se rejoignent pour tisser une histoire à vous glacer le sang... pas de sensationnalisme, mais une énumération de "froides" de faits... à chaque page, on sent que l'on se rapproche de plus en plus de l’horreur... on imagine ce que cela pourrait être, mais on est loin du compte... j'aurais également préféré une traduction belge
  • majestedsmt Le 03 Juin 2018 à 11:51
    Une bonne lecture malgré l'ambiance glauque et morose du récit. Toute l'histoire est savamment orchestrée, l'auteure nous tient en haleine jusqu'aux tous derniers chapitres et maîtrise entièrement son intrigue. Un premier roman saisissant !
  • argali Le 18 Juin 2018 à 19:44
    Je suis contente de l’avoir lu, je me suis fait ainsi un avis personnel. Très mitigé.
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2018 à 14:37
    Ce roman est un gros coup de poing dans la figure. J'ai adoré, COUP DE COEUR ! Attention, quand même car les dernières pages peuvent plus ou moins être choquantes... Mais dans l'ensemble, pour un premier roman, c'est glaçant et prenant !
  • marine_livraddict Le 23 Juin 2018 à 21:22
    Ce roman m'a profondément perturbé, choqué, mis mal à l'aise. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. C'est spécial, dérangeant, malsain et l'écriture joue un grand rôle dedans, tellement la plume de l'auteure est intimiste, incisive. Ce livre m'a complétement sorti de ma zone de confort et je crois bien qu'il restera encore longtemps dans ma mémoire.
  • Aealo Le 20 Juillet 2018 à 00:36
    Les mots me manquent... C'est très bien écrit, une atmosphère extrêmement efficace, une intrigue bien gérée... Mais était-ce vraiment nécessaire d'aller jusque là? Je ne saurais dire si j'aimer ou détester ce livre, tant mon ressenti de fin de lecture est complexe... A ne pas mettre entre toutes les mains...
  • enirehtac Le 16 Août 2018 à 21:10
    C’est un premier roman choc. Sur l’enfance abandonnée à elle seule, maltraitée psychologiquement, paumée et traumatisée au corps et à l’ame. Situations decrites avec hyperréalisme, une précision clinique qui met mal à l’aise à quasi toutes les pages. Fallait-il aller jusque là ? Si l’objectif est notre prise de conscience, notre vigilance : oui. Mais ça reste en tête. Cest une lecture qui marque.
  • Lynn Le 21 Septembre 2018 à 17:24
    Pour un premier roman, je suis impressionnée par la qualité des personnages et de l'histoire. C'est maîtrisé. Cette histoire, froide et dérangeante, a fini par me coller à la peau ! Impossible de ne pas être touché !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Décembre 2018 à 14:11
    La couverture vous met mal à l’aise ? Moi aussi. Et la lecture de ce roman ne vous laissera pas indifférent-e non plus. Ca commence par un chapitre fort : un tête à tête entre un père et sa fille. Et ce petit bout de corde qui ne lâchera plus le lecteur. L’histoire se déroule pendant un été orageux, en Belgique. Trois adolescents (deux garçons , Pim et Laurens, et une fille, Eva)
  • Wall.ivre Le 22 Mars 2019 à 22:58
    Un roman dense à l’écriture précise et détaillée qui se lit très lentement, et il faut une centaine de pages pour arriver aux événements décrits dans le quatrième de couverture. Pourtant, tous les détails, toutes les questions distillées au fil du livre font qu’on veut savoir, qu’on veut poursuivre la lecture, et le tout devient de plus en plus Implacable, glacant et éprouvant. Dur mais puissant.
  • Setsuka Le 22 Avril 2019 à 18:36
    Un roman dérangeant, glaçant, doté d'une écriture froide, mais impitoyable. Une auteure belge que je suis heureuse d'avoir découvert, tant "Débâcle" est une lecture qui marque l'esprit du lecteur.
  • 00maud00 Le 12 Juillet 2019 à 13:58
    J’ai adoré. Même si je n’ai absolument pas vécu la même chose, cette mentalité « village » ne m’est pas inconnue. Je suis belge et donc j’ai retrouvé pleins de détails qui ont résonné. Livre pesant et glauque.
  • syrellaa Le 14 Juillet 2019 à 15:47
    Une lecture difficile à terminer car je n'ai absolument pas accroché à cette histoire tellement glauque, sombre... déçue car le résumé me donnait vraiment envie ! Dommage, ça ne l'a pas fait pour moi.
  • LailyLaBinocle Le 17 Juillet 2019 à 17:38
    J'ai vraiment accroché à l'histoire du début à la fin. L'auteur a vraiment une plume à nous glacer le sang, elle pèse ses mots, ni trop peu ni trop. Il faut cependant être bien accroché pour affronter la fin, âmes sensibles s'abstenir.
  • Panda Laveur Le 26 Novembre 2019 à 13:17
    Un roman à l'ambiance malsaine, pesante et glauque qui nous mène à un acte de violence qu'on pressent sans pouvoir l'empêcher. Il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché mais la plume de l'auteure vaut le détour !
  • MSophieBC Le 01 Mars 2020 à 08:39
    Débâcle est à la littérature belge ce que Rosetta est au cinéma. Lize Spit nous conte une histoire se déroulant sur deux époques : l’adolescence du personnage en 2002 et son retour dans son village aujourd’hui. C’est de la littérature réaliste, du « cinéma d’auteur sur papier ». Tout à la fois malaisant et détonnant.
  • Minipousse_Bouquine Le 07 Décembre 2020 à 17:06
    Une lecture dérangeante... je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Certains passages sont extrêmement choquants et difficiles à lire.
  • Anouschka Le 12 Février 2021 à 10:22
    Un village flamand où tout se voit mais rien ne se dit réellement. Une énigme a été habilement placée au cœur de l'intrigue, dont on ne découvre les aboutissants qu'à la fin. Les flashbacks éclairent les nombreux mystères du récit, la tension dramatique monte crescendo jusqu'aux révélations... L'atmosphère s'opacifie continuellement... terrible ! Très dur mais si bien amené, construction au top !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Novembre 2021 à 09:30
    Cru, brutal mais aussi un très bon roman de l'enfance.
  • au-dela des mots Le 25 Novembre 2021 à 18:53
    Malgré les violences et l'atmosphère glauque, c'est une lecture qui dérange oui, mais qui raconte aussi les séquelles inévitables des familles dysfonctionnelles.
  • Amelivres Le 23 Mars 2022 à 21:49
    Un roman inoubliable, dur, un style acéré comme les lames d’un couteau, un coup de poing. J’en ressors bouleversée.
  • satinandvelvet Le 09 Avril 2022 à 09:41
    Un livre incroyable, dense. Les détails font de ce livre une pépite, des personnages tous autant distinct les uns des autres, un régal
  • SandraC13 Le 23 Juin 2022 à 21:33
    Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire . J’ai rarement lu un livre avec autant de longueurs . Pour moi c’est de la description et des détails qui ne servent en rien le récit . Ce n’est pas un désastre de lecture car l’écriture est belle mais malgré un résumé qui me tentait bien, cette histoire ne m’a absolument pas intéressée . Aucun attachement aux personnages et un livre interminable
  • Marie Reads Le 15 Janvier 2023 à 23:13
    Eva nous raconte son histoire sur 2 époques et quelle histoire glauque ! La famille dysfonctionnelle d'Eva contribue à l'ambiance pesante. Les personnages sont complexes et réalistes. Des ados en manque affectif sont capable du pire. Je pense que je n'oublierai pas cette lecture et encore moins cette énigme qui tourne au cauchemar. C'est cruel psychologiquement et physiquement mais très bien écrit
  • GUEGUE Le 07 Août 2023 à 20:52
    J’ai malheureusement abandonné le livre. Malgré la très bonne écriture, je ne suis pas arrivée à me plonger dedans. Au vu des avis, je me dis qu’il faudra que je teste de nouveau plus tard
  • Atlantis27 Le 14 Août 2023 à 03:25
    Comme commentaire précédent mais en termes plus crus : au bout de 70 pages, rien ne m'accroche, on attend toujours de rentrer dans le vif du sujet annoncé en 4e de couverture. Saoulé j'ai abandonné et pour ma part n'y reviendrai pas. Il ne mérite sûrement pas les éloges dithyrambiques faits à son sujet ce bouquin. Bien sûr, ça n'engage que moi. ;o)
  • Elann Le 10 Décembre 2023 à 22:58
    Je ne m'attendais pas à une lecture réjouissante mais je n'avais pas mesuré à quel point... Je me suis attaché à Eva, Tessie et Jolan au cours du récit et j'ai été saisi par leur solitude qui se creuse encore et encore. Celle d'Eva en particulier alors qu'elle fait ce qu'elle peut pour surnager est douloureuse à lire. L'ambiance lourde d'un village renfermé sur lui-même et aussi très bien rendue.
  • Elann Le 18 Décembre 2023 à 02:11