Outlander (10 tomes), tome 01 : Le chardon et le tartan

de Diana Gabaldon (1996)

17.4

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Titre original : Outlander, book 1 (1991)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 853 pages | ISBN : 9782290065242

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 858 pages | Sortie : 17 Octobre 2018

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 853 pages | ISBN : 9782290065242

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 859 pages | ISBN : 9782290142349

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 853 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Août 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 852 pages

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 835 pages | Format : AZW | ISBN : B00NB3UGRU

• FiftyShadesDarker Le 03 Mars 2018 à 18:21
    Une histoire originale et un univers historique du nord de l’Europe qui ont su me rendre accro du début à la fin. Et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite dès que j’en aurai l’occasion.
  • AmeLit Le 16 Mars 2018 à 23:01
    Cette lecture a été faite de hauts et de bas pour moi. L'idée de départ m'a plu et je l'ai trouvée bien exploitée MAIS vers le tiers/milieu du roman, j'ai commencé à détester Claire, surtout dans sa relation avec Jamie... heureusement, la fin rattrape un peu. Mais je ne lirai pas la suite!
  • LesChroniquesdelaFraise Le 22 Mars 2018 à 21:01
    Je m'attendais à aimer ce premier tome plus que la série TV, à avoir plus de détails etc. Mais j'ai eu le sentiment inverse... Je suis déçue et je m'en veux d'avoir regardé la servie avant car je n'ai pas arrêté de faire des comparaison... j'ai trouvé le personnage de Claire pas trop perturbée par son voyage...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Mars 2018 à 18:54
    Après avoir vue la saison 1, je me suis lancé dans le tome 1. J'avais peur de m'ennuyer connaissant déjà l'histoire mais pas du tout. J'ai redécouvert certains passages et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Lilie_a94 Le 05 Juin 2018 à 21:46
    J’ai ADORÉ !!! Je vais lire la suite très vite ....
  • Cocoylang Le 24 Juin 2018 à 21:25
    Mon grand coup de cœur...je l'adore, je l'adore, je l'adore....
  • pumpkinwitch Le 24 Juillet 2018 à 13:18
    Un joli coup de cœur pour cette magnifique épopée. Le début a été un peu compliqué pour moi mais finalement il y a beaucoup d'action et les détails fournis sur la façon de vivre de l'époque (et sur les plantes médicinales !) sont super intéressants. Les personnages et surtout les lieux sont attachants. Reste la perso principale parfois agaçante (mais ça me fait ça avec beaucoup de sagas haha)
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 13:09
    Une histoire qui cet mets en place doucement . Un Univers assez fourni et des personnages attachants. En tout cas j'aime beaucoup le caractère de Jamie et cette histoire d'amour est magnifique.
  • Thalie Le 24 Août 2018 à 13:13
    Un régal, vivement la suite^^
  • Claire003 Le 07 Octobre 2018 à 19:31
    Une fois que l'on rentre dans la spirale Outlander, on en sort plus. J'ai entamé la lecture après avoir visionné les trois saisons de la saison et je ne suis pas déçue. Prenant, historiquement bien documenté et une histoire d'amour époustouflante. Vivement la suite!!!
  • Claire Randall Le 02 Novembre 2018 à 20:46
    Le livre est génial . Les personnages sont attachants. Le roman est vite addictive.Le seul bémol. Diana Gabaldon oublie que son personnage principal vient d' Angleterre. J' aurais trouvé plus intéressant que Claire défende son pays.Diana Gabaldon a très bien cerné la vie dans les Highlands du XVIII éme siècle.L' oeuvre est comme même magistrale et assez originale.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 10:04
    Quel bonheur de me replonger dans Outlander. Diana Gabaldon a une plume qui est indescriptible tellement elle est agréable à lire. 850 pages que je n'ai pas vu passer !
  • Chatauxlivres Le 31 Décembre 2018 à 11:06
    Je me suis plongée dans cette lecture après quasi 4 saisons de la série. J'avais commencé à lire le premier tome il y a déjà bien des années mais je n'avais pas croché. Je suis très contente d'avoir repris ma lecture et je ne suis pas déçue. Peut-être quelques passages qui pour moi ne servaient pas à grand chose. La fin est juste géniale et glaçante à souhait :)
  • Ileen Le 23 Janvier 2019 à 08:28
    Un livre intéressant, avec une bonne intrigue et des personnages attachants. Le seul bémol, c'est que j'avais beaucoup trop en tête l'adaptation TV. Enfin, cette lecture m'a rappelé quelques détails, ce qui était vraiment appréciable. Par contre, qu'est-ce que ça peut être long au début ...
  • Naho_books Le 17 Mars 2019 à 09:02
    Un vrai régal !
  • Jelisetalors Le 03 Avril 2019 à 16:35
    J'ai commencé la série adaptée du livre avant de lire le premier tome. J'ai autant apprécié ma lecture que son adaptation. Si certains passages différent légèrement, on reste quand même hyper proche de ce qu'à écrit D.Gabaldon. Certains passages sont révoltants, nous donnent aussi envie de nous battre, mais l'histoire est hyper prenante et j'ai préféré les petits détails du livre qui différaient.
  • Autumnalys Le 19 Avril 2019 à 19:51
    J'avais bien sûr beaucoup entendu parler d'Outlander ces dernières années, mais jamais je n'aurais cru que j'allais l'apprécier à ce point. J'ai lu ce premier tome en parallèle avec la première saison de la série, et je me suis laissé envoutée par les deux. L'histoire de Claire et de Jamie m'a prise aux tripes, j'ai adoré les personnages et l'écriture. Bref, un coup de cœur complétement inattendu.
  • Twogirlsandbooks Le 24 Mai 2019 à 21:30
    J'ai adoré découvrir Outlander, une jolie romance historique. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement appréciée Jamie. J'ai particulièrement apprécié le décor historique de cette histoire et ainsi découvrir une partie de l'histoire de l'Ecosse.
  • ElBaathory Le 16 Juin 2019 à 23:02
    Relecture - Cette saga est toujours un coup de cœur à chaque lecture. Ce premier tome offre un voyage dans les Highland dépaysant et grisant au possible. La plume de l’auteure est enivrante et délicieuse a parcourir.
  • streetvenus Le 31 Juillet 2019 à 23:56
    Entre chaque rebondissement trépidant, l’autrice nous offre un panorama haut en couleur de ce XVIeme siècle fictif dans les highlands. J’ai particulièrement apprécié l’emphase sur la botanique et la description des différents soins que notre héroïne donne à ses patients. Je lirai la suite bien volontiers, étant une fan inconditionnelle de la série.
  • maevarlt Le 04 Août 2019 à 14:55
    Un peu trop long à certain moments, mais ce premier tome est une vraie réussite! Le personnage de Claire est incroyable, le genre de caractère chez une femme qu'on aime retrouver dans de telles histoires, sans parler de l'histoire en elle-même qui est ... folle, mais qui tien la route dans tous les cas grâce à l'écriture du livre. J'ai hâte de commencer le deuxième!
  • Louise M Le 05 Août 2019 à 10:32
    J'ai été intrigué, puis j'ai détesté, puis adoré. Au troisième tiers je n'ai pas pu lâcher le livre. Si certains passages sont longs alors que d'autres étrangement cours, que la romance fait parfois Harlequin pour adolescentes ou femmes en recherche de sensations, j'ai trouvé que la plume et l'intrigue gagnaient en complexité au fil de ce premier tome. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • ReadingIsMagic Le 10 Septembre 2019 à 21:52
    Très bon tome! L'histoire traîne parfois en longueur mais j'ai trouvé ce livre dans l'ensemble captivant, difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup cette idée de voyage entre les époques, et aussi le fait de possiblement interférer avec le cours de l'histoire. J'ai maintenant hâte de lire le deuxième tome!
  • hederra Le 18 Septembre 2019 à 19:50
    Le voyage dans le temps est une litanie pour ceux qui s'intéressent au passé. Ce livre est un pur chef d'œuvre mêlant le fantastique à l'historique et je suis tellement pressée de lire la suite!