Outlander (10 tomes), tome 07 : L'écho des coeurs lointains, partie 1

de Diana Gabaldon (2011)

17.4

Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.
Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique.
Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

Titre original : Outlander, book 7: An Echo in the Bone (2009)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 799 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 9782290129739

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

• Marseillanne Le 27 Février 2018 à 13:46
    L'histoire perd de son intérêt. Trop de longueurs. C'est dommage. Cela reste malgré tout agréable à lire
  • laura-fantasylove Le 15 Février 2019 à 07:46
    les chapitres sur william et john etaient un fouillis et sans intérêt pour moi. c'est le gros bémol de ce tome. En dehors de ca l'écriture est toujours tres agreable a lire et, malgré le pavé, les pages se tournent toute seules on adore toujours autant suivre claire et jamie, Brianna et Roger.
  • Seli Le 28 Mars 2019 à 11:46
    Une saga toujours aussi agréable à suivre et qui nous permet de suivre William, personnage qu'on avait encore assez peu vu, et qui se révèle plein de potentiel. Roger persiste dans son comportement détestable alors que Brianna s'affirme encore comme une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Dommage que l'édition aient coupé le tome, la fin ne donne pas une sensation satisfaisante.
  • ElBaathory Le 10 Juillet 2019 à 10:35
    Un très bon tome même si je trouve regrettable de l’avoir coupé en deux car je reste sur ma faim. Cependant et même si j’avais peur de m’ennuyer du fait que l’auteure mette en avant d’autres personnages c’est tout l’inverse. J’ai apprécié découvrir William à travers ce nouveau chapitre. Le tout reste totalement addictif.
  • DarkAthena59 Le 27 Juillet 2019 à 02:01
    Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit.
  • BookCo Le 12 Août 2019 à 10:35
    Encore un tome dévoré malgré quelques petites longueurs sur William qui m'ont légèrement perdue. Néanmoins, l'évolution des autres personnages m'a permis d'adorer ce tome et d'en redemander. J'espère retrouver Jamie et Claire un peu plus dans le prochain tome, bien que s'attarder sur Briana, Roger, Ian,...me plaît de plus en plus !
  • Mili Livres Le 27 Août 2019 à 16:58
    Un peu trop de longueur. Tome centré sur William......
  • Thalie114 Le 03 Novembre 2019 à 15:34
    Un rythme plus lent dans ce tome dû au fait de raconter les aventures de plusieurs personnages dans des lieux ou espaces-temps différents. Cependant j'ai pris plaisir à les suivre tous, et à découvrir davantage William.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2019 à 20:17
    J'ai retrouvé dans ce tome-ci les actions à chaque page qui me manquaient dans les derniers tomes. Cela reste un roman assez lent, et il peut se passer de nombreuses pages avant qu'une idée se mette en place. Je prends de plus en plus plaisir à lire les aventures de tous les autres personnages : Brianna, Ian et William, même si je garde un attachement particulier à Claire et Jamie. 17/20
  • aurlie1924 Le 01 Mai 2020 à 11:36
    A nouveau un tome qui se dévore! Car le tome précédent avait essoufflé mon addiction à cette saga. Là je retrouve les ingrédients des débuts! Néanmoins, j'ai pour le moement du mal à m'attacher au personnage de William...