La voie du tablier, tome 01
Kousuke Oono2019

16.2

Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer... Il se faisait appeler « Tatsu, l'immortel » ! Aujourd'hui, il est l'homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d'anciens collègues (?) dans leur quotidien... Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gomer son air patibulaire et son regard de tueur... Pour notre plus grand plaisir !

Titre original : Gokushufudo, book 01 (2018)

2019 Editions Kana (Big)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782505076698

• June Wonderland Le 06 Juillet 2019 à 21:15
    Le quotidien "ardu" d'un ancien yakuza (voyou) reconverti en père au foyer. Un titre très décalé et cocasse, pour peu qu'on adhère au type d'humour (dissonance de ton et comique de situation). J'ai beaucoup ris pour ma part, très chouette !
  • Tachan Le 10 Juillet 2019 à 08:26
    Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut une découverte intéressante qui m'aura arraché plus d'un sourire et d'un rire. Dans le genre humoristique, je préfère les titres qui ont su construire un peu plus leur histoire mais celui-ci se détache du lot par son cadre et pourrait les rejoindre si l'auteur arrête de faire des chapitres indépendants. Affaire à suivre.
  • Letempodeslivres Le 12 Juillet 2019 à 10:12
    L'humour est une vaste chose, mais si vous êtes sensible à celui de ce titre, vous passerez un excellent moment de lecture !
  • Mopraha Le 15 Juillet 2019 à 00:34
    Sympa. Un titre décalé qui fait sourire. J’espère cependant qu’on développera un peu les personnages et que le manga ne sera pas qu’une succession de petites scènettes.
  • LaBibliophage Le 12 Août 2019 à 00:11
    Oh bon sang, quelle bonne idée ! Mélanger les clichés sur l'homme au foyer avec ceux sur les yakusas m'a bien fait rire. On ne sait jamais lequel des 2 comportements prendra le dessus chez Tatsu et cela donne un chouette petit suspense à chaque situation !
  • Pommerouge Le 06 Septembre 2019 à 13:53
    En bref, ce premier tome de la voie du tablier est vraiment génial. L’humour est présent à chaque page et il y a un léger mystère malgré tout qui nous suit (même s’il n’est pas omniprésent non plus). Puis, sans cette légère intrigue, le manga vaut quand même largement le coup d’être lu, rien que pour son humour. De belle séance de rire à venir si jamais vous décidez de le lire ! ????
  • Myss_tyk Le 27 Septembre 2019 à 20:41
    Vraiment pas mal, même si certains chapitres sont plus efficaces que d'autres. J'aime bien l'idée de départ. Pour que ça soit vraiment bon il faudrait étoffer le passé des personnages (j'espère en découvrir plus dans le prochain tome) et la présence d'un fil rouge pour donner vaguement l'impression une histoire, + que d'1 simple succession de gags. 1er tome prometteur si améliorations par la suite
  • larabluejean Le 08 Décembre 2019 à 21:27
    Un bon premier tome qui présente le personnage de Tatsu, sa femme et le voisinage. Très drôle j'ai bien rit devant certains quiproquos !
  • Duna Le 31 Janvier 2020 à 20:44
    Drôle et sans prise de tête, il fallait penser à ce clash de clichés !
  • Trafalgar Andrea Le 01 Février 2020 à 13:47
    Un premier tome vraiment très drôle ! J'ai adoré du début à la fin !
  • Poucet Le 05 Mars 2020 à 18:35
    Plutôt déçue, une fois passé la surprise du concept humoristique (quiproquo entre yakuza et l'homme au foyer), ce n'est plus très intéressant. Les chapitres sont assez courts et vite redondants. Je m'attendais au moins à un chapitre dévoilant une intrigue "fil-rouge", une révélation accrocheuse donnant envie de lire la suite.
  • Sia Le 22 Mars 2020 à 16:58
    J'ai adoré ce manga hilarant ! Le décalage entre le style graphique (plans serrés, têtes patibulaires, le tout façon thriller) et les péripéties de cet homme au foyer fonctionne à merveille. Les petites scénettes apparemment déconnectées forment un tout vraiment marrant !
  • ManeroDuck Le 11 Juin 2020 à 19:56
    Je suis tombé dessus par hasard et j'ai adoré le concept ! Les situations sont vraiment drôles. Dommage qu'il n'y ai pas de fil rouge. Hâte de me plonger dans le deuxième pour voir si l'histoire se développe !
  • Maman Ourse Le 24 Juin 2020 à 18:00
    Une aventure tout en quiproquo avec un personnage qui tente de faire oublier son ancienne vie sans le pouvoir.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 11:22
    Franchement je me suis amusée avec ce tome, découvrir ce personnage un peu atypique ! J'ai adoré le concept et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Fei Le 27 Février 2021 à 20:07
    L'idée de base est sympa mais la narration m'a semblée un peu décousue. Peut être que cela s'approfondit par la suite.
  • Julie_2605 Le 27 Avril 2021 à 23:32
    Un manga atypique où l'on suit la vie quotidienne d'un ancien yakuza. Sur le papier l'histoire vend du rêve et c'est le cas ! Tatsu a une classe incontestable. On joue sur son apparence de yakuza en créant grâce à cela des scènes décapantes du quotidien. Les scènes sont courtes mais toujours remplies d'humour. C'est rafraîchissant, clairement le manga fait pour décompresser et rire !
  • KrystieWonka Le 27 Mai 2021 à 11:17
    Un manga très chouette avec un scénario très original. J'ai trouvé que Tastsu était très attachant malgré son passé de Yakuza et les quiproquos sont plutôt drôles. La narration est un peu décousue mais c'est un bon tome introductif :).
  • Kahlan dAirain Le 23 Juillet 2021 à 22:43
    Ce format de petites séquences sans lien m'a surpris et j'aurai apprécié une "vraie histoire" mais j'ai beaucoup aimé le concept de ce décalage quotidien entre sa nouvelle et son ancienne vie. Beaucoup d'humour qui me donne envie de lire la suite!
  • SunRead26 Le 14 Octobre 2021 à 19:22
    il s’agit d’une série comique autour d’un yakuza qui a décidé de ce ranger, mais dont l’apparence ne laisse pas entendre la même choses aux divers inconnus qui croisent sa route. Une série sympathique et sans prise de tête, pouvant être découverte sous d’autres formats.
  • Lynn Le 24 Juillet 2022 à 21:30
    J'ai vraiment aimé ce premier tome. J'apprécie l'humour et les quiproquos développés tout au long de ce volume. J'ai plutôt hâte de découvrir la suite et de voir si l'histoire et les personnages vont être davantage étoffés. Une bonne surprise.
  • Marcel Dupoignard Le 06 Septembre 2023 à 19:09
    Un premier tome très savoureux et très drôle, totzlement épisodique ! J'espère que par la suite on étendra le Lore et on découvrira plus les personnages principaux, comment ils se sont rencontrés... Du très bon !
  • herbierlitteraire Le 05 Novembre 2023 à 19:00
    J'ai trouvé ça très drôle ! On sent que c'est le premier de la série, l'ambiance s'installe mais on en veut plus !