Je ne veux pas être maman
Irene Olmo2020

17.6

Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l'autre et de ses décisions.

2020 Editions Bang

Française Langue française | Traduit par Léa Jaillard | 110 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9788415051794

• la_chasse_eaux_livres Le 22 Mai 2020 à 19:09
    J'ai vraiment adoré ce livre. Il pose les bonnes questions sur la maternité, le choix de la maternité. Il est très juste sur le traitement réservé aux femmes qui ne veulent pas d'enfant et sur le poids sociale qui repose sur nos épaules. Ca fait du bien de savoir qu'on est pas seule. Cette bd est très bon support pour entamer une discution éclairée et ouverte d'esprit sur ce sujet.
  • yunaa Le 13 Janvier 2021 à 21:49
    Ce livre aborde très bien le sujet de la maternité avec ses avantages et ses défauts et la place de la femme dans tout sa
  • Chou feuille Le 05 Juin 2021 à 19:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre; il retrace très bien la pression qui pèse sur les femmes de devoir absolument devenir mère, le regard et les réflexions auxquelles les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont soumises, le tout avec de superbes dessins. Je recommande car il permet de magnifiquement bien aborder cette thématique pas assez présente.
  • Elizewyn Le 12 Décembre 2021 à 13:43
    Ca fait du bien de lire une BD qui parle de ce sujet, je me suis reconnue dans tellement de situations. Ca serait un bon bouquin à conseiller à ceux qui nous saoulent avec leurs questions et leurs jugements.
  • Dagga Le 24 Février 2022 à 11:36
    Dans ce récit autobiographique, nous suivons le parcours de l’autrice, de l’enfance à l’âge adulte, prenant petit à petit conscience de son non-désir d’enfants. Alternant humour et réflexion, elle évoque la pression sociale subie au quotidien par les Childfree, mais également la place que la société attribue aux femmes. À lire !
  • Bouledechat Le 25 Février 2022 à 11:56
    Oui, c'est CA, c'est tout à fait CA ! Ce livre est magnifique ; il trouve écho, réconcilie, rassure. les illustrations sont douces, une belle ode à la féminité et un reflet très touchant des différents états d'esprit de l'auteur. J'ai trouvé cette réflexion terriblement sincère et authentique, et brossant un tableau complet du sujet : les raisons, les réactions, les manières de le vivre bien. Waw.
  • Mariongeo Le 14 Avril 2022 à 22:54
    Cette BD est si belle, si juste, si réelle. Elle a beaucoup raisonné en moi. À lire absolument.
  • D.Séverine Le 24 Juillet 2022 à 13:47
    Très bonne BD, c'est un sujet qu'on ne voit pas spécialement souvent et j'ai aimé la façon dont c'est abordé ici. Je trouve que l'autrice en parle avec beaucoup de justesse et en même temps on ressent son ras-le-bol d'être ainsi harcelée sur son choix de ne pas être maman. Je ne suis pas concernée puisque j'ai des enfants mais ça aide à comprendre pour éviter les gaffes ! A lire et à partager !
  • RiRead Le 19 Août 2023 à 16:39
    Un très beau témoignage sur ce choix de non-maternité et sur la pression sociale à laquelle font face les femmes qui ne veulent pas être mères. J'ai trouvé intéressant d' exposer et questionner les raisons qui font que certaines deviennent mères et d'autres non. Les dernières pages sont très touchantes et inspirantes. Je recommande !
  • Wiborada Le 29 Septembre 2023 à 13:45
    Excellente BD documentaire, qui illustre avec justesse la pression à enfanter que l'on ressent en tant que femmes, autour de nous. C'est une thématique encore trop rare, qu'il est bon de voir ainsi disséquée.