Lila dit ça
Chimo1996

12.7

FAIBLE

Chimo vit dans une banlieue hostile. Il a 19 ans. Un jour apparaît Lila qui a 16 ans et qui est blonde. Elle habite avec sa tante, catholique fervente qui voue un culte à sa virginité. Lila se montre d'un érotisme incroyablement provocant, envoûtant. Elle est le soleil et le diable. L'unique source d'inspiration de Chimo. Tout ce qui arrive par elle, il le relate avec urgence dans son journal. Ce récit, brillamment structuré, parle de l'éphémère épanouissement de l'amour au milieu de la désolation. Qui est Chimo ? Un inconnu surdoué ? Un grand écrivain masqué ? Qui a écrit ce livre naïf et sophistiqué, cette fleur poussée sur le béton des cités ?

1999 Editions Omnibus

1996 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 1er avril 1996

• heleneducauteur Le 13 Novembre 2011 à 14:52
    Un style indéniable mais fatiguant à la longue. L'auteur confond sensualité et érotisme avec la pornographie. Dommage.
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Août 2015 à 08:10
    Pour la première fois, on vit la cité du point de vue d'un garçon. Chimo est né dans la misère et avec ses mots, il nous la montre. Il nous montre la débrouille pour ne pas avoir faim, il nous montre la condition des filles, avec la prostitution, les tournantes. Lui est différent. Il se cache pour écrire tout ça, pour ne pas se perdre.
  • Willseir Le 16 Juillet 2020 à 19:56
    Je n'aime pas la façon dont c'est écrit, je n'aime pas l'histoire que ça raconte. Je trouve ce livre déprimant au possible.