Chroniques du Pays des Mères
Élisabeth Vonarburg1992

16.8

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre...

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 775 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072906329

2019 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 485 pages | Format : ePub | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 9782354088118

2019 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 485 pages | Sortie : 8 novembre 2019 | ISBN : 9782354087289

2011 [E-book] Editions Alire

1999 Editions Alire

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 292214531X

1996 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

• Lune Le 19 Avril 2012 à 14:59
    Voici un roman qui fait réfléchir, à la place de la femme, de l'homme, de la religion, de l'amour, des enfants, de la technologie... Il y a tellement de choses que je ne peux pas tout citer. A la base ce bouquin n'est vraiment pas mon style, mais impossible de le lâcher.
  • Gabylc Le 26 Avril 2018 à 15:11
    Incroyable que ce roman ne soit pas plus souvent cité dans les listes de classiques de la SF ! Que ce soit dans l’inventivité de la langue, la profondeur et les cohérence de la société traitée ou la justesse avec laquelle de nombreux thèmes complexes sont abordés... un chef-d’œuvre ! Certes, on n’est pas sur un roman bourré d’action, mais l’intérêt de ce livre est ailleurs.
  • Ness_bouquine Le 10 Septembre 2018 à 21:20
    "La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ?" Dystopie? Utopie? C'est selon...Roman d'une gynarchie, d'un humanisme, d'une sagesse, sans tomber dans un féminisme ostentatoire. J'ai adoré ce livre, ce personnage, Lisbeï, et je ne suis pas la seule je pense. 600 pages qui se dévorent...
  • BlueMoon Le 11 Janvier 2020 à 02:36
    La réaction dans mon cerveau à la lecture de la fin = BOUUUUUUUUM ! Une lecture lente, mais très enrichissante, qui nous fait vivre dans un autre temps où ce sont les femmes qui dirigent. Tout est inversé, et c'est tellement étrange, et à la fois tellement logique. Excellent, sans aucun doute un chef-d’œuvre qui mérite d'être davantage connu !
  • Mignoned Le 08 Septembre 2020 à 07:06
    Un roman de réflexion. Une lecture avec des longueurs sur la vie de Lisbeï, de son évolution d'enfant à une femme mûre. Il n'y avait pas d'action, dommage. Je n'ai pas compris la fin .... c'est un roman qui demande du temps et de la réflexion. Bonne lecture !
  • Cendre Le 01 Février 2021 à 11:07
    Un univers très riche, une lecture dense et très intéressante. On est dans le futur, il ne nait presque plus d'hommes. La société est ultra matriarcale et en renversant les rôles par rapport à notre passé, il y a pas mal de choses dénoncées par ce livre. De belles réflexions mais le rythme est très inégal et l'histoire souffre de longeurs. Une fin très étonnante.
  • Chloélit Le 02 Février 2021 à 20:41
    Dense, riche, intense, j’ai été bousculée, interpelée, questionnée par « Chroniques du pays des mères ». Si son rythme poussif nuit à la fluidité du récit, il n’entache que peu la qualité réflexive de ce dernier. Tant de thématiques sont abordées avec finesse et viennent, en résonance, chatouiller nos croyances. De la puissante science-fiction !
  • Isa De la Montalay Le 14 Février 2021 à 17:28
    Une magnifique épopée. Dans ce monde dystopique, l'obsession de la sauvegarde du patrimoine génétique est omniprésente, chaque caste est prisonnière du rôle qui lui a été attribué à la naissance. Ce déterminisme social écrase les individus ; suicides, bannissements, séparation mère-enfant, maternité/paternité imposée, eugénisme... Une réflexion intéressante sur le matriarcat et la maternité.
  • mo13200 Le 18 Février 2021 à 10:03
    Un livre lent mais passionnant!
  • Loloduf Le 06 Mars 2021 à 21:07
    Après un début prometteur, le récit s'étiole et les 770 pages semblent interminables. Beaucoup de longues digressions sur l'existence d'un ou plusieurs Messies. Assez peu d'action d'une façon générale.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 17 Avril 2021 à 18:42
    Un livre passionnant, avec des personnages intéressants, une société qui nous fait réfléchir, et un style prenant. Un peu frustrée par contre par les non-dits, j'ai eu l'impression parfois de ne pas bien comprendre les implications d'un acte ou d'un événement. Un bilan positif quand même, une lecture à tenter !
  • Anima Lecteur Le 10 Juin 2021 à 09:11
    Fait partie des romans dont les 10 dernières pages cassent l'ordre établi de l'histoire, ça marche mieux dans un film que dans un roman et cet aspect aurait peut-être du être mieux exploité. Beau travail sur les noms mis au féminin. Lesbianisme et matriarcat mis en avant mais relations entre sœurs idéalisées?!! Style épique donc lent et descriptif sur une vie. SF sur modèle des romans des 70s.
  • Bouledechat Le 12 Juin 2021 à 21:36
    Je pense qu'il faudrait que je le relise plusieurs fois avant d'être en capacité de formuler un avis constructif sur ce roman puissant. C'est un récit qui se lit lentement et qui pousse à la réflexion. Tout sonne juste : les préoccupations, les personnages, l'univers, la réflexion sur la société, le pouvoir, la foi, le genre, l'Histoire et les histoires, et j'en passe. Je suis retournée...
  • Tachan Le 15 Juin 2021 à 07:08
    Vraiment construit comme un assemblage de chroniques sur un endroit et une période donnée, suivant une figure qui va bouleverser cet univers tout en nous en faisant découvrir l'étrange richesse, Chroniques du pays des mères ne doit pas vous impressionner et vous bloquer par sa forme, laissez-vous bercer et porter, vous aurez une belle récompense à la fin.
  • Ghostin2shell Le 22 Août 2021 à 22:43
    Impossible de rentrer dans l'histoire. Pour moi ce fut une lecture laborieuse, d'un ennui abyssal.
  • Alhweder Le 23 Janvier 2022 à 17:16
    Un excellent roman d'apprentissage qui, s'il manque un peu de rythme, est d'une grande richesse sur une foultitude de sujets (construction du Soi, politique, foi, genre et sexualité, évolution...). Il pose la question essentielle du vivre ensemble et offre des éléments de réponse avec lesquels je suis entrée en résonance. Le travail sur la langue et les noms est impressionant.
  • Grominou Le 22 Mars 2022 à 23:07
    Décevant! Le travail sur la langue est intéressant et l'idée de départ était bonne, mais il ne se passe pas grand chose et les discussions historico-religieuses interminables m'ont lassée. (À lire les autres commentaires, j'ai l'impression d'être passée complètement à coté!)
  • Zoeprendlaplume Le 18 Décembre 2022 à 19:11
    Incroyable roman dont j’ai compris à sa lecture pourquoi il était incontournable. J’ai aimé ses multiples réflexions politiques, sociétales, religieuses; la manière dont l’autrice casse les codes du roman et de la fantasy; l’écriture, la forme (mi roman, mi chroniques, avec une large part de correspondance)… Parfois longuet mais un roman qui m’a bcp plu.
  • anisette Le 05 Février 2023 à 08:44
    J'ai adoré le worldbuilding, le style et les personnages. L'évolution de quelques relations entre personnages m'a gênée mais c'est un défaut mineur. 17
  • Fei Le 26 Février 2023 à 11:12
    Un roman d'anticipation unique que je recommande si vous n'avez pas peur des longueurs ^^
  • Orphea Le 17 Septembre 2023 à 21:25
    L'impression d'avoir amorcé de nombreuses réflexions sans jamais les creuser... Avis mitigé : j'ai trouvé ce roman très inventif, intéressant souvent et bien construit la plupart du temps mais aussi mal rythmé, avec des réflexions qui tournaient en rond sans but narratif. Moi, ça m'a gêné.
  • Arsinoai Le 10 Février 2024 à 00:10
    J'ai été absorbée par cet univers, j'ai adoré les personnages et les voir évoluer dans cette société si proche et si lointaine de la notre. Il y a effectivement quelques longueur, mais la qualité du récit est impeccable. J'ai adoré suivre Lisbei, par contre on suit vraiment toute sa vie, il n'y a pas vraiment d'intrigues. le fil conducteur, c'est l'histoire du pays des mères.
  • Aelurus Le 19 Mars 2024 à 19:53
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée dans les descriptions et explications qui n'en finissent pas. Et pourtant le sujet profond semble tellement intéressant. Ce n'est peut-être pas encore le moment pour moi de le lire. J'y reviendrais plus tard.
  • Nine_Bouquine Le 27 Mars 2024 à 14:08
    Un récit dense et riche, sans avoir la possibilité de se perdre ou se noyer dans les informations. Une première moitié haletante, prenante, que j'ai beaucoup aimé. Une deuxième moitié qui m'a moins emballé mais tout aussi bonne. Une remise en question de notre société, des questions qui valent le coup d'être posées. Et une plume poétique et juste !