Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury
Mark Salisbury1995

17.7

D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.

D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.

Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.

Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au coeur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Titre original : Burton on Burton (1995)

2017 Editions Points

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2757868691

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Bernard Achour | 383 pages | ISBN : 2757868691

2009 Editions Sonatine

2000 Editions Cahiers du cinéma

2006 Editions Faber & Faber

1997 Editions Faber & Faber

1995 Editions Faber & Faber

• Miss Spooky Muffin Le 11 Février 2010 à 09:29
    Une vraie bible pour les fans !
  • constance-ciel Le 19 Avril 2010 à 14:27
    formidable !
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 16:22
    Une merveille!
  • AnGee Le 13 Décembre 2012 à 15:11
    je viens de le terminer: un chef d'oeuvre qui ravira les fans du cinéaste!!
  • Sita Le 02 Février 2013 à 11:16
    Excellent ! Ces entretiens prennent le temps de s'attarder sur chaque film, et moi qui avait trouvé que l'exposition passait justement trop vite dessus, je suis ravie d'avoir pu rassasier ma curiosité.
  • Yousuke Le 18 Avril 2013 à 19:53
    Une bonne bio. Ceci dit, c'est pas la meilleure que j'ai lue.
  • Kent1 Le 03 Février 2014 à 17:17
    La référence sur Tim Burton!
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:08
    Génial ! Ma seule déception est qu'il soit sorti trop tôt... beh ui, il manque les derniers films !
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:50
    Etant fan de Tim Burton, plein d'anecdotes intéressantes.
  • Eloselivre Le 12 Novembre 2015 à 22:27
    Pour tout les fans de Tim Burton...
  • tachas Le 14 Mars 2018 à 10:10
    J’ai trouvé ce livre très intéressant et jespere qu’un second ouvrage verra le jour pour les films après Sweeney Todd. J’ai appris pleins de choses pour ses films et il est agréable de lire la pensée d’un génie comme Tim Burton. Je le conseille vivement
  • DoctorWho Le 24 Juin 2018 à 12:24
    Excellent, on apprend à mieux connaître Tim Burton, sa vision sur son passé et le cheminement qu'il a eu au long de sa carrière.
  • isalitdeslivres Le 19 Octobre 2018 à 11:04
    Un livre pour les fans de l'univers. On en apprend un peu plus sur les pensées de Burton qui est très secret d'habitude
  • A Classic Dreamer Le 13 Juillet 2019 à 10:16
    Une biographie centrée sur l'œuvre de Tim Burton pleine d'anecdotes et de croquis. J'ai beaucoup aimé le fait que Burton nous livre ses pensées de la sorte. J'aimerais beaucoup une suite reprenant les films sortis depuis Sweeney Todd.
  • Thimalda Le 21 Août 2022 à 17:47
    Passionnant. C’était instructif et c’est un très bon complément pour en apprendre plus sur certaines œuvres de Burton.
  • flo.parie Le 16 Décembre 2023 à 12:20
    Un ouvrage parfait pour les fans de Tim Burton, dans lequel le cinéaste livre ses pensées et des anecdotes sur ses œuvres et sa carrière. Ce livre est ainsi très instructif et nous permet d’en savoir plus sur la filmographie du réalisateur, avec en bonus de jolis croquis à découvrir.