Amkoullel : L'enfant peul
Amadou Hampâté Bâ1991

16.3

Voici un étonnant livre de Mémoires qui nous révèle la formation d'un des esprits les plus brillants et les plus profonds de l'Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite enfance et son adolescence, du temps où il portait le surnom d'Amkoullel, et où - dans le Mali du début de ce siècle - il s'initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l'école française en même temps que la coranique, courait la savane alors que beaucoup partaient pour une guerre lointaine (la Première Guerre mondiale), découvrait le colonialisme et s'apprêtait à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation. A la fois roman d'aventures, tableau de moeurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain. C'est aussi et surtout une belle leçon d'humour, de tolérance et d'humanité qu'y trouveront les passionnés de littérature, les chercheurs, ou tout simplement les amateurs d'aventures vécues.

2022 Editions Actes Sud (Les Ateliers)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782330166120

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 436 pages | ISBN : 9782290306413

2000 Editions J'ai Lu (Récit)

1992 Editions Babel

1991 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Bœuf | 416 pages | ISBN : 9782868697349

• BenoitD67 Le 14 Mai 2012 à 09:10
    Déçu. J'en attendais sans doute trop, moi qui adore les romans historiques. Ici ce sont des mémoires; c'est très bien écrit, on y apprend énormément mais l'ennui m'a rattrappé néanmoins après 200 pages. Dommage.
  • LegoLegitisLegimus Le 20 Février 2013 à 19:09
    Les mémoire de ce Malien né dans l’Afrique coloniale française en 1900 sont une mine d’or dont je ressors profondément marqué. Un livre qui n’est pas un roman mais plutôt une peinture, qui se lit comme un conte ou une histoire d’aventure, de la société coloniale française à travers les souvenir d’un enfant africain. Une lecture marquante et éblouissante.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:12
    Une histoire du Mali superbe entre apprentissage des cultures et comte initiatique.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 15 Mars 2022 à 07:37
    Je me suis laissée emporter par ce récit admirable, les anecdotes qui nous plongent dans cette région de l'Afrique (difficile de nommer un pays alors que les frontières et le statut ne correspondent pas à ceux d'aujourd'hui) au début du XXè siècle, une culture et des valeurs qui me laissent rêveuse...
  • souram Le 20 Juin 2023 à 15:45
    Ouvrage marquant. Un livre-repère.
  • DelSL Le 17 Décembre 2023 à 09:06
    Lu dans l'édition scolaire d'Actes Sud, qui en propose de larges extraits. En effet plutôt des Mémoires qu'une autobiographie. Nous découvrons donc autant l'histoire de cette région peule, sa colonisation que l'enfance d'Hampâté Bâ. Noblesse des figures formatrices. Partie questionnaire bien faite. Excellent choix d'extraits en parallèle, à travers 2 gpmts (colonial et enfance). 16/20