Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Terry Pratchett2004

16.7

Pour avoir passé trop de temps à proximité de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork, le chat Maurice et une bande de rats ont été changés : ils parlent, pensent, élaborent des concepts complexes. Accompagnés de Keith, ils parcourent la campagne, arnaquant les petites villes en simulant une invasion de rats dont Keith vient à bout en jouant de la flûte. Dans le village de Bad Igoince, ils rencontrent Malicia avec qui ils tentent d'échapper à un être maléfique, le roi des rats.

Titre original : The Amazing Maurice and his Educated Rodents (2001)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 242 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9791036001369

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 256 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782841728350

2008 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 285 pages | Sortie : 10 avril 2008 | ISBN : 2266182021

2004 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2002 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780552546935

2001 Editions Clarion Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780060012342

On en parle aussi sur le forum

• Lynda Le 22 Janvier 2011 à 09:35
    Un livre à part dans la saga du disque monde mais il donne un bon aperçu de l'univers brillant et tordant de Pratchett.
  • Melisende Le 11 Août 2011 à 23:07
    J'ai eu des rats pendant des années, c'était très amusant de suivre une histoire de leur point de vue... et pas si enfantin que ça ! Très sympa, comme d'habitude avec Pratchett. :)
  • Zazou8888 Le 23 Novembre 2011 à 21:53
    Une sorte de "hors série" dans les chroniques du Disquemonde mais à lire absolument. J'y ai retrouvé plus de phylosophie que dans les autres histoires de Pratchett que j'ai déjà lues et cela m'a bien plu. Les personnages sont mémorables et comme toujours l'humour est omniprésent.
  • Poussin Le 18 Mars 2013 à 16:00
    très drôle, j'ai passé un excellent moment, beaucoup de bonnes trouvailles, et ça donne à réfléchir.
  • meldc Le 30 Décembre 2014 à 17:45
    toujours aussi drôle et bien construit.
  • DoctorWho Le 07 Novembre 2017 à 10:20
    Ce n’est pas une réécriture de conte. L’univers est propre à l’auteur, il se base sur une histoire déjà existante et connue pour apporter une forme de suite. Il a été écrit il y a 10 ou 15 ans mais entre parfaitement dans ce qui est à la mode en ce moment, la vision plus moderne des contes (Once upon a time, Grimm en livres avec Fables ou des Nothomb également). Que du bon.
  • M.Kate Le 24 Septembre 2022 à 11:58
    Comme toujours avec Pratchett, on ne s'ennuie pas: c'est drôle, réfléchi et très intelligent. "Un bon plan, ce n'est pas un plan où il y a un gagnant, c'est un plan où personne ne croit avoir perdu".