Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères
Frank Herbert1986

15.9

Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mélées, pourraient aboutir à l'impossible union.
Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan.
Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.

Titre original : Chapterhouse : Dune (1986)

2023 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 624 pages | Sortie : 29 juin 2023 | ISBN : 9782221270004

2022 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 816 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782266320535

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 558 pages | ISBN : 9782221252345

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 740 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPTFH8F

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin JUNGERS | Durée : 1198 min | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9791036604409

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 665 pages | ISBN : 2266235850

2000 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 2744131911

1990 Editions Presses pocket

Française Langue française | 665 pages | ISBN : 9782266035125

1987 Editions France Loisirs (Science fiction)

1986 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 502 pages

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9781473233812

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201770

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780593098271

1986 Editions New English Library

• Ethrejkel Le 25 Septembre 2016 à 17:49
    Encore un tome magistral, mais la fin est presque frustrante ; la saga pourrait continuer pendant des tomes et des tomes !
  • Lilouchat Le 13 Juillet 2019 à 18:41
    C’est le tome que j’ai préféré de la saga, même si j’ai eut du mal à me remettre dedans au début. Malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim, à la fin, j’aurai voulu une suite, c’était trop ouvert pour moi ! J’avais l’impression de sentir la nostalgie d’Odrade tout le long du livre et de comprendre pourquoi le changement fait aussi peur alors même qu’il est nécessaire…
  • Tuttu Le 24 Novembre 2021 à 08:04
    On en apprend toujours plus sur l'univers de Dune mais on reste également avec plein de nouvelles questions. Je vais d'ailleurs m'empresser d'aller chercher les réponses dans les deux tomes suivants.
  • Tachan Le 26 Décembre 2021 à 20:40
    J'ai beau avoir adoré la saga à ses débuts et la considérer comme culte, j'ai trouvé ce volume particulièrement mauvais en comparaison. C'est hyper long. On n'a aucun attachement aux personnages. On est très loin de la richesse idéologique des débuts. On a juste un affrontement politique basique entre différents clans féminins. Bof. Seule la fin relève un peu par ses mystères.
  • SophieDz Le 14 Février 2022 à 16:39
    Un tome meilleur que le précédent, mais qui contient quelques lourdeurs qui rendent la lecture parfois malaisée. Lunivers reste toujours aussi fascinant, ceci dit
  • Aealo Le 16 Février 2022 à 11:11
    Une fois encore, fasciné, j'ai été emporté jusqu'au bout. Sauf que cette fois, c'était la dernière et la fin garde une part frustrante car vu la "forme" de la saga, il aurait pu y avoir encore des tomes derrière (c'était certainement l'idée de Herbert). Malgré une ou deux questions non-résolues, cette saga reste pourtant à part.
  • Allys Le 14 Juin 2022 à 09:22
    Un livre dans lequel nous sommes plongés en immersion totale dans la philosophie Bene Gesserit. Un très bon dernier tome qui laisse la porte ouverte à énormément de spéculations.
  • serial_lecteur Le 01 Septembre 2022 à 14:15
    Malheureusement je pense que pour moi c'était le tome de trop... Même s'il y avait de bonnes idées au départ, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. A vouloir trop développer l'aspect politique, l'auteur en a oublié le reste, comme l'atmosphère magique et mystérieuse des tomes précédents. Mais à part ce tome 6, je suis quand même fan de cette saga...
  • JustAnotherReader Le 24 Novembre 2022 à 19:08
    Quel dommage de ne jamais avoir la suite de ce tome par Herbert ! J'ai peut-être un peu moins aimé ces deux derniers tomes que les autres mais j'ai apprécié avoir enfin une plongée dans l'intimité des Bene Gesserit et de comment elles gouvernent ce monde dans l'ombre. Une excellente série philosophique et magique.
  • Flashxair55 Le 18 Janvier 2023 à 22:03
    Ce dernier tome aura sans doute été l'un de ceux que j'ai le moins apprécié, ou du moins les 2 premiers tiers. Ça aura été très long à se lancer, beaucoup de répétions de choses pas intéressantes, j'ai vraiment eu l'impression que des centaines de pages étaient de trop. Heureusement la fin était bien mieux, avec un final (trop?) mystérieux, doux amère, et qui laisse songeur!
  • sra Le 07 Janvier 2024 à 16:53
    Ouffff, fin de la souffrance. A part le premier tome que j'ai trouvé pas trop mal, lire la série fut un véritable pensum.