Les rois maudits, tome 7 : Quand un roi perd la France
Maurice Druon1977

Saga Les rois maudits Terminée

15.0

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 535 min | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9791035410957

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 488 min | Sortie : 2 juin 2015

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 2253021970

1977 Editions Crémille & Famot

1977 Editions Plon

• mazel Le 16 Mai 2010 à 09:28
    j'adore ! vais me reprogrammer les dvd cette semaine (1ère version)
  • Emagija Le 02 Juillet 2017 à 23:46
    J'ai moins aimé que les tomes précédents : la narration du point de vue du cardinal était fastidieuse.
  • Lotte Le 22 Décembre 2017 à 13:50
    La narration par un personnage qui n'a pas assisté à la plupart des événements rend le récit moins immersif. Et je n'arrêtais pas de me dire que si je devais rencontrer quelqu'un d'aussi bavard, je lui mettrais ma main dans la figure. Ceci dit, ça reste un bon livre mais un peu décevant pour clore une saga qui m'a par ailleurs transportée.
  • zaar45 Le 14 Avril 2018 à 11:01
    Autant j'ai adoré les 6 premiers, autant je n'ai pas réussi à entrer dans celui-ci. Changement de style, avec une narration par un personnage. Distance avec l'action, voire même ennui.
  • Cyan Le 25 Avril 2018 à 11:18
    Excellente conclusion pour une excellente série.
  • Lost in Macalania Le 06 Août 2019 à 15:07
    C'est pour moi le tome de trop. L'histoire est racontée du point de vue d'un personnage qui n'a pas vécu la plupart des événements dont il parle, rendant l'histoire bien moins passionnante et même ennuyante. Pour ma part la saga s'arrête au sixième tome qui conclue parfaitement Les Rois maudits.
  • Paul_Clement Le 06 Mai 2021 à 09:12
    Forcément, après 6 tomes passionnants, on veut savoir ce qui advient de la France après le trépas du comte Robert d'Artois ; malheureusement, en plus d'avoir perdu son personnage le plus emblématique, la saga perd aussi son style romancé et immersif au profit d'une narration à la première personne parfois fastidieuse. Le défi était de taille, Druon l'a relevé, sans atteindre le génie du reste.
  • Syralyn Le 06 Juin 2021 à 09:15
    Qu'il a été difficile d'aller au bout ! On a un changement drastique de narration, beaucoup plus monotone. J'ai piqué du nez à plusieurs reprises. Je suis allée au bout parce que l'histoire m'intéressait, et la dernière partie est un peu plus facile. Dommage de finir cette saga passionnante ainsi !
  • Histoire en Pages Le 27 Avril 2023 à 23:00
    Quel dommage d'avoir clôturé cette fabuleuse saga avec un roman aussi décevant! La narration était d'un ennui tel que malgré la version audio je n'ai pas eu envie d'aller au bout. Je finissais pas ne plus suivre le récit. Je préfère conserver un bon souvenir de la série et considérer qu'elle s'achève avec le tome 6.
  • Zalivecture Le 08 Octobre 2023 à 08:57
    Excellente saga historique en 7 tomes qui nous plonge en plein Moyen-Âge et les prémices de la Guerre de Cent Ans. D'un royaume de France grand et puissant sous le règne de Philippe le Bel en moins d'un demi-siècle la France va connaitre l'instabilité dynastique, la ruine et la guerre, imputée à la malédiction qu'aurait lancé Jacques de Molay grand maître des Templier depuis son bûcher.
  • milliterature Le 15 Mars 2024 à 09:14
    Je suis un peu déçue... La narration à la première personne marche extrêmement bien en audiobook, ça m'a paru très naturel. C'était quand même étrange, j'avais l'impression que quelqu'un me faisait un cours d'histoire. Je pense qu'en version écrite j'aurais eu du mal à le lire. J'étais moins accrochée que dans les tomes précédents, c'est dommage pour une fin, mais j'en garde un bon souvenir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2024 à 13:19
    Un tome 7 toujours très bien lu mais plus lent, qui propose une autre fin à la série qui était déjà conclue avec le tome 6. Celui-ci se passe plusieurs années après, et nous est raconté par un personnage secondaire, avec de nombreuses incartades donc ce n'est pas forcément le plus prenant. Je suis contente d'avoir découvert cette saga ! 15/20