Au clair de la Terre
Christine Renard2024

15.0

Que s'est-il passé il y a vingt ans, une nuit de juillet à Hendaye ? Faut-il croire à l'impossible : un ovni, une intrusion d'êtres extra-terrestres ? Des femmes victimes d'un traumatisme incompréhensible et qu'en est-il des « enfants de l'atelier », si beaux, si mystérieux, si fragiles ?

À la fois lumineux et angoissant, ce roman inédit de Christine Renard (1929-1979) conjugue avec brio le malaise du fantastique avec l'éblouissement de la science-fiction. Un roman frappant et captivant, irrigué d'une séduisante esthétique "vintage", premier pas pour tirer de l'oubli l'œuvre de cette voix majeure de l’imaginaire français. Il faut redécouvrir cette autrice au "chant simple et pur et doux-amer de violon ou de flûte" (George W. Barlow).

2024 Editions Les Moutons électriques (Bibliothèque des vertiges)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782361838935

• MostHoney Le 11 Mai 2024 à 20:12
    Difficile d'évaluer cette lecture tant son paysage imaginaire est varié et singulier. C'est lent, daté à propos du contexte social, mais en même temps ça peut soulever des questionnements profonds, ça effleure le féminisme, la théologie et l'art, sort des sentiers battus de la SF classique... Tout dépend du prisme par lequel on aborde cette œuvre. A tester par les amateurs de lectures atypiques.
  • Tolouliluc Le 27 Mai 2024 à 22:20
    Assez déroutant comme oeuvre. C'est suffisamment beau pour être appréciable. C'est malaisant mais c'est pas dérangeant. Ça questionne beaucoup d'aspects et est assez original même s'il manque une petite profondeur. Bémols pour la syntaxe qui était souvent douteuse et certaines reflexions archaïques d'un des personnages.