Au pays des enfants rares : La chine vers une catastrophe démographique
Isabelle Attané2011

Demain, la Chine ne sera plus: aujourd hui deuxieme puissance economique de la planete, elle pourrait, bientot, disparaitre de la scene mondiale Pourquoi un tel scenario, contraire a toutes les previsions ? Pour une seule et unique raison, largement sous-estimee par tous ses observateurs: une demographie qui, devenue trop lourde a porter, coupera les ailes du ph nix chinois. Trop de personnes agees, plus assez de jeunes: a l horizon 2050, la main-d uvre de la Chine, celle qui fait aujourd hui toute la force de son economie, aura ete amputee de 160 millions d actifs. Ses jeunes, tres (trop ?) qualifies, auront de plus en plus de mal a s integrer sur le marche du travail, et ses personnes agees, auxquelles l Etat n est toujours pas en mesure d accorder des conditions de vie decentes, deviendront un fardeau insoutenable pour les jeunes generations. La Chine sera - vieille - avant d etre riche et, sur ses enfants devenus rares, peseront des attentes demesurees. Apres deux ans d'enquete a travers la Chine, Isabelle Attane livre une radiographie decapante du "pays aux enfants rares": l'obsession des fils uniques, l'infanticide des filles, les ravages demographiques de la pauvrete, de la malnutrition et du sida sont autant de bombes a retardement. S'ajoutent a ces dangers le stress d'une course d'obstacles educative, des relations anciens-parents-enfants compliquees et des desequilibres geo-demographiques majeurs. Loin des idees recues, ce livre, nourri de choses vues et de temoignages, devoile un geant fragile.

2011 Editions Fayard

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 7 septembre 2011