Aubépine, tome 4 : La fin de tout (et du reste)
Karensac et Thom Pico2020

Saga Aubépine (BD) Terminée

16.3

C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 février 2020 | ISBN : 9791034737055

• Alexselivre Le 01 Février 2020 à 20:04
    Un dernier tome mené tambour battant, peut-être un peu trop riche en action, ce qui donne un sentiment de précipitation légèrement frustrant quand on aime tant les personnages et l’univers. Quoi qu’il en soit, Aubépine est une saga que je recommande, et j’espère qu’un deuxième cycle au Japon verra le jour !
  • Tsu Le 28 Mars 2020 à 09:33
    Très bonne fin, riche en évènements, qui conclut bien ce premier arc et en annonce un suivant passionnant ! Une série à lire à tout âge ! Big up au personnage d'Aestas !
  • Puratipasu Le 28 Mai 2020 à 17:05
    Un bon tome, toujours aussi agréable à lire et à découvrir. Très soulagée de voir la potentielle suite, j'ai hâte de continuer à accompagner Aubépine.
  • larabluejean Le 12 Août 2020 à 20:56
    Une belle conclusion aux quatre tomes, hâte de voir le développement de la suite.
  • Lepandarouxquilit Le 24 Mars 2021 à 12:41
    J'ai ressenti une trop grande précipitation à la lecture de ce quatrième tome qui vient clore le premier arc de cette série, que je recommande toutefois. Aubépine, Pelade, les chevaliers chataignes, sont des personnages dont j'ai adoré suivre les aventures, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve...
  • Miyuki_ Le 17 Avril 2021 à 15:46
    Un final tout feu, tout flamme où l'action s'enchaîne très rapidement et où on n'arrive pas à respirer. Toutefois, j'ai adoré suivre les aventures d'Aubépine et j'espère recroiser sa route.
  • _Nephtys Le 25 Octobre 2021 à 19:17
    Un final explosif où l'on retrouve tous les personnages en pleine forme, avec cette fois-ci l'introduction (flamboyante) de la mère d'Aubépine. Pas de temps mort pour la jeune fille car le danger est présent ; et j'ai adoré cette nouvelle aventure, avec son lot d'humour et de rencontres. La fin laisse présager une suite ailleurs - cet endroit paumé va me manquer mais je suis intriguée !
  • lauradesmots Le 20 Septembre 2023 à 18:32
    Une jolie petite série de bd ! Même si j'ai tendance à préférer un trait plus fin, j'ai fini par me faire aux personnages et surtout, à être totalement emportée dans l'histoire mi-rocambolesque mi-magique d'Aubépine ! Chouette parenthèse qui m'a, avec nostalgie, rappelé Hilda.
  • Chou feuille Le 22 Octobre 2023 à 21:48
    J'ai été complètement emportée par les aventures d'Aubépine et de ses compagnons, notamment les chevaliers châtaigne. Les couleurs ont agi comme un doudou réconfortant. Petite pointe de nostalgie à la fin car la Vallée va me manquer. Une jolie saga qui ravira petits et grands et que je recommande vivement !
  • Camliou Le 16 Mars 2024 à 07:49
    Une petite série coup de cœur pleine d'humour et de magie ! Beaucoup d'événements qui s'enchaînent dans ce dernier tome mais cela ne m'a pas dérangée du tout.