Calais mon amour
Béatrice Huret et Catherine Siguret2017

Béatrice n’aurait jamais dû s’aventurer sur les chemins de la jungle de Calais : veuve d’un mari policier et sympathisant FN, elle vit avec son fils et sa mère dans la campagne environnante. Une existence tranquille loin de cette jungle, où s’entassent 9 000 personnes. Un soir en sortant du travail, Béatrice prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l’y déposer. Là, elle voit des enfants jouer dans la boue dans des conditions indignes. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d’Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent. C’est le coup de foudre. Mais Mokhtar n’a qu’un rêve en tête : gagner l’Angleterre… C’est le début d’une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2253009482

2017 Editions Kero

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782366583731

• Ladoryquilit Le 06 Juin 2017 à 11:07
    Un témoignage à lire !
  • mesechappeeslivresques Le 12 Juin 2017 à 13:57
    Un témoignage fort et poignant qui nous permet d’avoir un autre regard sur la jungle de Calais. Béatrice a fait ici le choix de partager son histoire d’amour peu commune et délivre à travers son récit un très beau message de tolérance.
  • Salomette68 Le 05 Mars 2018 à 22:27
    Un très beau témoignage ! Il donne un autre point de vue sur la situation des migrants que ce qu'on à l'habitude d'entendre, pour une fois placé du "côté" des migrants et on entre réellement dans la jungle à travers une belle histoire d'amour :)
  • Steph v Le 27 Août 2021 à 15:41
    Un magnifique témoignage très émouvant.
  • William D Le 06 Octobre 2022 à 16:35
    Un livre assez inégal mais par moments assez fort bien que parfois longuet..