Chagall en Russie, tome 1
Joann Sfar2010

12.8

FAIBLE

Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille «un bon juif qui ait un bon métier». Quitter son amour ou bien la peinture ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis.AVERTISSEMENT : Certaines images contenues dans le présent album sont très librement inspirées de l'œuvre de Marc Chagall. L'histoire, la représentation physique de Marc Chagall et les propos qui lui sont attribués sont totalement inventés par l'auteur et n'entendent pas refléter la pensée et l'esprit du peintre.

2010 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2070628256

• Loraillou Le 23 Juillet 2014 à 20:03
    Les dessins et les couleurs de Joann Sfar sont toujours aussi géniaux. Ils sont un bel hommage à Chagall dont on voit bien l'influence sur le travail de Joann Sfar. Mais je suis peu déçue par l'histoire...
  • Vaness'Books Le 30 Octobre 2014 à 16:33
    Pas désagréable à regarder, en revanche on peut reprocher au scénario de ne pas être très travaillé.
  • Puratipasu Le 11 Octobre 2017 à 17:14
    J'ai pas tout compris, je pense que j'aurais du faire des recherches sur chagall avant mais ça n'aurait plus été un moment de détente.