Chaussette
Loïc Clément et Anne Montel2017

17.5

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

2021 Editions Delcourt (Les contes des coeurs perdus)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413028048

2017 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 19 avril 2017 | ISBN : 2756075264

• sparkly_librarian Le 23 Avril 2017 à 10:59
    Chaussette est un album à la fois ravissant au niveau esthétique, et intelligent dans son propos. Loin d’être « mignon cul-cul la praline », cette jolie histoire d’amitié est attendrissante, tout en abordant des thèmes sérieux à destination des enfants.
  • Anouklibrary Le 30 Avril 2017 à 10:15
    Une bande-dessinée tout en simplicité, tout en tendresse qui se savoure… Des dessins qu’on dévore des yeux et des dialogues en finesse qui permettent d’évoquer la perte de l’être aimé, le deuil. Merlin et Chaussette sont adorables et on aimerait que leur histoire dure plus longtemps.
  • Diane Livres Le 05 Mai 2017 à 08:34
    Mon coeur d'artichaut a fondu pour cette BD, ces dessins et son histoire. Une histoire simple, mais dont la fin résonne encore en moi.
  • prettybooks Le 05 Mai 2017 à 10:25
    Loïc Clément et Anne Montel font des merveilles et ils nous le prouvent encore une fois avec Chaussette. C’est beau, mignon, touchant, triste et émouvant. Un cocktail qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands. C’est de la magie et de la poésie qui s’échappent de chacune des pages de cette BD, ne passez pas à côté.
  • mathie36 Le 02 Juin 2017 à 08:53
    Lecture rapide et tout mignonne, je l'ai lu en 20 minutes. Bien que la bd soit plus orientée pour les plus jeunes, elle convient aussi tout à fait aux plus grands , c'est une histoire toute mignonne qui donne à réfléchir et à faire attention aux personnes autour de nous. C'est doux et poétique et c'est à lire.
  • LivresandCie Le 25 Juin 2017 à 14:53
    Extrêmement touchant. La lecture est très (trop ?) rapide mais profondément tendre et attachante. J'ai été très émue en fermant cette petite BD. Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire. J'ai adoré.
  • Chicky Poo Le 28 Juillet 2017 à 08:51
    Jolie BD dont le graphisme ne laissera pas indifférent. Quant à l'histoire, en apparence anodine, elle nous rappelle une belle philosophie de vie. Une jolie découverte à mettre entre toutes les mains.
  • JackRussel3 Le 03 Octobre 2017 à 21:11
    Bd mignonne, c'est mon style de dessin. J'ai bien aimé cette petite histoire qui nous raconte la vie d'une vielle d'âme que l'on voir à travers les yeux d'un petit garçon. ^^
  • Kwel Le 22 Octobre 2017 à 19:20
    Plein de tendresse que ce soit au niveau de l'histoire ou des planches
  • Unicorn_dreamer Le 30 Octobre 2017 à 17:47
    Une très belle BD qui nous amène à réfléchir sur les personnes qui nous entoure en nous invitant à faire attention à elles ainsi qu'à ne pas les juger au premier regard.
  • helenoooouuuu Le 25 Novembre 2017 à 18:54
    Un très très bel album, touchant, mélancolique, bien écrit et bien dessiné.
  • Sita Le 06 Décembre 2017 à 12:44
    La fin m'a faite exploser en sanglots, y a-t-il besoin d'en dire plus ? Très joli texte, à la fois émouvant et espiègle, illustrations magnifiques, aux doux détails... Mais peut-on dire qu'on est surprise lorsqu'on connaît le travail de Loïc Clément et Anne Montel ? A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes !
  • Little A Le 01 Février 2018 à 09:04
    Sans prévenir, l’émotion est arrivée. C’était fait. L’histoire de cette vielle dame qui, chaque jour en compagnie de son chien Dagobert, fait exactement les mêmes choses à la même heure est curieuse belle et adorable. Un matin, notre jeune narrateur s’aperçoit que Chaussette a un comportement étrange. Sa promenade matinale est inhabituelle et Dagobert est absent... Une petite histoire émouvante!
  • lemillefeuilles Le 18 Mai 2018 à 16:02
    Une bande-dessinée que je ne m'attendais pas à apprécier autant... Je me suis retrouvée face à une très belle histoire, très touchante !
  • perrine mille feuilles Le 04 Octobre 2018 à 14:02
    De très belles et douces illustrations qui accompagnent à merveille une histoire simple, pleine de tendresse, d'émotions et de poésie. Coup de cœur pour cette courte bande dessinée !
  • LenaBubi Le 16 Octobre 2018 à 16:16
    Un coup de coeur aussi bien pour les doux dessins remplis de détails que pour l'histoire tendre, triste, qui laisse échapper des émotions qui allient piques et caresses sur le coeur avec une fin vibrante !
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Janvier 2019 à 16:13
    Une bande dessinée qui m'a ému aux larmes tant par ses dessins doux et délicats, que par son scénario attendrissant sur l'importante place qu'occupent nos compagnons de route, et l'importance de se préoccuper des gens qui nous entourent. A lire absolument que l'on soit petit ou grand.
  • Christelle Le 10 Février 2019 à 13:57
    une BD toute mignonne, émouvante avec de très belles illustrations !!
  • Sigalith Le 02 Février 2020 à 21:14
    Cette bd m'a donné les larmes aux yeux et les illustrations sont très belles.
  • Chloélit Le 16 Juin 2020 à 22:38
    D'une tendresse infinie, d'une justesse rare, d'une poésie incommensurable, je reste sans voix, la gorge nouée et les yeux bercés de larmes... Coup de cœur intersidéral !
  • Malauryy Le 08 Juillet 2020 à 17:08
    Comme c’était émouvant. Une très belle lecture.
  • chachalit Le 08 Septembre 2020 à 14:46
    Une BD toute douce et magnifiquement illustrée. L'histoire de Chaussette est pleine d'émotion et de tendresse, et traite avec philosophie du temps qui passe et des souvenirs qui restent ... une très belle lecture !
  • paulinebouquine Le 04 Novembre 2020 à 19:31
    Chaussette est une bande-dessinée attendrissante qui évoque avec une grande justesse les drames de la vie et aborde la façon de les surmonter, le tout à travers les yeux d’un petit garçon. Les dessins réalisés à l’aquarelle ajoutent encore de la douceur à cette jolie histoire.
  • Book and Co Le 01 Mars 2021 à 12:37
    Une bande-dessinée toute en douceur que je conseille vivement à tout un chacun car sa thématique, ses personnages et sa narration fluide permettent plusieurs niveaux de lecture. Je vais m'empresser de découvrir les autres tomes de cette série de contes qui peuvent se lire indépendamment (à l'exception de Jeannot, à lire après Chaussette) !
  • Erazada Le 06 Août 2021 à 21:16
    Une BD très émouvante ! J'étais pas loin de verser une petite larme...
  • littlemeggy Le 17 Septembre 2021 à 15:30
    Cette BD jeunesse est toute mignonne ! L'auteur aborde les thèmes du deuil, de la solitude et de l'amitié avec plein de douceur et de délicatesse. J'ai tout de même trouvé que c'était un peu trop rapide et trop court. Quelques planches en plus ne m'auraient pas dérangées. Les dessins sont quand à eux sublimes: ils sont très précis et les couleurs sont très belles.
  • Alexia JM Le 26 Novembre 2021 à 09:59
    Coup de cœur !
  • Milena19 Le 20 Juin 2022 à 09:04
    Une BD très très touchante pleine de douceur et de poésie. Les dessins sont magnifiques et l'histoire tellement belle et émouvante ! Gros coup de coeur !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 24 Août 2022 à 17:26
    Une bande-dessinée dont l'histoire est riche en émotions mais surtout en réalité ! A mettre dans les mains de tous, autant les petits que les grands !
  • bonheur_en_mots Le 10 Novembre 2022 à 10:15
    Très bel album !!! Autant les dessins que le thème de l'histoire sont pleins de tendresse et de douceur ! La fin m'a beaucoup émue car je ne m'attendais pas à cela ....
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2022 à 22:40
    Une très belle petite histoire avec ce regard enfantin qui apporte un plus. Chaussette est attachante, et l'émotion est là, mais peut-être un peu court pour qu'elle prenne de l'ampleur.
  • Tiffanybouquine20 Le 05 Janvier 2023 à 15:53
    C'est très beau. Simple, court mais ça passe un magnifique message. Je lirai volontiers les deux autres pour voir les histoires de ces attachants personnages se croiser petit à petit
  • witchy.ali.ce Le 08 Février 2023 à 15:53
    C'était si doux. Simple et court mais si beau. Une belle bd jeunesse qui traite du deuil tout en simplicité .
  • LittleBlueSun Le 11 Août 2023 à 19:43
    Une histoire au résumé intrigant qui traite du deuil d'une manière douce mais claire. Une belle découverte autant sur le plan de la plume que du dessin qui me donne très envie de me plonger dans les autres titres de cette petite série.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Octobre 2023 à 21:09
    Un album qui semble simple de prime abord mais qui est si doux et qui parle du deuil d'une façon adaptée au regard d'un enfant. Les dessins sont superbes, et l'histoire vraiment touchante.
  • Dreadz23 Le 27 Février 2024 à 23:22
    Court mais intense ! Je ne savais pas a quoi m'attendre mais j'ai versé une très grosse larme a la fin ! Des mots choisis avec tellement de justesse <3