Chaussette

17.4

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

2017 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 19 Avril 2017 | ISBN : 2756075264

• Un-point-cest-tout Le 23 Avril 2017 à 10:59
    Chaussette est un album à la fois ravissant au niveau esthétique, et intelligent dans son propos. Loin d’être « mignon cul-cul la praline », cette jolie histoire d’amitié est attendrissante, tout en abordant des thèmes sérieux à destination des enfants.
  • Anouklibrary Le 30 Avril 2017 à 10:15
    Une bande-dessinée tout en simplicité, tout en tendresse qui se savoure… Des dessins qu’on dévore des yeux et des dialogues en finesse qui permettent d’évoquer la perte de l’être aimé, le deuil. Merlin et Chaussette sont adorables et on aimerait que leur histoire dure plus longtemps.
  • Diane Livres Le 05 Mai 2017 à 08:34
    Mon coeur d'artichaut a fondu pour cette BD, ces dessins et son histoire. Une histoire simple, mais dont la fin résonne encore en moi.
  • prettybooks Le 05 Mai 2017 à 10:25
    Loïc Clément et Anne Montel font des merveilles et ils nous le prouvent encore une fois avec Chaussette. C’est beau, mignon, touchant, triste et émouvant. Un cocktail qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands. C’est de la magie et de la poésie qui s’échappent de chacune des pages de cette BD, ne passez pas à côté.
  • mathie36 Le 02 Juin 2017 à 08:53
    Lecture rapide et tout mignonne, je l'ai lu en 20 minutes. Bien que la bd soit plus orientée pour les plus jeunes, elle convient aussi tout à fait aux plus grands , c'est une histoire toute mignonne qui donne à réfléchir et à faire attention aux personnes autour de nous. C'est doux et poétique et c'est à lire.
  • LivresandCie Le 25 Juin 2017 à 14:53
    Extrêmement touchant. La lecture est très (trop ?) rapide mais profondément tendre et attachante. J'ai été très émue en fermant cette petite BD. Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire. J'ai adoré.
  • Chicky Poo Le 28 Juillet 2017 à 08:51
    Jolie BD dont le graphisme ne laissera pas indifférent. Quant à l'histoire, en apparence anodine, elle nous rappelle une belle philosophie de vie. Une jolie découverte à mettre entre toutes les mains.
  • JackRussel3 Le 03 Octobre 2017 à 21:11
    Bd mignonne, c'est mon style de dessin. J'ai bien aimé cette petite histoire qui nous raconte la vie d'une vielle d'âme que l'on voir à travers les yeux d'un petit garçon. ^^
  • Kwel Le 22 Octobre 2017 à 19:20
    Plein de tendresse que ce soit au niveau de l'histoire ou des planches
  • Unicorn_dreamer Le 30 Octobre 2017 à 17:47
    Une très belle BD qui nous amène à réfléchir sur les personnes qui nous entoure en nous invitant à faire attention à elles ainsi qu'à ne pas les juger au premier regard.
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Novembre 2017 à 18:54
    Un très très bel album, touchant, mélancolique, bien écrit et bien dessiné.
  • Sita Le 06 Décembre 2017 à 12:44
    La fin m'a faite exploser en sanglots, y a-t-il besoin d'en dire plus ? Très joli texte, à la fois émouvant et espiègle, illustrations magnifiques, aux doux détails... Mais peut-on dire qu'on est surprise lorsqu'on connaît le travail de Loïc Clément et Anne Montel ? A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes !
  • Little A Le 01 Février 2018 à 09:04
    Sans prévenir, l’émotion est arrivée. C’était fait. L’histoire de cette vielle dame qui, chaque jour en compagnie de son chien Dagobert, fait exactement les mêmes choses à la même heure est curieuse belle et adorable. Un matin, notre jeune narrateur s’aperçoit que Chaussette a un comportement étrange. Sa promenade matinale est inhabituelle et Dagobert est absent... Une petite histoire émouvante!
  • Livres et Coquelicots Le 07 Mars 2018 à 08:56
    Comme souvent avec ces deux auteurs, les illustrations sont délicates et pleine de douceur, rendant la lecture agréable et légère, malgré les sujets de construction de l’album. C’est donc une belle découverte pour moi!
  • lemillefeuilles Le 18 Mai 2018 à 16:02
    Une bande-dessinée que je ne m'attendais pas à apprécier autant... Je me suis retrouvée face à une très belle histoire, très touchante !