Le temps des mitaines (roman), tome 1 : Le mystère de la chambre morne
Loïc Clément et Anne Montel2020

15.9

Vingt ans avant Le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d'événements fantastiques... Bloqués dans une bulle temporelle, quatre jeune adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour sortir d'une salle de « colle éternelle ».

2020 Editions Little Urban

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 4 décembre 2020 | ISBN : 9782374081830

• Tachan Le 06 Janvier 2021 à 13:32
    J'ai vraiment passé un très bon moment lors de cette lecture, alors même que je ne suis pas le public cible. J'ai trouvé l'histoire bien écrite et la plume de l'auteur légère et immersive. Les personnages étaient attachants et bien campés. Et le récit fut parfois surprenant. C'est un très beau titre à proposer à partir de 9-10 ans.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Janvier 2021 à 15:02
    En BD comme en roman, le talent de ce duo se confirme. Tout est réussi et efficace dans ce récit : de jeunes héroïnes et héros touchant·es, un texte futé sur les plus ou moins lourdes épreuves et injustices de la vie, des illustrations qui offrent un visage à ces personnages (puis-je dire que les douces couleurs aquarellées d’Anne Montel m’ont toutefois un peu manquées ?)
  • sandra.r Le 23 Janvier 2021 à 13:38
    Je ne connaissait pas l'univers du "temps des mitaines". Pour autant, je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachant et le graphisme en noir et blanc est agréable. Un vrai plaisir de lecture...
  • Bianca lit Le 10 Février 2021 à 07:15
    Dans ce court roman, l’auteur aborde des thématiques dures comme le deuil, la maltraitance envers les enfants, l’intolérance, etc, sans jamais tomber dans le pathos car l’accent est mis sur l’espoir, la résilience, l’amitié et la générosité. Les personnages sont attachants et sans connaître l'univers j'ai beaucoup aimé cette lecture. À découvrir dès 9 ans
  • Marinette Le 12 Avril 2024 à 08:29
    L'écriture de Loïc Clément se marie toujours aussi bien aux dessins d'Anne Montel. Et, une fois de plus, le duo profite d'aborder des thèmes forts au fil des aventures vécues par les personnages.