Le temps des mitaines, tome 1 : La Peau de l'ours
Loïc Clément et Anne Montel2014

16.6

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, …
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 113 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9782205083040

2014 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2278075055

• Angiblean Le 30 Juillet 2015 à 16:39
    Une belle histoire pleine de mystère pour les enfants avec un graphisme sympathique.
  • Chicky Poo Le 29 Octobre 2016 à 08:21
    Une jolie découverte, avec des personnages super attachants, un scénario intriguant, un coup de crayon très beau et des couleurs superbes. Bref, tout est réuni dans cette petite BD à lire et faire lire sans hésitation :)
  • Litteratoun Le 29 Octobre 2016 à 09:09
    Un vrai délice, on voudrait que ça ne s'arrête jamais.
  • Tsu Le 04 Novembre 2017 à 21:27
    Une très chouette histoire illustrée par des dessins incroyablement mignons ! Je suis définitivement sous le charme des livres de Anne Montel et Loic Clément !
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 17:04
    Quelle belle BD ! Je suis complètement fan des illustrations colorées et adorables. Quant à l'histoire, elle est super chouette aussi !
  • Anouklibrary Le 21 Février 2018 à 10:52
    Riche en petits détails, c’est toujours un plaisir de retrouver le coup de crayon d’Anne Montel et les douces histoires de Loïc Clément. Sur fond d’enquête, les cinq amis vont se lancer la résolution de disparitions inquiétantes. C’est drôle, sensible : un petit bijou, encore une fois.
  • Dea blackbird Kocka Le 04 Juin 2018 à 19:47
    une bd jeunesse toute mignonne. Enfant, je les aurais tous dévoré à coup sûr !
  • Alexselivre Le 01 Décembre 2018 à 18:47
    Une fois encore, les dessins à l’aquarelle sont un régal pour les yeux et l’univers créé par ce duo fantasque est ciselé avec finesse. Malheureusement, l’enquête qui occupe toute l’intrigue m’a laissée de marbre et le dénouement est plutôt cousu de fils blancs... Ce n’est donc pas mon titre favori signé Anne Montel et Loïc Clément, mais il saura intriguer les plus jeunes lecteurs.
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 16:31
    Petite lecture bien sympathique pendant laquelle plane un mystère qui ne se révèle qu'à la fin. L'univers crée est surprenant et bien pensé. Les dessins sont d'une douceur très agréable à regarder.
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Septembre 2019 à 12:45
    Encore une fois une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l’inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres, magnifiquement mises en valeur par des illustrations aussi sensibles que sublimes.
  • Michiko Le 13 Juillet 2020 à 13:35
    Une lecture toute mignonne et drôle avec des enfants bien sympathiques. L'enquête était plutôt prenante. Je me suis vite laissé emportée par l'histoire.
  • Sixtine S Le 29 Mars 2021 à 08:42
    Ôde à Pélagie et à cette bande de personnages anthropomorphes déjantés et adorables. Comme toujours le dessin aquarellé d'Anne Montel est un régal et l'humour de Loïc Clément fait mouche. Les adultes y trouveront définitivement leur compte et s'amuseront à débusquer les références qui leur sont adressées. Jubilatoire !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:38
    Le Temps des Mitaines : La peau de l’ours est un premier volume coup de coeur, où les personnages, autant que le sous texte, ont été extrêmement bien travaillés sous l’égide de Loïc Clément. La douceur et les couleurs d’Anne Montel viennent rehausser l’ensemble, lui donner autant de poésie que d’ombres, et je me suis régalée !
  • Alexia JM Le 26 Janvier 2022 à 11:08
    Belle surprise ! L'histoire est intrigante et les personnages très attachants et on a vit de découvrir le mystère avec eux.
  • Koalivre Le 08 Août 2022 à 12:58
    C’est brillant dans l’écriture, et les dessins… wouah
  • D.Séverine Le 09 Décembre 2022 à 13:17
    Un premier Tome que j'ai trouvé sympathique et facile à lire. J'avais souvent croisé cette série dans ma médiathèque mais ça ne m'intéressais pas jusqu'à cette semaine où j'ai absolument voulu découvrir cette histoire. Je ne suis pas déçue de m'être finalement décidée, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Arthur et ses amis et l'intrigue était chouette.
  • lauradesmots Le 05 Mars 2023 à 22:23
    Une nouvelle découverte délicate et colorée de ce duo d'auteurs que j'apprécie énormément ! Cependant, si l'univers est intelligent et les personnages anthropomorphes drôles et attachants, il m'a manqué une étincelle au niveau de l'intrigue et la fin cousue de fil blanc ne fait pas honneur au reste.
  • Marioune74 Le 29 Novembre 2023 à 10:51
    Une BD "doudou", que l'on déguste lentement pour qu'il en reste encore....et encore ! L'histoire est très chouette, les dessins enchanteurs, et les personnages géniaux. Gros coup de cœur pour la famille de Gonzague l'escargot !