Ci-gît Margot
Marielle Giguère2020

Après avoir vécu deux fausses couches consécutives, Marielle Giguère a entamé une réflexion et un processus d'écriture qui ont culminé avec Ci-gît Margot, un roman dans lequel les expériences de l'autrice se mêlent à la fiction. Étonnée et ébranlée par l'absence presque totale de ce sujet dans la fiction québécoise, elle a pris le pari d'affronter les tabous, de nommer l'innommable et de plonger, mot après mot, page après page, au cœur de la vie, avec ses parts d'ombre et de lumière. Si le sujet est dur, l'écriture de Marielle Giguère est claire et limpide. Sans détour et avec une plume alerte et assumée, elle nous entraîne dans une histoire bouleversante, en libérant une parole trop peu entendue, celle des femmes en colère, celle des mères qui font face aux violences médicales, celle des familles qui doivent subir et accompagner ces traumatismes.

2020 Editions L'instant même

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 9782895024422

• alapagedesuzie Le 23 Octobre 2021 à 19:14
    L’auteure aborde le sujet avec authenticité. Son écriture est sans flafla et va directement au sujet, sans détour. Elle ne mâche pas ses mots lorsqu’elle nous parle de celle qui lui a enlevé sa petite Margot. Les mots sont durs et emplis de colère, mais à la fois appropriés et justifiés. Les chapitres et le récit sont courts, mais pourtant la profondeur du témoignage ne peut que nous bouleverser.