Ciao bella, la vie l'emportera
Mélinda Schilge2019

Ingénieur, Benjamin se révèle incapable de réagir à un projet visant à déverser des drones autonomes au cœur des villes. Il pressent que le programme est un danger pour les populations, même si l’engin doit bénéficier de son propre réseau ; il manque cependant de courage depuis le suicide de sa tante. Et son enthousiasme d’expatrié passionné a pris fin en Afghanistan où il a appris à ses dépens qu’un esprit malveillant peut transformer le drone en arme. Il lui faudra rencontrer Stella, une fillette handicapée, pour recouvrer l’envie de se battre.
Mais les intérêts de Buleo, son entreprise, l’ambition du ministre des transports, et de Tanya, sublime arriviste en charge de la communication du projet, sont autant d’obstacles à franchir, et les stratagèmes qu’il imagine ne suffisent pas à ébranler une machinerie bien huilée, soi-disant au service de tous. Finalement, la dangerosité de ce concept révolutionnaire se révèle enfin au grand jour quand Benjamin décide de dénoncer l’horreur du drame qu’il a vécu, quitte à risquer une mise en examen par la Cour Pénale Internationale. Ses aveux vont par ailleurs réveiller des blessures enfouies dans la mémoire des Afghans, en particulier celles de la famille Khan, réfugiée en France depuis plus de vingt ans…

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 163 pages | ISBN : 9782956377634

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 05 Juin 2020 à 12:55
    ce roman nous amène à nous poser moult questions sur tous les objets technologiques qui nous entourent, sur les avancées technologiques qui grandissent chaque jour. Un livre qui m'a beaucoup plu et que je vous conseille à la lecture.