Clocheman
Jean-Paul Fantou2005

17.0

Clocheman est un héros. Il s'est dressé contre l'adversité, contre le système, contre la fatalité.
Il a frappé à toutes les portes, a fait la grève de la faim. Une fois, deux fois... les médias sont venus. C'est ainsi qu'il est devenu le porte-parole des sans-voix, la voix des sans-abri, des miséreux que nous croisons tous les jours sans les voir.

Qu'est-ce que la vie d'un homme ? Une succession d'événements ? La sienne est terrible. Depuis le début, depuis l'enfance. Car la misère a toujours été là, toujours et partout. À Paris, à Amsterdam, à Milan ; Jean-Paul Fantou a sillonné l'Europe. C'est ainsi qu'il est devenu Clocheman, un mec en haillons sans nom et sans visage, défoncé du matin jusqu'au soir, la pipe de crack entre les dents, l'amour dans les sacs poubelle. Oui, l'amour. Et, au milieu de tout cela, l'Homme, plein d'espoir. Jean-Paul Fantou n'a jamais cessé d'exister, de vivre, de crier. Aujourd'hui, il raconte. Il témoigne. Non pour se plaindre, mais pour que nous comprenions. Pour que les choses changent.

2005 Editions Presses de la Renaissance

• Joe Le 27 Avril 2011 à 15:05