L'oeuvre de Colette semble une transparente autobiographie. De La Maison de Claudine à La Naissance du jour, de La Vagabonde à Sido, nous découvrons l'enfant turbulente et rêveuse, l'épouse exploitée de Willy, la jeune femme émancipée puis la « bonne dame du Palais-Royal » à l'immense popularité. Mais les événements se sont-ils déroulé tels qu'elle les présente ? Quelle est la part, dans cette oeuvre admirable, du vécu et de l'imaginaire, de la vérité et de la poésie ? Fruit d'immenses recherches à travers les archives, les correspondances souvent inédites, les documents et témoignages de première main, ce livre remplit des blancs, apporte des éclairages nouveaux. La personnalité maternelle, le premier divorce, la carrière théâtrale, les amours, les animaux... Certaines légendes sont écornées, certains faits, ignorés ou méconnus, sont établis. La distance s'accroît entre la vie et l’œuvre, entre la femme réelle et ses autoportraits. La puissance créatrice de l'écrivain n'en apparaît que plus éblouissante. Classé par le magazine Lire dans les 20 meilleurs livres de l'année 1999, cet ouvrage a été couronné par le prix Goncourt de la biographie.

1999 Editions de Fallois (Poche)