Dans le même bateau
Zelba2019

En novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l'aviron à haut niveau. En 1991, elle intègre la première équipe d'Allemagne réunifiée pour les championnats du monde et va devoir apprendre à connaître ses anciennes adversaires pour former une équipe unie malgré les bouleversements qui secouent encore leur pays. Un récit autobiographique où la petite histoire se mêle à la grande.

2019 Editions Futuropolis

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782754828529

• Colinecho Le 22 Janvier 2020 à 16:56
    J’ai adoré. Petite histoire précise de l’Allemagne et sa réunification. Des faits précis sur l’histoire et sur l’aviron et à travers des éléments de la culture allemande. Léger et sérieux à la fois. Chouette dessin.
  • lire_enrouge Le 18 Avril 2020 à 10:01
    Je vous conseille cette bande dessinée, drôle et attachante et qui, à travers le regard d’une ado de 16 ans pleine d’humour , aborde de nombreux sujets . Je trouve le trait parfait et l’alternance du ton bleu-gris et des doubles pages en couleur particulièrement réussi.
  • Alhena Le 14 Août 2020 à 16:07
    Une bd très complète qui mêle l'histoire de l'auteure à celle de la réunification allemande. De belles doubles pages en couleur donnent des détails sur l'aviron ou sur l'histoire. La profusion des notes de bas de pages montre l'application de l'auteure à bien expliquer les choses aux lecteurs. Une très bonne lecture, malgré le thème de l'aviron qui ne me vendait pas du rêve au départ ! :)
  • Anouschka Le 02 Octobre 2020 à 11:46
    Le contexte historique de la chute du mur...mais avant tout le surpassement de soi, l'insouciance et les rêves de jeunesse de deux jeunes filles pleine de Vie qui rêvent de décrocher les étoiles dans le milieu de l'aviron. Dessins expressifs et très plaisants!
  • LaBibliophage Le 17 Juillet 2023 à 21:21
    Moi aussi, j'ai adoré cette BD autobiographique : le ton, la vivacité, les dessous des compétitions d'aviron sur fond de réunification, et le trait, à la fois naturel et sensuel. Petit bémol : la surabondance de notes de bas de page, qui nuisent à la fluidité de la lecture. 18/20