Mes mauvaises filles
Zelba2021

17.2

En 2006, deux sœurs aident leur mère à mourir. À sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Après Dans le même Bâteau, Zelba signe un roman graphique bouleversant et lumineux sur cet acte vertigineux. Elle évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d’un être cher. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa sœur, changer certains noms et romancer en partie. Elle aborde de front l’euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe.
Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l’entend.
À quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l’agonie ? Peut-on décider de mourir ? L’euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d’Europe répondent de manière très différente. C’est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde.

Le jour de la mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019, Zelba décide de raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa sœur et elle ont accepté de l’assister à mourir. Cette histoire, Zelba la porte en elle depuis 13 ans et avait tenté plusieurs fois de la raconter avant de renoncer. Ce jour-là, elle comprend qu’il est temps de témoigner et partager cette expérience douloureuse et universelle.

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782754830539

• Le coin lecture de Nath Le 23 Octobre 2021 à 07:52
    Récit très émouvant, comment aborder la fin de vie programmée ? Pas simple quand on y est confronté. Un geste d'amour difficile.
  • Erazada Le 04 Janvier 2022 à 11:46
    Une lecture très touchante et remplie de justesse sur la mort assistée.
  • Anouschka Le 20 Juillet 2022 à 09:12
    Un sujet sensible traité de façon juste, donner la vie, donner la mort... Entre souffrance et sérénité... Quand la fin est là... Une très belle BD, émouvante, touchante ! Et nous ? Pourrions-nous aider nos proches si ils nous en faisaient la demande ?
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:41
    Un récit bouleversant sur deux filles qui vont aider leur maman à mourir. Un geste d'amour et de courage tellement difficile!
  • Je lis donc je suis Le 30 Mars 2024 à 20:08
    J'ai adoré ce livre, extrêmement fort et touchant. Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice se livre autant sur des sujets si intimes ! Un coup de coeur.