Dans les pas de... Edith Piaf
Hugues Vassal2002

En octobre 1957, Hugues Vassal, jeune reporter photographe, est envoyé à Dijon pour y couvrir un récital d’édith Piaf. Mais, hasard ou destin, ce qui ne devait être qu’une simple rencontre professionnelle se transforme bientôt en une amitié profonde. Le jeune reporter, devenu le confident attentif et l’ami fidèle, restitue avec pudeur et humilité le parcours à la fois tragique et lumineux de cette immense artiste dont la voix sut exprimer les plus grandes joies, mais aussi les souffrances de l’âme humaine. "[...] Les sept années que je passai au côté d'édith ne se refermèrent pas sur le passé, mais constituèrent le prélude à une aventure dont je témoigne au fil des pages de cet ouvrage. Une grande aventure humaine dont je sais qu'elle fut, qu'elle est et qu'elle sera partagée, à des degrés divers, par toutes celles et tous ceux qui, célébrités ou anonymes, portent en eux la trace vivante de cette femme dont le plus grand des pouvoirs fut celui de la transfiguration"

2002 Editions Les 3 orangers