Des gens comme eux
Samira Sedira2020

15.7

Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l’effet d’une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n’en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d’Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme. Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.
Dans ce roman inspiré d’un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l’assassin, cette Anna qui porte l’opprobre de n’avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l’enfermement d’une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l’autre – par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre – subjugue et dérange… jusqu’au meurtre.

2020 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782812619458

• lisagiraudtaylor Le 01 Avril 2020 à 15:36
    Intrigue basée sur des faits réels, vu de la perspective de l'épouse du tueur. Elle déroule le procès, le processus de la folie de cet homme qui a tué 5 personnes (3 enfants et les parents), sa relation, l'étroitesse de leurs vies, les manques, la perte, l'angoisse, la honte... pour finir par un moment émouvant et dense. Bon roman "régional".