Elisabeth II, La Couronne et la famille
Elizabeth Longford1983

14.0

Gros plan sur le reine. Une personnalité aussi secrète que celle d'Elisabeth II, pour la connaître, il faut s'en approcher, l'observer au travail ou dans l'intimité et l'on est alors impressionné par les qualités qu'on lui découvre.

Ses relations privilégiées avec la famille royale anglaise et avec chacun des huit premiers ministres de la reine ont permis à la comtesse de Longford d'effectuer ce travail en 'gros plan'. Les trente années écoulées depuis le couronnement justifient amplement son entreprise de dresser un premier bilan exhaustif de la vie et du règne de la souveraine. A travers les anecdotes, les informations souvent inédites et les témoignages nombreux de ceux qui l'ont fréquentée, se dessine un portrait de la reine d'une précision inégalée, qui ne néglige aucun aspect de sa personnalité. Epouse et mère, châtelaine et passionnée d'art équestre, Elisabeth II apparaît avant tout comme le monarque régnant sur un empire de 730 millions d'hommes. Un monarque qui sut relever les divers défis qui ont marqué son règne et se rendre accessible à son peuple tout en préservant l'intimité de sa vie familiale.

L'un des mérites - et non des moindres - de cette étude brillante et documentée, qui mêle l'histoire à l'actualité, sera de faire comprendre pourquoi perdure une tradition monarchique autant dans le pays qui fut la première démocratie du monde moderne que dans tous les Etats du Commonwealth.

Titre original : Elizabeth R. A Biography (1983)

1984 Editions Sand/Primeur

1983 Editions Weidenfeld & Nicolson