Femmes de réconfort, esclaves sexuelles de l'armée japonaise
Kyung-A Jung2007

16.2

Pendant l’occupation de la Corée par le Japon lors de la seconde guerre mondiale, près de 200 000 Coréennes ont été kidnappées, déportées, violées, battues, tuées, abandonnées par l’armée japonaise. Peu en ont réchappé, et les survivantes sont restées blessées, physiquement et psychologiquement. Aujourd’hui, les femmes coréennes demandent au Japon reconnaissance de ce crime d’état et manifestent encore chaque semaine devant l’ambassade japonaise à Séoul.

Jung Kyung-a, jeune auteure coréenne, raconte avec ce livre l’histoire vraie de ces « femmes de réconfort », envoyées dans les camps de l’armée japonaise pour y servir d’esclaves sexuelles. Les ouvrages abordant ce sujet douloureux de l’histoire commune du Japon et de la Corée restaient jusqu’ici des travaux académiques et universitaires s’adressant surtout aux chercheurs.

Femmes de réconfort relate les destins poignants d’un médecin japonais chargé de la santé des détenues, d’une fille de colon hollandais et d’une jeune Coréenne, ces deux dernières étant toujours vivantes aujourd’hui. Tout en restant précis et documenté, ce récit expose désormais, par le biais de la bande dessinée, la réalité de ce drame au grand public.

Titre original : The story of "Japanese Military Sex Slaves" (2006)

2007 Editions 6 pieds sous terre

Française Langue française | Traduit par Stéphane Couralet | 268 pages

• .Wax Le 14 Octobre 2010 à 12:49
    Un manhwa poignant qui lève le voile sur les" femmes de réconfort", sur l'organisation du système dans lequel elles se sont retrouvées piégées ainsi que sur le contexte géo-politique de l'Asie de l'Est pendant la seconde guerre mondiale.
  • Mimolette Le 26 Septembre 2014 à 11:38
    Le thème est très intéressant, et rarement traité, que ce soit en roman ou en bd, encore moins en manga. Dommage que la lecture soit si fastidieuse... on a du mal à aller au bout.
  • sylvere Le 17 Mars 2021 à 15:50
    Comment sortir d'un tel livre ? C'est un livre d'une force incroyable, qui permet de découvrir véritablement le sort de ces femmes, de ces esclaves, longtemps oubliées et encore aujourd'hui niées par l'état japonais. La forme du livre s'efface rapidement sous le poids du propos. Ce livre et cette histoire méritent et doivent être connus.
  • Vicky Rouberte Le 05 Novembre 2021 à 21:49
    Le sujet est très important et difficile, on sent la douleur des faits dans quelques citations, mais c'est nécessaire de les reconnaître. Cependant, le dessin ne m'a pas touchée, on se perds dans le contexte et on diminue l'impacte du réel, j'ai eu du mal à tout comprendre, parfois il manque des fins de phrases, c'est trop long et on s'éloigne des faits. Pari un peu manqué pour moi, dommage.
  • M.Kate Le 05 Octobre 2022 à 21:58
    Après avoir lu Filles de la mer, j'ai trouvé ce témoignage à la médiathèque. C'est juste glaçant, le calcul d'un gouvernement pour réduire en esclavage des femmes, qui ne seront considérées que comme des marchandises, afin de "satisfaire" les soldats. Un bémol sur le dessin que j'ai moyennement apprécié. Mais les faits sont là, bien présentés, juste horribles.