Femmes de réconfort, esclaves sexuelles de l'armée japonaiseKyung-A Jung2007

Synopsis

Pendant l’occupation de la Corée par le Japon lors de la seconde guerre mondiale, près de 200 000 Coréennes ont été kidnappées, déportées, violées, battues, tuées, abandonnées par l’armée japonaise. Peu en ont réchappé, et les survivantes sont restées blessées, physiquement et psychologiquement. Aujourd’hui, les femmes coréennes demandent au Japon reconnaissance de ce crime d’état et manifestent encore chaque semaine devant l’ambassade japonaise à Séoul.

Jung Kyung-a, jeune auteure coréenne, raconte avec ce livre l’histoire vraie de ces « femmes de réconfort », envoyées dans les camps de l’armée japonaise pour y servir d’esclaves sexuelles. Les ouvrages abordant ce sujet douloureux de l’histoire commune du Japon et de la Corée restaient jusqu’ici des travaux académiques et universitaires s’adressant surtout aux chercheurs.

Femmes de réconfort relate les destins poignants d’un médecin japonais chargé de la santé des détenues, d’une fille de colon hollandais et d’une jeune Coréenne, ces deux dernières étant toujours vivantes aujourd’hui. Tout en restant précis et documenté, ce récit expose désormais, par le biais de la bande dessinée, la réalité de ce drame au grand public.

Titre original : The story of "Japanese Military Sex Slaves" (2006)

Moyenne

16.3

11 votes

BON

1 édition pour ce livre

2007 Editions 6 pieds sous terre

Traduit par Stéphane Couralet

268 pages

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    17 / 20 Le 24 Juillet 2025 à 12:04 Tachan

    Je recommande avec force cette lecture à toute personne s’intéressant aux crimes de guerre, que ce soit pour se rendre compte de l’horreur encore plus vaste que fut cette Seconde Guerre Mondiale en Asie, ou pour réaliser que c’est une pratique qui malheureusement était antérieure et perdure encore, et contre laquelle il faut lutter.

  • avatar M.Kate
    15 / 20 Le 05 Octobre 2022 à 21:58 M.Kate

    Après avoir lu Filles de la mer, j'ai trouvé ce témoignage à la médiathèque. C'est juste glaçant, le calcul d'un gouvernement pour réduire en esclavage des femmes, qui ne seront considérées que comme des marchandises, afin de "satisfaire" les soldats. Un bémol sur le dessin que j'ai moyennement apprécié. Mais les faits sont là, bien présentés, juste horribles.

  • avatar Vicky Rouberte
    13 / 20 Le 05 Novembre 2021 à 21:49 Vicky Rouberte

    Le sujet est très important et difficile, on sent la douleur des faits dans quelques citations, mais c'est nécessaire de les reconnaître. Cependant, le dessin ne m'a pas touchée, on se perds dans le contexte et on diminue l'impacte du réel, j'ai eu du mal à tout comprendre, parfois il manque des fins de phrases, c'est trop long et on s'éloigne des faits. Pari un peu manqué pour moi, dommage.

  • avatar sylvere
    Le 17 Mars 2021 à 15:50 sylvere

    Comment sortir d'un tel livre ?

    C'est un livre d'une force incroyable, qui permet de découvrir véritablement le sort de ces femmes, de ces esclaves, longtemps oubliées et encore aujourd'hui niées par l'état japonais.

    La forme du livre s'efface rapidement sous le poids du propos. Ce livre et cette histoire méritent et doivent être connus.

  • avatar Mimolette
    11 / 20 Le 26 Septembre 2014 à 11:38 Mimolette

    Le thème est très intéressant, et rarement traité, que ce soit en roman ou en bd, encore moins en manga. Dommage que la lecture soit si fastidieuse... on a du mal à aller au bout.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres