Filles de Lilith
Sarah Blau2021

13.7

Plutôt mourir que de devenir mère...

Un tueur en série sévit à Tel-Aviv. Chaque victime est retrouvée ligotée, un poupon entre les mains, le mot " mère " inscrit sur son front.
Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît les victimes. Elle connaît aussi la nature du pacte qu'elles ont conclu vingt ans plus tôt, lorsqu'elles ont décidé de devenir les " Autres ". Et elle sait qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste.
Ce qu'elle ignore, en revanche, c'est qui peut être à l'origine de ces crimes rituels macabres. D'autant qu'aux yeux de la police, tout l'accuse...
?
Un thriller aux accents féministes, qui soulève la question de la maternité dans un pays où celle-ci demeure une évidence, voire un devoir.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 288 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266328777

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 256 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782258194526

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258195264

2021 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316460873

• Cyan Le 11 Février 2022 à 10:34
    Lecture décevante, peuplée de personnages détestables. Le féminisme revendiqué par le résumé de l'éditeur est assez fumeux.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 16:53
    J'ai apprécié cette lecture même si le roman est assez court. Les thématiques de fond sont intéressantes. Petit bémol : l'Omniprésence de la religion. Même si ça fait partie du thème central. La résolution n'est pas surprenante mais est convaincante.
  • Celine_cstln Le 29 Mars 2022 à 02:29
    Je suis assez mitigée et j'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti. Une histoire assez originale sur le principe mais que j'ai trouvé assez ennuyante alors qu'il y a peu de pages. Toutefois, cela touche a une culture que je connais peu et cela change de ce que l'on trouve habituellement
  • Spleen ✧ Le 21 Novembre 2022 à 20:24
    Je suis mitigée. J'ai bien aimé l'histoire ainsi que les thèmes abordés, mais j'ai détesté le personnage principal que j'ai trouvé antipathique et je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture.
  • Seonne Le 04 Mars 2023 à 20:00
    Une lecture qui m'a laissée très partagée. À la fois le contexte biblique est utilisé de façon intelligente mais l'intrigue met du temps à se mettre en place. Je n'ai pas réussi à savoir si le fait que l'héroïne soit aussi désagréable était volontaire ou non. La fin n'est pas très surprenante et le côté "féministe" pas toujours bien exploité mais à remettre dans le contexte israélien, j'imagine.
  • Taevinn Le 21 Mai 2023 à 19:29
    Je rejoins les avis mitigée, ça se lit bien, les thématiques sont intéressantes mais c'est resté bien trop superficiel pour moi. Le personnage principal est toujours dans un pessimisme énervant, n'a peur de rien, on dirait qu'elle n'a aucune émotion. Mais l'idée était intéressante, dommage que la résolution ne m'ait pas non plus convaincu