Gainsbourg : Les secrets de toutes ses chansons : 1958-1970
Ludovic Perrin2012

Génie de la chanson, inclassable, toujours à l'avant-garde de la musique de son temps, précurseur de tous les genres, l'homme «à la tête de choux » a enchaîné les succès et séduit les plus belles femmes, devenues les interprètes inoubliables de ses textes. Et s'il a toujours considéré la chanson comme un art mineur, il a porté cet art à son sommet ! Alors que sa carrière bat son plein, la provocation a pris le dessus – sans empêcher que le succès soit toujours au rendez-vous.
Mais quelles histoires se cachent derrière les chansons de Gainsbourg ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment est-il passé de « Gainsbourg le chanteur »à« Gainsbarre le provocateur » ? D'ou lui venait ce besoin de choquer, de provoquer ?
Pour la première fois, un ouvrage s'attache à analyser son oeuvre, album par album, titre par titre : des classiques de ses débuts comme « Le poinçonneur des Lilas » ou « Les sucettes », en passant par l'album concept novateur Histoire de Melody Nelson ou l'étonnant « Aux armes et cætera», sa reprise, jugée scandaleuse, de La Marseillaise, jusqu'aux oeuvres plus tardives et plus sombres comme « Lemon Incest » ou sa version de « Mon légionnaire ». Sans oublier l'immense succès de « Je t'aime... moi non plus » : écrite fin 1967 pour Brigitte Bardot, qui entretient une relation clandestine avec Serge Gainsbourg et qui est la première interprète d'une version très vite interdite, cette chanson sera finalement reprise en 1969 par Jane Birkin. Ce sera le premier succès international de Gainsbourg.

2012 Editions Hors collection