L'arrache-coeur
Boris Vian1962

14.7

Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple.
Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles. Avant-propos de Raymond Queneau Présentation de Gilbert Pestureau.

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fanny Cottençon | Durée : 385 min | ISBN : 9782356410702

2001 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Pauvert

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2720201618

• marieke Le 29 Octobre 2009 à 15:41
    uU livre très fort, un livre de Boris Vian, quoi...
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:43
    Je n'ai pas accroché...
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 23:32
    Celui que je préfère, il est violent, dégueulasse, mais tellement humain!! Il y a un nombre incroyable d'images... Fantastique!
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 20:54
    Un roman très intrigant pour mon premier B.Vian, mais j'ai finalement bien accorché même si je me suis sentie à plusieurs reprises mal à l'aise ! Un petit coup de coeur, je crois !
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:10
    Très étrange, pas mon préféré de Boris Vian, j'ai mis du temps à le finir. Il reste toutefois très bon et toujours "bien" écrit, si je puis dire, dans ce style si particulier !
  • Ja238 Le 29 Juillet 2014 à 19:38
    Un roman étrange, à la limite du dérangeant, où pourtant s'ajoutent ici et là des touches de poésie et d'humour.. du Boris Vian tout crâché !
  • LulaBouquine Le 20 Mai 2015 à 10:35
    un roman qui m'a dans l'ensemble plutôt plu même si mon avis resye mitigé. Certes c'est du Boris Vian pur et dur mais j'ai trouvé ce livre à de nombreuses reprises dérangeant et intriguant. De plus, les personnages étaient assez complexe. une lecture que j'ai apprécié en particulier par le côté poétique mais j'ai été derranger par le coté totalement loufoque.
  • Soundandfury Le 07 Juillet 2015 à 18:17
    Qu'est-ce que c'est beau, quand on se laisse porter. Un livre qui me fait souvenir que la littérature existe (encore).
  • ATea Le 05 Octobre 2015 à 03:28
    Un style que je découvre (enfin), amenant du cynisme parfois, des réflexions intéressantes souvent. Cependant, j'ai senti un sacré essoufflement de mon intérêt au cours de ma lecture! J'ai fini par m'ennuyer et me lasser de ce livre et de son propos...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Janvier 2016 à 09:59
    Assez déçu car je n'ai pas accroché du tout !
  • Naoto Le 28 Octobre 2019 à 08:25
    Des passages vraiment trop dérangeants, j'ai pas aimé ! Et pourtant des thrillers gore j'en ai lus beaucoup...
  • Cel Kila Le 23 Novembre 2019 à 18:02
    Alors, autant "L'Écume des jours" avait été une révélation pour moi, autant celui-ci m'a laissée complétement dubitative... J'ai apprécié la troisième partie. Avant, j'ai pas compris l'intérêt. Quelque chose a dû m'échapper !
  • Marinette-7 Le 19 Avril 2020 à 21:47
    Tres bon! Je l ai terminé en une journée. Un monde complètement loufoque, une caricature de société.
  • ReadingIsMagic Le 26 Avril 2020 à 23:28
    Un récit très, très étrange. Ce livre reste agréable à lire mais m'a laissée grandement dubitative.
  • Delkinger Le 20 Juin 2020 à 21:28
    Une fois de plus Vian m'épate. Il faut aimer, mais quand on aime...on ne peut se lasser de cet univers loufoque !
  • Tido.do Le 16 Juillet 2020 à 22:34
    Alors que j'avais adoré l'écume des jours du même auteur, ce livre est une énorme déception. Je n'ai pas du tout accroché et eu énormément de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture. Les 3/4 du livre sont ennuyants, les images pas poétiques du tout et très absurdes, tordues. La conclusion est plutôt bonne. C'est dommage...
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:24
    Je renoue avec Boris Vian que j’ai lu il y a plus de 30 ans. Toujours aussi agréable à lire. Du bizarre, du cynisme, de l’humour, de l’absurde, de la poésie… Et une tournée de ploustochnik pour tout le monde !
  • MarieNo Le 10 Juillet 2022 à 13:56
    j'avais lu ce livre à l'adolescence, je ne me rappelais plus de l'histoire. J'avais le souvenir d'une lecture agréable, les années n'ont pas changé mon appréciation. Bizarrement, je me suis rappelée de la fin de l'histoire au fil des pages. Je vais relire l'Ecume des jours également, trop de plaisir à relire Boris Vian
  • Beacakista Le 22 Janvier 2024 à 08:34
    Inceste, viol, violences en tout genre ... Des passages vraiment choquants qui m'ont rendu - moi, nauséeuse et - cette (re)lecture très désagréable.