Gustave Caillebotte
Laurent Colonnier2017

16.5

Paris, 1875. Alors que ses Raboteurs de parquet sont refusés par le jury de l'Académie des Beaux-Arts, Gustave Caillebotte est invité à exposer aux côtés des « intransigeants ». Ce groupe de peintres réunissant des artistes comme Monet, Manet, Renoir, Pissarro ou Degas tous refusés au Salon de Paris possède en commun une vision moderne de l'art. Privilégiant les sensations, élargissant le choix des sujets, des compositions et des couleurs, ceux que les critiques nomment avec mépris les « impressionnistes » marquent une véritable rupture avec l'académisme. Collectionneur et mécène, Caillebotte participera à l'essor de ce courant naissant en finançant ses amis et organisant des expositions. Artiste original et audacieux, il en peindra également quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre...

2017 Editions Glénat (Les grands peintres)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 5 juillet 2017 | ISBN : 2344005315

• Vivrelivre Le 07 Mars 2018 à 22:09
    Un très bel album pour découvrir l'homme, le peintre et le mécène que fut Gustave Caillebotte. Le dossier qui clôt l'album est très intéressant pour mieux le connaître encore.
  • Bianca lit Le 20 Septembre 2018 à 08:16
    Passionné par l’œuvre de Gustave Caillebotte, Laurent Colonnier signe ici une biographie respectueuse et fidèle de l’artiste, en même temps qu’un portrait tout en nuance de cette période charnière de l’histoire de l’Art : celle de la naissance de l’impressionnisme et des débuts de l’art moderne. Une excellente biographie graphique !